Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral DE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

oral DE

Message non lu par elsa » 14 sept. 2006 11:04

Bonjour à tous !
Juste une question concernant l'oral du DE qui approche : nosu avons l'oral de la situation péda, l'oral du mémoire ms aussi un oral sur le dossier de scolarité n'est-ce pas ? Savez vous ce qu'il faut dire et ce qu'ils demandent ? Par ailleurs, je sais que nous avons 3 document obligatoires à rendre (stage hors structure, rôle EJE et stage à resp éduc) ms nous devons aussi en amener 4 de notre choix, est ce bien cela ? Que peut-on choisir et à quoi cela sert puisque l 'épreuve ne dure que 10 min!
merci de me répondre ua plus vite
bisous

Mi

Re: oral DE

Message non lu par Mi » 14 sept. 2006 12:51

BOnjour Elsa,

Je vais essayer de te repondre en fonction de ce que j'ai connu lors de mon DE (il y a 2 ans) je pense que la situation n'a pas changé.

- l'oral se deroule en deux temps: un oral sur le memoire, et un autre regroupant l'epreuve "situations educ" et l'epreuve "dossier de scol" (avec un jury different que pour le memoire). Pour l'epreuve dossier de scolarité, il fallait rediger un bilan synthetique de sa formation, de manière a montrer quel professionnel on est en train de devenir, ce qu'on a retiré de cette formation, quels positionnements nous sont chers... Il ne s'agit pas de faire un resumé objectif du contenu de la formation, mais de montrer en quoi ça t'a aidé TOI à construire ton identité pro. N'hesite pas aussi à te projeter dans la suite, par exemple je crois que c'est important de savoir que la formation d'EJE n'est pas figée, meme apres le DE on doit etre capable de se remettre en question lorsque c'est necessaire, se documenter, completer et mettre a jour ses connaissances.

- Concernant les 4 ecrits à choisir, il me semble qu'on doit les choisir dans 4UF différents (mais je ne sais plus si c'est une obligation). Ne selectionne pas forcement tes 4 meilleurs notes, de toute façon le jury a aussi vu les autres notes! Et ne mets pas non plus forcement tes 4 moins bonnes notes, en voulant "anticiper" leurs questions sur ces "moins" de ton parcours... Je te conseille de prendre des devoirs qui t'ont marquée, interessée, pour avoir des choses à dire si on t'en parle!
Effectivement l'epreuve ne dure pas longtps, mais ces 4 devoirs, le jury les aura eu + tot, en meme temps que ton livret de formation (qui contient l'ensemble de tes notes et de tes bilans d'UF). Donc NORMALEMENT il a eu le temps de consulter tout ça.
A quoi cela sert? Eh bien je pense que, comme le bilan que tu vas faire à l'oral et le contenu de ton livret, c'est encore une occasion de voir ce qu'a été ton parcours.

Voilà j'espere avoir pu t'aider un peu

Mi

Répondre