Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur les chances d'etre pris au concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tuan

question sur les chances d'etre pris au concours

Message non lu par tuan » 10 sept. 2006 13:36

bonjour,

j'aurais voulu savoir si avc aucune expérience profesionnelles dans le domaine, cela pourrait impossible à l'entretien d'oral?

et le niveau de francais du concour correspondrait à quelle classe ou niveau scolaire?

merci

Sophie

Re: question sur les chances d'etre pris au concours

Message non lu par Sophie » 10 sept. 2006 17:45

salut tuan,

tout d'abord tu as une épreuve écrite niveau baccalauréat. Je pense qu'il faut quand même une expérience dans le social : par exemple le BAFA, ça apporte un petit plus.
Voilà

amélie03

Message non lu par amélie03 » 10 sept. 2006 18:04

salut
cela fait 4 fois que je passe le concours et crois moi que si tu réussi l ecrit et que tu vas à l oral sans aucune experience avec les enfants ca va etre tres dur car même moi en ayant presque 6ans d animation et diverses choses dans ce domaine je suis recalée. en gros si t as aucune experience laisse tombé sans vouloir de demoraliser...

tuan

Message non lu par tuan » 10 sept. 2006 18:37

mais tu n'a pas été recaler pour manque d'experience quand meme? parce que 6 ans c'est pas mal je trouve.

donc faudrait que je passe le bafa et que je fasse quelques animation dans des centre de loisir, en vacance un peu et j'aurais peut etre une chance?

lili

Message non lu par lili » 10 sept. 2006 18:43

n'importe quoi!!!
je suis rentrée en formation d'eje sans aucune expérience avec les enfants et encore pire avec un bac S!
je n'ai jamais fait ni colo, ni centre... rien du tout!!!
et pourtant j'ai été prise et c'était la première fois que je passais le concours d'entrée. et là je suis dans le monde du travail depuis le début de l'année.
comme quoi l'expérience ne compte pas toujours le preuve pour toi.
c'est pas parce que quelqu'un a de l'expérience avec les enfants (centres) qu'il est capable d'être eje.
alors arrête de démoraliser ceux qui n'ont pas d'expérience!
merci!!

tuan

Message non lu par tuan » 10 sept. 2006 18:58

hmm ok enfin je tien compte que ca doit quand meme aider lors de lentretien.

j'ai un bac stt compta c'est encore pire je pense :d

Bel

Message non lu par Bel » 10 sept. 2006 19:50

Bonjour Tuan,

je pense que tu peux réusir, même sans expérience. Tu peux essayer de contacter le centre national du Volontariat si tu veux faire un peu de bénévolat avec des enfants en bas âge, cela te fera un peu d'expérience.

Pour Amélie03, Le problème est moins l'expérience que la capacité de se remettre en question. Sans vouloir juger, car je ne te connais pas, tu as tendance à projeter sur les autres ce qui est ta propre histoire. Tu tend donc à généraliser, ce qui n'est pas très adapté au travail social...
En tout cas continue à cheminer et tu y parviendras aussi...
Bon courage et bonne chance!

Bel

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 10 sept. 2006 23:04

bien sur l'experience peut etre un plus... mais experience ne veut pas dire reussite au concours et manque d'experience ne signifie pas obligatoirement echec..

ce qui est important c'est ta motivation, ta maturité, et la maturité de ton projet (pourquoi etre eje) . et meme avec un minimum d'experience, sans rapport direct avec les enfants on peut faire ressortir des choses importantes...
je trouve le message d'amelie03 tres deprimant et inexact..elle y relate sa propre experience mais qui ne s'applique pas à tous le monde..

je pense que chaque cas est different car chaque peronne a sa propre personnalité et ressortira des choses differentes des situations qu'elle a pui vivre..

donc pour ma part je te dirai que seul toi sait ce que tu veux faire et à toi de te doner les moyens pour y parvenir, ais le maximum de ce que tu peux et tu verras bien..
les avis de tout le monde c'est très bien mais il y a un moment où il faut ausi savoir arreter d'ecouter quand c'est trop decourageant.. moi aussi j'en ai entendu des pseudo conseils tel que celui d'amelie03..( que je colmprends au passage car c pas facile à gerer d'etre recalée et c'est aussi une realité a laquelle il faut se preparer)
à un moment j'ai decidé d'arreter d'ecouter..

ça ne veut pas dire que le concours est facile loin de là, mais justement ça sert à rien de se poser des barrieres avant meme de le passer..

bonne continuation.....;;

juliette

Message non lu par juliette » 11 sept. 2006 12:56

c surtout ta motivation qui compte ,meme si un peu d expérience est un plus ce n est pas le seul critère pour avoir le concours.quand au bafa je ne l ai pas et j ai quand meme mon concours.si tu as un bac stt je te conseille déja de t exercer pour l ecrit.bone chance

lili

Message non lu par lili » 11 sept. 2006 14:54

l'expérience n'aide en rien. ce qui compte c'est ta capacité de réflexion, de remise en question, la cohérence de tes réponses et ta personnalité qui peut ou non correspondre avec le métier d'eje.
ne pense pas à l'expérience c'est bidon de dire ça. la moitié des étudiants qui étaient dans ma promo n'avaient pas d'expérience alors...
bon courage

Répondre