Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lien affectifs avec l'AP ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
myriam

lien affectifs avec l'AP ?

Message non lu par myriam » 16 sept. 2006 20:03

Bonjour,

Dans la section des moyens où je viens de commencer à travailler, les AP suivent les enfants depuis l'année dernière. Une petite fille de 21 mois est collée peau à peau à une auxiliaire qui le lui rend tés bien. Je suis nouvelle je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle, d'autant plus que la petite fillee dès que l'AP est absente ( jour rtt ou termine tôt...) pleure sans arrêt. Je me questionne comment une professionnelle a pu laisser s'installer cette relation car j'ai l'impression qu'elle remplace sa mère. Comment dois-je lui dire les choses en sachant que c'est une AP qui travaille dans le lieu depuis 23 ans ?

lili

Re: lien affectifs avec l'AP ?

Message non lu par lili » 16 sept. 2006 21:07

je vis la même chose dans ma structure, les ap disent "mon amour" aux enfants. cela me gêne beaucoup. je ne sais pas non plus comment leur faire passer le message. je reste moi plus "distante" avec les enfants et n'emploie pas ces termes. je ne suis pas non plus très caline avec les enfants qu'on accueille contrairement à elles. je garde mon comportement et peut être vont elles réfléchir en voyant que les enfants s'attachent autant à moi qu'à elles.

audrey

Re: lien affectifs avec l'AP ?

Message non lu par audrey » 18 sept. 2006 22:46

j'ai vécu l'an dernier la même chse avec une enfant de 2 ans. au fur et à mesure, elle ne voulait que moi à côté d'elle à table ou pour s'endormir, c'était l'enfer qd elle partait avant moi car elle voulait rester... en fait, la relation casi fusionnelle s'intalle vraiment très vite, sans qu'on s'en aperçoive jusqu'au moment où ça a vraiment commencé me peser. j'en ai parler à l'équipe qui m'envoyait déjà qq signes mais aussi avec la psy et ses parents. je leur ai expliqué que l'allais petit à petit m'éloigner de leur fille, que je laisserai plus de place au reste de l'équipe, lui expliquer que je serai tjs là mais que je devais m'occuper des autres enfants. petit à petit les choses sont rentrées dans l'ordre mais c'est vrai qu'il y a affectif hyper important. aujourd'hui encore, qd je la vois à l'école àcôté, ça me serre un peu le coeur mais bon...c'était ma permière année d'eje, j'ai fait une terrible erreur mais cette année, je fais attention depuis le début. finalement, je crois qu'on a tous une sorte d'instinct qui nous fait aimer un enfant plus que les autres amis le tout est de ne pas le laisser prendre trop de place. je suis beaucoup plus vigilante. et pour les surnoms, je fais très attention aussi à les appeler par leur prénom. je pensais qu'on pouvait être détestés par les enfants mais jamais trop aimés!!! et oui, ça aussi il faut y faire face.

essaye de lui dire que vous êtes en panique qd elle est pas là et qu'elle pleure tout le temps, que vous regrettez de ne pas pouvoir l'approcher et que peut-être vous pourriez en discuter. sinon, parlez-en à la psy.
audrey

Répondre