Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

annales DE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bigoo

annales DE

Message non lu par bigoo » 17 sept. 2006 21:22

bonjour tous et toutes

je n'ai pas trouvé de sujet concernant les sujets du DE pour les années précédentes, je me permets donc de lancer l'idée... partageons... voici ceux que j'ai trouvés...
à votre bon coeur !

DIPLOME D'ETAT D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
Examen du 09 novembre 2004
EPREUVE DE SANTE - EDUCATION SANITAIRE
ET DE PROTECTION MEDICO-SOCIALE
Temps de composition: 2 heures
Coefficient: 3
* *
Le candidat doit répondre à trois questions à choisir parmi cellesn umérotéesd e 1 à 4 et, au
choix, à l'une seuled esd euxq uestionsd ésignéepsa r la lettresA et B.
1) Quels sont les signes qui évoquent un déficit visuel chez le jeune enfant?
2) La méningite: définitions, signes cliniques, conduite à tenir.
3) Chezl 'enfant, quellev itaminef aut-il apportere n complémendt e sona limentation?
4) Prévention et traitement de l'érythème fessier du nourrisson.
* *
A) Quellesm esuresp eut-onm ettree n place,e n tant qu'EJE responsabled 'une structure,p our
éviter la propagationd esi nfectionsv irales dansl es structuresd 'accueil collectif?
B) Educateur de jeunes enfants en crèche familiale, vous êtes chargé de faire aux assistantes
maternellesu ne information sur la préventiond es accidentsd omestiques(c hutes,b rûlures,.. .)
chez les jeunes enfants de 12 à 18 mois.
Donnezl es grandesli gnes de votre interventione t présentezv otre démarche.
DIPLOME D'ETAT D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
Examen du 09 novembre 2004
QUESTIONS PORTANT SUR
LA VIE EN INSTITUTION, LE DROIT, L'ECONOMIE, LA SOCIETE.
Temps de composition: 1 heure
Coefficient: 1 )
* *
Le candidat doit répondre à une seule question par unité de fonnation.
UF 4 (Vie collective)
Au choix :
1) Du groupe à l'équipe, différenciez et expliquez cette évolution.
Ou:
2) Après avoir défini le Contrat Enfance, vous expliquerez le rôle des C.A.F. dans ce
dispositif..
UF 6 (Droit. économie. société)
Au choix:
1) A quelles conditions les éducateurs de jeunes enfants peuvent-ils diriger un
établissement d'accueil de jeunes enfants?
Ou:
2) Quelles mesures peuvent être prises par le juge en cas de défaillance de l'autorité
parentale et quelles conséquences entraînent-elles pour les familles et pour l'enfant?
. DIPLOME D'ETAT D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
Examen du 8 novembre 2004
EPREUVE DE PSYCHOPEDAGOGIE
Temps de composition: 4 heures
Coefficient: 4
* *
Lé candidat doit choisir entre les sujets A et B :
A) "Tout jeu est d'abord et avant tout une activité libre: le chemin est balisé mais il importe
que l'enfant y avance librement."
Michel SOELARD : Proëbel : pédagogiee t vie.
En tant qu'éducateur de jeunes enfants, que pensez-vous de cette réflexion? Développez
votre point de vue en voUs aidant à la fois de votre expérience et de vos connaissances
théoriques.
"~;";""'l
~
B) Situation éducative ~
La halte-garderie est implantée dans un quartier dit « défavorisé )} (chômage, pauvreté, insalubrité et
exiguïté des logements, isolement familial, échec scolaire).
Son Qroiet social vise à : ~
. Favoriser l'intégration sociale des jeunes enfants et des parents du quartier en inscrivant les
missions de la halte dans un travail de pa.rtenariatn, otammenta vec l'équipe du C'entre
. MCréédeicr dou-S lioecni aslo, cial, favoriser les rencontresp arent(s)'e nfant(s)p rofessionnels(lesp)a r un
accueil une journée tous les quinze jours en ludothèque,
. Contribuer à prévenir de façon précoce toute difficulté qui poUrrait apparaître dans le
développement psychoaffectifet psychomoteur et cognitif du jeune enfant.
Le Qublîc qui fréquente la structure est essentiellement constitué de familles vivant dans le. q1;lartier.
Ce mercredi matin, il est IO h 30. Madame X arrive à la halte-garderie avec Ludovic, dix-huit mois,
dans ses bras.
Suite au travail de collaboration entre la halte-garderie et le centre médico-social et à un contrat
« moral}) passé avec la man1an, Madame X s'est engagée à emmener Ludovic à la halte trois
matinées par semaine, les lundis, mercredis et vendredis. Cette régularité de fréquentation s~ met en
place depuis une dizaine de jours. Jusque là Ludovic fréquentait la halte de façon très irrégulière
avec parfois plusieurs semaines d'interruption. L~ proposition de fréquentation de la ludothèque a été
faite à Madame X qui ne l'envisage pas encore.
L'éducatrice de jeunes enfants responsable de la halte les accueille: - « bonjour Madame X! Bonjour Ludovic! )}, la maman répond par un rapide « bonjour! )}.
- « Alors,L udovic,t u asd ormip l~ longtempasu jourd'hui?)} ,
l-a Lisas méa aum lita neu t nil pse'eus gt rêennédeo:r« m Ci.J' e'éstta misot ir oqpu if na'taigrruivéaepi so puar sl'e àm mme elenveerpr ;l uils stô'et s}t) r, éveillét 'ôt maisj e l'ai
- « A-t-il déjeuné? })
- « Oui, il a bu son biberon, mais il a pas voulu que je le change! }) -
Une forte odeuré maned e l'enfant. L'éducatricec onstates, ansl e faire remarquer,q uel 'enfant porte
les mêmesv êtementstâ chésq uel 'avant-veille.
- «Vous avez mis son biberon dans son sac?»
- « Oui, mais j'ai oublié les habits... j'ai de la lessive en retard, on doit la faire vendredi avec la
travailleuse f~miliale )}.
Pendantq ue cet échangea lieu, Ludovic, poséà terre, s'est dirigé vers la barrière qui séparel e hall
d'accueil de la salle de jeux et manifeste son envie de rejoindre les autres enfants en tirant sur la
porte.
- « Eh bien Ludo, t'es pressé d'aller jouer! tu pleures plus comme avant )} dit la maman.
- « Cela se passeb ien maintenantr,e prendl 'éducatrice,e t vous savez,i l commencem êmeà chanter
et danser avec ses copains! )}
Ludovic sourit en les regardant outesl es deux.
- « Ludovic, ta maman va s'en aller! Tu lui dis au revoir? )}
1E ntendre:« Technicienneen I nterventionS ocialee t Familiale) } 1
.
Il s'ensuit un échanged e bisouse ntreL udovic et ~am amanq ui quitte la halte en le saluante ncored e
la majn. - «Viens Ludovic! dit l'éducatrice, je vais d'abord changer ta couche, tu seras plus à l'aise pour
jouer ensuite ».
Elle demande à une de ses collègues de prendre le reIms à l'accueil.
--
Compte tenu de l'état dans lequel se trouve Ludovic, un simple change ne suffit pas. Une
douches 'avèren écessaÏreL.u dovic n'est pas surprisc ar c'est assezs ouventq u'une douche
lui est donnéeà la halte (en particulier,l esj ours où la "TravailleuseF amiliale"n e vient pas à la maison). -
Lla'é hdaultceac taricrl ee essx pielinqsus eoà n ltm' enofuainllté qsu. 'elle va lui prêter, commel 'autre fois, desv êtementsd e ~~.-
Ludovicp art ensuitere joindrele sa utrese nfantse t s'intègrefa cilemenatu. xj eux libresd e:fin
de matinée. ...
Madame ;X vient chercher Ludovic après le repas de midi L'enfant court vers elle souriant,
visiblementh eureuxd e la retrouver.
«Il est content de vous retrouver! il s'est bien amusé! Sa couche avait fui, j'ai dû lui
donner une douche, cela lui a plus mais il m'a dit plusieurs fois "maman", je pense qu'il
préfère quand c'est vous qui le lavez! Je lui ai mis des vêtements de la halte car les siens
étaientm ouillés; Vous les ramènerezv endredi; Vous aurezp eut-êtree u le temps de laver
unep artie du linge avantl 'arrivée de la "travailleuseta miliale" ?».
« Je vais essayerr,é pondl a maman» . ,-
Après le départ ~e Ludovic et de sa mamHna, u momentd e la siested es enfants,u n débat
s'installe parmi les professionnelles.
- D'un côté, il y a quelquesp rofessionnellesré cemmenta rrivées dans la structure qui
s'étonnent de tant «d'assistance» apportée à Madaine X et pensent que ce serait la
responsabiliseqr ue de refuserd 'accueillirl 'enfant « sale» .
. -! "-
- De l'autre côté, les professionnellelse sp lus anciennesd, ont l'éducatriced ej eunes enfants,
défendenlte .t ravail d'accompagnemednets famillesd u quartierc ommeu n élémentq ui
concouràt la PréventionP récoce.
1. Comment comprenez-vous les points de vue des deux groupes de -
professionnelles?
2. Quel serait votre positionnement professionnel dans ce type de situation
d'accueil ?
Argumentez-le en procédant à l'analyse de cette situation puis précisez
. votre projet d'accueil sur un quartier similaire.
~

Répondre