Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'apport théorique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélusine

besoin d'apport théorique

Message non lu par mélusine » 31 juil. 2006 22:14

je suis une jeune maman qui recherche des apports théoriques réservées aux EJE afin de mieux comprendre la position de l'EJE qui s'occupe de ma fille en creche parentale?
qui pourrait me renseigner?
remerciement

Mi

Re: besoin d'apport théorique

Message non lu par Mi » 01 août 2006 09:37

Bonjour Melusine,

Dis nous a quelles positions tu fais allusion, on pourra peut etre te renseigner !

Mi

mélusine

Message non lu par mélusine » 09 août 2006 10:47

Voila, ma fille est placée en creche parentale et je ne comprends pas certaines positions de l'EJE.
Je précise : un jour alors que ma fille se balancait (de fatigue) l'EJE m'a precise que ces mouvements étaient masturbatoires!!!! Ma fille a 1 an.
L'EJE est très autoritaire et laisse souvent les enfants pleurer.
J'aimerai savoir ce qu'on apprend en Ecole d'Educ pour valider ce genre de positionnement ou si pour vous c completement abbérant.
merci

Mi

Message non lu par Mi » 09 août 2006 13:11

Re bonjour

Apres avoir qualifié ces balancements de "masturbatoires", l'EJE les a-t'elle interdit à ta fille, d'une façon ou d'une autre?
En ce qui concerne son autorité, je dois dire qu'en formation on ne nous apprend pas particulierement a laisser pleurer les enfants... mais chaque situation est differente. C'est une crèche parentale, es-tu amenée à faire des permanences auprès des enfants avec cette professionnelle? Ne peux tu pas lui demander directement de t'expliquer ses appuis theoriques (ou autres)? Bien sur ces questionnement doivent rester respectueux, le but n'est pas de creer un clash mais de comprendre et de collaborer...

Mi

Fille des iles

Message non lu par Fille des iles » 09 août 2006 14:02

bonjour

de toute façon le passage dans une école et l'obtention du DE ne garantissent pas le fait d'être un bon EJE !!!
la preuve !

jamais je ne permettrai de dire des conneries pareilles "balancements masturbatoires" c'est un peu n'importe quoi je trouve et très lapidaire comme jugement...je parlerai plutôt de bercements ! mais bon je n'ai pas la science infuse...

de toute façon dans une crèche parentale, vous pouvez vous permettre de lui dire que vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'elle dit !
à mon avis au vu de ce que tu décris les balancements de ta fille ont plus l'air dûs à un manque de fonction contenante de la part de l'EJE et donc d'un manque de sécurité interne !

l'autorité n'est pas une qualité de l'EJE !!
Les qualités requises:
dynamisme
communication
bonne résistance physique et nerveuse
la patience
capacités d'écoute
créativité

melusine

Message non lu par melusine » 09 août 2006 20:57

mis à part cette histoire de "masturbation" qui m'a profondément choquée je l'avoue, ma fille a d'énorme probleme pour dormir à la creche. Après m'avoir proposé de la mettre dans une poussette dehors en plein hiver, elle l'a "forcée" en la mettant au lit et en la laissant pleurer jusqu'aux spames et pour finir je lui ai demandé d'arreter depuis elle ne l'a couche même plus!!!!!
J'aimerai savoir quelles méthodes je pourrais appliquer ou lui suggerer.
NB : Ma fille dort dans mon lit avec moi à la maison (Je sais que ce n'est pas bien et c'est peut-etre la cause de son mal-etre mais bon....)
Merci pour vos suggestions.

bel

Message non lu par bel » 10 août 2006 05:42

Bonjour Mélusine,

Je crois qu'il est déja important de faire le point sur ce que cesont les ballancements masturbatoires:

Les manifestations normales de la masturbation chez l’enfant

Par Brigitte Paquette, M.A.

L’être humain est un être sexué dès sa naissance et très tôt, le nourrisson est amené à prendre conscience de son corps et du plaisir qu’il peut en retirer. C’est à travers un processus d’auto-exploration corporel qu’il en viendra graduellement à découvrir ses organes génitaux et les sensations agréables que peut susciter leur toucher. Vers l’âge de 2-3 ans, l’enfant entre dans une phase de curiosité tout à fait normale pour la différence des sexes, la région anale et pour les organes génitaux. Certains enfants seront plus précoces que d’autres dans le rythme de leurs découvertes sensorielles, qui seront de plus en plus focalisées aux organes génitaux. Graduellement, les manipulations qui étaient d’abord à titre exploratoire prennent de plus en plus l’allure de masturbations à caractère érotique. Il peut s’agir d’une manipulation directe des organes génitaux avec les mains. Cela peut également se faire par le resserrement des cuisses, par des balancements rythmiques du corps ou par le frottement des organes génitaux contre un objet quelconque comme un toutou, une doudou, un oreiller… Certains moments sont plus propices à la manifestation de ces comportements comme avant ou après la sieste ou le soir avant de s’endormir. Les enfants découvrent très tôt des bénéfices à cette pratique. Elle peut avoir seulement un caractère ludique, comme elle peut leur procurer un état d’apaisement et de détente qui les aide à s’endormir. Cet apaisement peut aussi servir à surmonter l’ennui, une situation de stress ou bien une frustration d’ordre affective, comme par exemple l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, la séparation des parents, le décès d’un grand-parent, etc. Bref, la masturbation procure à l’enfant le sentiment de sécurité qu’il a besoin dans certaines situations. Les pratiques auto-érotiques infantiles surviennent plus significativement entre l’âge de 2 à 6 ans. Elles peuvent se manifester de manière épisodique chez certains, de façon plus régulière chez d’autres ou être tout simplement absentes. Dans la plupart des cas, ces habitudes disparaissent d’elles-mêmes lorsque l’enfant grandit et que son champ d’intérêt se porte ailleurs. Certains enfants poursuivent néanmoins leurs activités masturbatoires au-delà de cet âge mais habituellement de manière plus discrète. Les parents peuvent donc être témoin de cet auto-érotisme tant chez les garçons que chez les filles et se sentir embarassés devant ces comportements spontanés et sans inhibition.

Ton enfant n'a qu'un an, alors soit il est extrêmement précoce, soit l'EJE n'est pas tout à fait perspicace avec son observation...Je pense que le mieux serait d'observer encore l'enfant, pour voir si les comportements se reproduisent ou non...
Pour ma part je pense que nul ne connait mieux son enfant qu'une mère, alors fait toi confiance... Si ce sont effectivement des balancement masturbatoires, je pense que changer l'enfant de position le dérangera, alors que pour les bercements non.
Quoiqu'il en soit, la masturbation infantile, qui survient souvent avant de dormir, est tout à fait normale et une étape nécessaire pour certains enfants à l'exploration de leur corps.

En ce qui concerne sa façon d'être autoritéire, peut tu nous donner des exemples?
Pour ce qui est de laisser pleurer les bébés, non, on ne nous apprends pas çà, on nous apprends de répondre à leurs besoins de diverses façons, de les contenir à travers les bras, le regard, la voix, etc...
Je voudrais aussi préciser que cette EJE n'est peut être pas l'image que tu te fais de la bonne éducation, c'est aussi souvent une question de relation interpersonelle...
Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques pistes...

Bel

bel

Message non lu par bel » 10 août 2006 08:54

Bonjour Mélusine,

Pour ce qui est de l'endormissement, je pense que cela devra se faire progressivement, en l'accompagnant au départ jusqu'au sommeil, puis en l'habituant petit à petit à se séparer de toi avant de plonger dans le sommeil. Je pense qu'elle aura besoin de beaucoup de verbalisation, de savoir que tu es là, que tu la retrouvera après la sieste, que tu l'aime...bref, la rassurer.
De plus, ta fille a-t-elle un doudou? Si ce n'est pas le cas, peut être qu'en lui donnant un foulard, un t-shirt qui porte ton odeur, elle arrivera plus facilement à s'endormir....
Ce sont les idées qui me viennent pour le moment...
Peut tu nous expliquer comment cela se passe pour ta fille lorsque tu n'es pas de garde? S'endort-elle plus facilement?
à bientôt,

Bel

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 10 août 2006 12:58

J'ai pour l'instant plus de questions que de réponses afin de bien comprendre ce qui se passe.

Mon ressenti pour l'instant est que peu importe que votre fille se masturbe ou pas (il n'y a rien de pathologique là dedans), c'est le fait que vous dire ça n'avance à rien quant-aux problèmes d'endormissement de votre fille et que cette personne ne prend pas en compte vos connaissances à vous sur votre propre enfant.

L'attitude de cette EJE est donc effectivement inquiétante. Qu'en disent les autres parents ? Observez-vous le même positionnement chez les autres professionnels ? Comment vous sentez-vous dans ce lieu ?

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette crèche ? Nombre d'enfants, nombre d'adultes encadrants et leur formation, déroulement des permanences des parents etc.

Et enfin, comment s'est passée l'adaptation de votre fille (durée, personne de référence présente ou non, pensez-vous qu'elle s'est bien passée ?) ?

mélusine

Message non lu par mélusine » 10 août 2006 22:29

En terme d'adaptation, Ma fille s'est bien adapter cela a été plus dur pour moi que pour elle. Elle a toujours refusé de dormir dans son lit du coup concernant les siestes je sens que l'équipe de professionnels fatigue.
L'EJE est plutot autoritaire (elle se représente son rôle comme celui du père et le rôle de la mère est endossée par l'auxiliaire de puériculture!!!!Aberrant) Du coup pour l'endormissement de ma fille c plutot je te mets au lit et peu importe si tu pleures tu te fatiguera plus vite que moi!
En fait n'ayant pas d'apport théorique pour lui expliquer son rôle qui me semble t-il est celui d'accompagner les enfants et non de les éduquer j'ai beaucoup de mal a communiquer.
Comment cela se passe t il dans les autres creches parentales? Comment réagit l'équipe de professionnel face a ce type d'enfant?

Répondre