Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la créativité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tara

la créativité

Message non lu par tara » 10 sept. 2006 12:01

bonjour à tous !
qu'elle est pour vous la définition de créativité.
qu'elle est l'interet de la créativité chez les enfants.
avez vous une idée de ces objectifs.
si vous avez des référence théorique je suis preneuse.
merci de vos réponse par avance.

Bel

Re: la créativité

Message non lu par Bel » 10 sept. 2006 21:28

Bonsoir Tara,

La créativité est définie comme la « capacité de produire des œuvres nouvelles, d’user de comportements nouveaux, de trouver des solutions nouvelles à un problème » (Grand dictionnaire de la psychologie, Editions Larousse, 2000, p.225).
Le terme de créativité vient du mot latin « creos » qui signifie faire pousser, faire naître, arriver à l’existence. La créativité est également « un processus dynamique qui fait appel à notre capacité à organiser différemment les éléments du champ perceptif, de briser l’organisation première pour en créer une autre. »

Bel

tara

Message non lu par tara » 12 sept. 2006 12:11

merci bel pour ces tres precieuses informations.
aurais tu des références de livres concernant la créativité chez les enfants?

Bel

Message non lu par Bel » 12 sept. 2006 17:42

Bonjour,

Non, désolée, c'est tout ce que j'avais.

Bel

salut

Message non lu par salut » 12 sept. 2006 21:42

voilà moi, j'ai fait mon PAE sur les couleur, à travers des livres ,l'expérimentation de la peinture avec pinceaux et aux doigts... repere des couleur, découverte d'artiste...j'ai du mal à ,définir les objectifs de la créativité pour les enfants. les intrets en gros! merci de vos conseils.
j'ai vraiment besoin d'aide

bigou

Message non lu par bigou » 13 sept. 2006 11:33

salut.. pour les références théoriques concernant la créativité : Winnicott "Jeu et réalité".
il y a aussi :Jean-Michel Baude "Pédagogie de l'expression et de la créativité" (Vuibert, Paris, 2004)
le sujet est très vaste. bon courage

tara

Message non lu par tara » 13 sept. 2006 14:33

merci bigou, pour ces références, je connaissais déjà celle de winnicott.

Répondre