j'en ai assez de me battre tous les jours à ce sujet:
Mes collègues me disent souvent:"il me provoque, il me regarde dans les yeux et il fait ce qui est interdit!"J'ai beau expliquer que à l'âge de 19 mois un enfant ne provoque pas mais cherche plutôt un regard soutenant de l'adulte pour voir si ce qu'il fait est toujours autorisé (recherche des limites!)Mais non! rien n'a faire même la hiérarchie parle de provoquer!Je regarde dans le dictionnaire et je trouve que nous sommes loin de cet état!
Provoquer:exciter quelqu'un par un comportement agressif l'inciter à des réactions violentes:défier
Ou alors est-ce le fameux projet" pas de zéro de conduite pour les moins de trois ans" qui pointe son nez(je rigole!)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Il me provoque!!
-
tourloupette
Re: Il me provoque!!
Bonsoir Domi
tu rigoles mais j'ai bien peur que ça devienne une réalité...
ça arrange tellement de personnes et même des professionels que les enfants soient des délinquants dès le berceau !! ça justifie leur propre violence, leur autoritarisme...c'est horrible !!!
je ne sais pas où on va mais on y va...
il faut réagir !
tu rigoles mais j'ai bien peur que ça devienne une réalité...
ça arrange tellement de personnes et même des professionels que les enfants soient des délinquants dès le berceau !! ça justifie leur propre violence, leur autoritarisme...c'est horrible !!!
je ne sais pas où on va mais on y va...
il faut réagir !
-
lulu
je suis daccord avec toi domi et je te souhaite (tout le bonheur du monde???) plein de courage pour faire évoluer les choses.
demande leur peut être ce quelles entendent par "provoquer". peut être nutilisent elles pas la définition du dictionnaire... peut être que pour elle, provoquer, cest chercher les limites de ladulte... et dans ce cas, elles ont en partie raison.
ce nest peut être qu'un malentendu sur la définition que vous en avez chacunes.
et si tu leur dis: "je suis daccord avec toi, il cherche les limites et voici comment nous pouvons agir (cf. post "il me frappe me crache dessus")..."
lulu
demande leur peut être ce quelles entendent par "provoquer". peut être nutilisent elles pas la définition du dictionnaire... peut être que pour elle, provoquer, cest chercher les limites de ladulte... et dans ce cas, elles ont en partie raison.
ce nest peut être qu'un malentendu sur la définition que vous en avez chacunes.
et si tu leur dis: "je suis daccord avec toi, il cherche les limites et voici comment nous pouvons agir (cf. post "il me frappe me crache dessus")..."
lulu
-
domi
Lulu!je l'ai fait de dire "je suis d'accord avec vous il cherche les limites!" En pensant que nous n'avions pas la même définition .....Mais c'est le fait que l'enfant regarde l'adulte qu'elles en déduisent qu'il provoque .
Je suis pour le dialogue mais quelquefois j'avoue que j'ai envie de baisser les bras......Surtout quand la directrice et l'adjointe s'en mêle et approuvent mes collègues. :kill: je ne perds pas espoir.........
Je suis pour le dialogue mais quelquefois j'avoue que j'ai envie de baisser les bras......Surtout quand la directrice et l'adjointe s'en mêle et approuvent mes collègues. :kill: je ne perds pas espoir.........
-
laidenligne
bonjour,
si tout le monde excepté toi tient le même discours alors je pense qu'il faudrait peut être instaurer une petite réunion dont le thème serait de faire exprimer le ressenti des professionnelles face à cette "provocation" et ce que on peut en faire.
fais toi aider du psychologue pour l'animer.
car comme dit lulu, c'est en partie une sorte de "provocation" en tout cas elle peut être ressenti comme telle. Ce qui compte c'est le comportement des pro. face à un enfant qui cherche des limites et qui a besoin de l'adulte dans ces moments là.
Pas facile de soutenir le regard d'un enfant quand on ne sait pas ce qu'il cache derrière.
courage !
si tout le monde excepté toi tient le même discours alors je pense qu'il faudrait peut être instaurer une petite réunion dont le thème serait de faire exprimer le ressenti des professionnelles face à cette "provocation" et ce que on peut en faire.
fais toi aider du psychologue pour l'animer.
car comme dit lulu, c'est en partie une sorte de "provocation" en tout cas elle peut être ressenti comme telle. Ce qui compte c'est le comportement des pro. face à un enfant qui cherche des limites et qui a besoin de l'adulte dans ces moments là.
Pas facile de soutenir le regard d'un enfant quand on ne sait pas ce qu'il cache derrière.
courage !