Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

role eje en halte garderie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CLAIRES

role eje en halte garderie

Message non lu par CLAIRES » 06 oct. 2006 16:39

bonjour !!!

je travaille dans une petit halte garderie , je me pose bcp de questions sur mon role, mes competences, ma place au seinde la structure tout en sachant que je suis egalement adjointe.

comment travaillez vous?
comment vous situez vous?
une journée type?

merci de votre aide !!

Lil2

Re: role eje en halte garderie

Message non lu par Lil2 » 06 oct. 2006 18:09

bONJOUR !
Quelles sont tes questions par rapport à ton rôle?
Tu es une référente pour l'équipe et en plus tu as une fonction d'adjonte, donc pas de panique
D'abord, te poser les questions : l'accueil est-il bien réalisé (les mots dit aux enfants, l'écoute envers les parents leur demande) l'équipe est au clair avec le projet pédagogique, Est-elle en difficulté, Y a t il des moments de la journée qui ne te conviennent pas (trop de bruit, trop rapide, enfant en pleurs). Tu aimes ton travail ? pourquoi doutes. Fait les choses comme tu les sens avec ce que tu as appris.

galipette41

Message non lu par galipette41 » 06 oct. 2006 21:49

moi je suis eje dans une crèche parentale, 12 enfants max. adjointe aussi je gère les plannings, les stagiaires, travaille sur l'accueil, encadre le groupe avec ma collègue auxiliaire, fait des activités, lance des idées de projets, sorties... voilà quoi !!! fais comme tu le sens et au mieux pour que les enfants soient dans un cadre agréable pour vivre leurs journées dans la structure...

sheila

Message non lu par sheila » 06 oct. 2006 23:20

Bonjour Claires, pourras tu poser (reposer) ta question d'une façon plus précise ? J'ai un 2ème poste en Halte-garderie et je pourrais peut-être répondre à tes questions. Comment toi-même envisages ton rôle ? Je te donnes juste qq indications sur ce que je fais : participation active à l'élaboration du projet pédagogique, travail sur l'adaptation, observation +++, l'aménagement des coins jeux et l'espace, réunion d'équipe et les journées pédagogiques et leur préparation, travail administratif (facturation, encaissement, accueil des parents, relations avec fournisseurs et administration), etc ... Mais j'aimerais quand-même savoir, ce à quoi tu penses exactement ?!!!

Claires

Message non lu par Claires » 08 oct. 2006 15:38

meric a toute pour vos reponses,

je me pose surtout des questions sur mon role, mes competences en tant qu'eje au sein de la halte.
je n'ai pas la sensation de me "degager" du role des auxilaires, ne rien apporter a mes collegues
c'est pas evident a expliquer par ecrit...

mais surtout quel est votre journée type?

MERCI enocre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sheila

Message non lu par sheila » 08 oct. 2006 20:38

Bonsoir,
si tu as cette impression, c'est que tu as de bonnes collègues ! ceci dit, il faut que tu observes davantage, il y a sans doute des points faibles pour pouvoir y réfléchir. Est-ce que dans l'adaptation par exemple, tout te sembles comme il faut ? Comment peut on améliorer ce moment crucial pour l'enfant et/ou pour la maman ? Est-ce qu'au niveau de verbalisation, tout se passe bien ? Et le travail de séparation ?
La journée type ?(c'est tellement variée dans une HG et tout dépend aussi de l'aménagement, et l'espace de ton établissement, le projet, le nombre d'adultes, etc). Mais voici commet ça se passe pour moi : l'accueil des enfatns, les observer, tenir un cahier d'observation, être attentive aux rythmes des enfants et de leur journée, mettre en place des activités après avoir repéré leur centre d'intérêt et leurs besoins, et surtout à les aider au mieux de se séparer de leur maman et de la famille en général (nous avons souvent des enfants pour qui la HG est une première expérience de séparation et la vie en collectivité). Pour moi, c'est une question centrale. Donc l'ambiance et l'accueil sont des notions très importantes. Un grand travail pourrait être fait à ce sujet en réunion d'équipe ou en journée pédagogique. Et puis, effectivement, je participe aussi aux changes, goûter, etc ... et quand la directrice n'est pas là, j'assume la responsabilité de l'établissement. Ce qui ne m'empêche pas aller voir les enfants en salle. Mon identité d'EJE se trouve plutôt dans les observations afin de souvlever des questionnements et susciter la réflexion collective. J'espère que j'ai pu te donner des pistes, sinon tu peux toujours laisser un message pour en savoir plus. Bon courage

cécile

Message non lu par cécile » 10 oct. 2006 14:10

Bonjour,
comme toi je me pose pas mal de question sur mon rôle et mon positionnement.
je suis éducatrice de jeunes enfants dans une crèche municipale d'une capacité d'accueil de 70 enfants depuis ma sortie d'école en 2003.
nous sommes deux avec ma directrice pour encadrer l'équipe (environ 25 personnes) .
Depuis le mois de décembre derniers, on m'a dit que j'étais directrice adjointe.
et aujourd'hui ma directrice démissionne. Donc en attendant une nouvelle directrice je vais probablement assumer l'intérim.mais cela me fait assez peur car on accueille régulièrement 80 enfants. je me pose la question de mon rôle d'EJE médiatrice et de mon rôle de directrice adjointe dans une grande structure surtout que je vais devoir faire les évaluations des auxiliaires.
je serais ravie d'avoir votre avis.
Pour ce qui est de mon travaille actuel, je passe toutes les semaines dans les 4 groupes pour observer les enfants. Puis je m'entretiens avec les auxiliaires à tour de rôle pour travailler leur observations , orienter leurs questionnements.Mais comme c'est une grande structure j'ai parfois l'impression de faire un travail de fourmi.
Je dois aller travailler alors à une prochaine fois.

sheila

Message non lu par sheila » 10 oct. 2006 19:30

Bonsoir, la question de diriger une si grosse crèche pour une EJE est très différente. Je suis très étonnée de que tu dis ! Comment peut-on confier la direction d'une si grande crèche aux EJE ? Est-ce que vous avez une coordinatrice ? Tu dois mettre au claire ta situation. Puisque nous n'avons pas la formation médicale et la responsabilité d'un accueil régulier et journalier de 80 enfants me paraît bien lourde. Je me demande même si légalement c'est possible. En HG, le problème est différent. Les enfants viennent par demi journée ou pour qq heures. En plus la plupart des mamans ne travillent pas et en cas de maladie ou fièvre elles sont joignables et en plus elles peuvent garder les enfants. Voici ce que j'en pense. Est-ce que tu peux nous dire si tu es en région parisienne ou en province ? Merci

cécile

Message non lu par cécile » 12 oct. 2006 18:37

Je travaille en Province.je ne suis pas directrice de la structure. Mais à partir de mi-octobre, il n'i a plus de directrice donc je vais être amené à gérer la crèche au quotidien (accueil des familles et des enfants, pré inscription ,congés du personnel, gestion du personnel,gestion des problèmes techniques, ...)
j'ai bien sûr demandé un RDV avec ma hiérarchie et elle va voir comment les tâches peuvent être réparties.Pour le côté médical, je contacterais une autre puéricultrices de la ville dès la moindre fièvre , dès le moindre souci.
Et j'espère qu'il trouveront quelqu'un rapidemment.
mais par rapport aux différents rôles (EJE - adjointe), je trouve que les collectivités ne sont pas claires avec nous.C'est vrai on est un peu de tout: Auxiliaires quand il y a trop d'absences du personnel, directrice quand elle n'est pas là, EJE qui essaie de se trouver au milieu de tous ces rôles).
Et en plus on est bien souvent seule EJE dans la structure.
A bientôt pour d'autres échanges

evelyne

EJE en néonatalogie

Message non lu par evelyne » 20 oct. 2006 12:31

Je commence bientôt mon stage mémoire en néonat et une foule de sujets me viennent à l'esprit. Toutefois j'aimerais le faire sur le lait maternel qui ferait le lien entre la mère et l'enfant vu qu'ils sont séparés. Qu'en pensez vous ? Donnez moi des idées et des titres d'ouivrage si vous en conaissez MERCI :) :)

Répondre