Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

encadrement sorties

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
miss

encadrement sorties

Message non lu par miss » 02 oct. 2006 16:30

salut a tous,
je suis a la recherche de directives qui sont données aux professionnels au sujet des sorties extérieures. encadrement minimum? nombre d'enfant? peut-être des interdictions pour certains lieux?
si vous avez des articles ou tout document à ce sujet...
merci d'avance

illu77

Re: encadrement sorties

Message non lu par illu77 » 03 oct. 2006 21:11

Bonsoir miss,
Je ne connais aucun document officiel à ce sujet. J'ai toujours entendu dire que c'était un adulte pour 2 enfants.
Bon courage dans tes recherches.

françois gael

Message non lu par françois gael » 04 oct. 2006 04:24

Decret d'Aout 2000 et ses annexes.
En sortie extérieur c'est 1 adulte pour 2 enfants avec obligatoirement un catégorie 1 en sortie et un catégorie 1 à l'intérieur de la structure.
Il faut donc 4 adultes au minimum pour sortir.
2 en sortie et 2 en structure.
C'est contraignant et dans certaine structure cela pose un probleme car il n'y a que 1 personne cat1

CARO

Message non lu par CARO » 12 oct. 2006 12:12

François Gaël,
Je me permets de vous demander dans quel article du décret 2000 vous trouvez la précision concernant l'encadrement des enfants en extérieur.
En effet, j'ai besoin de ce renseignement de manière urgente, et en lisant le décret je n'y ai pas vu l'information.
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.
Merci.

françois gael

Message non lu par françois gael » 13 oct. 2006 07:54

je vous le transmets dès que possible

CARO

Message non lu par CARO » 13 oct. 2006 12:55

Merci beaucoup à vous. J'attends de vos nouvelles...

françois gael

Message non lu par françois gael » 13 oct. 2006 13:19

Annexe II decret aout 2000
Art. R. 180-22 "Pour des raisons de sécurité, l'effectif du personnel présent auprès des enfants à tout moment dans la structure d'accueil ne doit pas être inférieur à 2 dont au moins un professionnel répondant au conditions de l'article R 180-21" (Puer, eje auxi puer).
par déduction en rehors de la structure idem.
D'ailleurs cela doit être spécifié dans le règlement intérieur de la structure et validé par la pmi

CARO

Message non lu par CARO » 13 oct. 2006 13:43

Merci beaucoup,mais en fait cette info là, je l'avais déjà.
Mon souci est que je travaille en crèche familiale, et que je recherche des textes spécifiques aux sorties avec les enfants, et notamment pour les transporter en trafic. On me demande de le faire seule, me disant que l'article que vous citez n'est valable qu'à l'intérieur de la structure.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse car là je désespère un peu. Merci.

françois gael

Message non lu par françois gael » 14 oct. 2006 14:19

Pour la PMI de Tours ce qui s'applique à l'intérieur de la structure s"applique à l'extérieur.
Par ailleurs, iol est demandé lors des sorties de prendre connaissance de l'état du plan vigipirate.
Pour ce qui est du transport, une autorisation écrite des parents devrait suffir avec leur accord, une assurance spécifique pour utiliser le vehicule.
Pour plus de renseignements appelez la Pmi de votre secteur.
bon courage

Répondre