Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le passé peut il etre une barriere pour reussir le concour?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

le passé peut il etre une barriere pour reussir le concour?

Message non lu par lisa » 13 oct. 2006 21:11

bonjour
Je vous explique ma situation.J'ai 27ans et j'ai un passé plutot lourd pour mon jeune age! En resumé, j'ai été abandonné à l'age de 4ans par ma mere que je connais pas. 1an apres mon pere rencontre une femme.ils se marient et eurent 2 autres enfants.Cette belle mere se surnomma CRUELLA ! violente physiquement et verbalement sans les moindre dire de mon pere !
A 20ans, sans aucune raison elle fiche dehors...Depuis 7 ans je n'ai ni revu mon pere, ni mes frere ni cruella...
Bref tt ca pour dire que ce n'est pas un hasard si mon but est de travailler dans une pouponniere..Cepandant si à l'oral je dis la verité sur mes motivations, je pense que le jury pensera que psychologiquement je suis faible, que je vais trop me projeter sur les enfants et pleins d'autres chose negatives.. Dois je mentir??? j'ai peur de me perdre dans mes mensonges..c'est tout une enfance que je devrais inventer..merci beaucoup pour votre aide

grenade

Re: le passé peut il etre une barriere pour reussir le concour?

Message non lu par grenade » 14 oct. 2006 07:36

Coucou Lisa

D'abord, je tiens à te dire qu'au contraire ces évenements ont probablement developpé ta sensibilité, et des qualités humaines..meme si c'est douloureux.

Mentir n'est pas une solution mais tu n'es pas obligée de déballer toute ta vie devant un examinateur que tu ne connais pas (psychologue).

Je dirais meme que ce n'est pas un hasard si tu choisis ce type de métier car tu sais que les premières années de la vie sont essentielles.
Le psychologue sentira sans doute ton vécu au-delà des mots.Tu peux parler de ton vécu de façon générale ça suffira.Parler de l'abandon est possible .
Pour moi au contraire, c'est l'absence de problématique dans une vie qui interrogera plus sans doute.

Par contre, il serait souhaitable d'en parler avec un professionnel si tu souffres trop à cause de ce passé...
Bonne chance Lisa!

explosif

Message non lu par explosif » 14 oct. 2006 11:03

Salut lisa,
entièrement d'accord avec grenade.
Le jury peut tout à fait entendre ton histoire mais tu dois en parler le plus sereinement possible et montrer que tu as du recul par rapport à ton passé. C'est ce recul même qui te permettra de comprendre la problématique des enfants en pouponnière. C'est ce que doit sentir le jury.
si c'est encore diffcile pour toi d'en parler, je rejoins grenade qui te conseille d'en parler à un formateur pour t'aider à prendre ce recul essentiel pour s'occuper des enfants qui sont peut être dans la même situtation que tu as connu.
Ne doutes jamais que tu peux effectivement aider ces enfants mais à la condition que tu aies un regard sur ton passé qui soit constructif pour toi et ces enfants.
cordialement

raquel

Message non lu par raquel » 14 oct. 2006 12:01

ne mens pas...parle de tes motivatons premières etc...et s'il en vienne à parler de ta situation, de fair eun parallèle ou un rapprochemetn entre ton enfance et cette volonté de faire ton métier explique simplement...ton histoire ne montre pas une fragilité ni faiblesse ms une capacité une volonté et une force intérieure...parles-en en en tirant les points forts!...cela ne te penalisera pa
bon courage

Maylie

Message non lu par Maylie » 14 oct. 2006 12:35

Evidemment je rejoinds Grenade et Explosif (lol pas mal la succession de pseudo ;-))

Quand j'ai passé le concours, j'avais moi aussi des détails de ma vie que je ne voulais pas partager avec le jury. C'est ma vie privé, c'est personnel et à vrai dire ça ne changait rien que ça se sache ou non. J'ai préféré mettre l'accent sur mes motivations, mon expérience avec les enfants et ne montrer que les "bons" coté de mon enfance.

Evidemment tout dépend de ton histoire c'est sur. Mentir ne sert à rien car tu te mentirai à toi même. Apparement pour toi ce n'est pas un ou deux détails où il est facile de faire l'impace, ça contribue évidemment à ta personnalité et fait emergé ton envie d'aider les enfants. A toi de voir dans quel cas tu seras le plus à l'aise.

A l'oral (ou dans ton dossier) tu peux sois ne pas en parler tout simplement (tu ne ments pas) ou, si le jury aborde le sujet tu peux répondre partiellement en évitant de tomber dans les détails (sans que ça soit resenti comme sujet tabou)et en recentrant le débat sur ton expérience avec les enfants, tes motivations, ta personnalité.

Je comprends que quelque part ton vécu te sert de motivation mais il faut que tu gardes en tête que les enfants te renvoient à des choses parfois douloureuses de ton vécu qu'il te faudra apprendre à gérer. Tu ne dois pas chercher à comprendre ton histoire de cette manière. Si c'est le cas, alors tu seras sereine face à l'entretien, ne t'inquiéte pas. Si tu as assez de recul, que ton histoire est une force pour toi mais pas ta principale et unique motivation, que tu démontres tes capacités de remise en question, d'écoute et d'adaptation, ça ira.

Par contre si c'est encore un peu difficile pour toi, alors trouve ta façon de te livrer sans mélanger vie professionnelle et vie privée.

Je voulais préciser aussi : Ne focalise pas non plus sur ton souhait d'excercer en pouponnière. Il faut que le jury ressente ton intérêt pour toutes les structures accueillant le jeune enfant en difficulté ou non. Moi au début je voulais absolument travailler en foyer d'enfants et finalement je me suis tournée vers d'autres structures toutes aussi intéressantes. Comme quoi...

Bon courage à toi !

Mim

Message non lu par Mim » 14 oct. 2006 12:40

Je te dirais simplement que l'important, ce qui va être déterminant pour ce concours, ce n'est pas ce que tu as vécu mais c'est ce que tu en as fais, quel adulte tu es devenu. Ce n'est pas parce que ton enfance a été difficile que tu es "psychologiquement faible". Tout dépend de la façon dont tu t'es "servi de ton expérience" pour murir...Donc je ne pense pas qu'il faille mentir si tu assumes ce que tu as vécu, si tu mens c'est déjà qu'il y a un pb. Par contre, si tu sens que ce passé te pèses encore bcp, il est clair qu'exercer en pouponnière n'est pas la chose la plus indiquée, et pour toi qui risque d'en souffrir car cela risque de réactiver tes propres souffrances, et pour les enfants qui ont besoin d'être soutenu par un adulte dégagé de ses affects perso sinon dur dur de travailler.
je pense qu'il faut avant tout que tu eclaircisses tes motivations profondes : désir de réparation ? D'autant plus que tu parles d'abord de ton désir de travailler en pouponnière alors qu'EJE ce n'est pas que les pouponnières. Mais seule toi peut déterminer cela. En tout cas, on choisi pas d'être éduc par hasard donc dis-toi bien que bcp d'éduc ont eu des enfances difficiles qui ont jouées dans leur motivation et ce sont de bonnes éducs ! Bon courage !

débo

Message non lu par débo » 14 oct. 2006 12:54

Salut,

Le passé ne devra pas être une barriere.
Si ton projet est réfléchi et muri, il n'y a pas de raison. Moi je pense qu'il faut te préparer aux questions que vont te poser les examinateurs car tu n'y échappera pas, je trouve ça normal car tu vas travailler auprés d'enfants en trés grande difficultés.
Travailler dans une pouponniere n'est pas donné a tout le monde,cela ne doit pas etre ton seul objectif. Si tu cibles uniquement sur les enfants en difficulté tu vas te mettre toi meme en situation difficile et susciter plus de questions de la part du jury.
Ton age va je pense t'aider tu dois avoir, je l'espere, un minimum de recul, ce qu'il faut c'est pouvoir en parler à haute voix.... psychologue va certainement chercher la petite bete, a mon avis le mensonge n'est vraiment pas la bonne solution ça ne t'aidera en rien et si tu le fais c'est peut etre aussi que tu le sens pas.
Jury sont des professionnels et sont là pour juger si t'es apte ou pas à ce boulot ( on est d'accord qu'en 20 min il est difficile de juger une personne sur 27 ans de sa vie ) alors fonce!!!!

quevasturéparerauprèsdesenfant

Message non lu par quevasturéparerauprèsdesenfant » 14 oct. 2006 18:06

Non!Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.Lisa moins tu en dit mieux c'est il faut te protéger.Ne raconte pas ta vie tu vas tomber sur une embuche moi la première je ne t'embaucherais pas dans une pouponnière!
Et oui je le dis ! J'ai été recalée à un entretien car j'ai osé dire que mon père était militaire de carrière et la psy en a déduit que j'étais trop carrée ce qui est faux!au contraire je ne reproduis pas .............Je suis plutôt cool.Fais attention tout vérité n'est pas bonne à dire.... ;)

lili

Message non lu par lili » 14 oct. 2006 18:24

tout à fait d'accord!!! tu veux être EJE et tant qu'EJE et vu ton passé je le comprends tout à fait. Non seulement tu comprendras certains enfants en situation similaire mais en + cela te permettra de dépasser ce que tu peux avoir au fond de toi. C'est super que tu te sois trouvé cette vocation, malgré le fait que ce soit à cause de choses très malheureuses mais tu te relèves et c'est génial. N'ais pas peur de le dire, de toute façon on te le demandera un jour ou l'autre et à l'oral ils aiment bien questionner sur la famille. N'ais pas honte, ne te cache de rien! Par contre si tu deviens professionnelle attention à ce que ce passé n'envahisse pas le présent. tu verras des choses dures qui te rappelleront beaucoup de souvenirs (mauvais d'ailleurs), il faudra que tu sois forte et que tu réussisses à les dépasser sans pour autant parler de ton cas aux enfants que tu auras devant toi. Je te dis ça parce que c'est ce qu'on entend souvent de professionnels "tu sais moi j'ai bien vécu ça ou ça et je ne me plains pas, je m'en suis remis" enfin tu vois le genre... Je dis pas que c'est toi mais je pense qu'on peut facilement tomber là dedans quand le passé revient à la charge.
En tout cas sois forte et j'espère que tu atteindras ton but parce qu'il est magnifique!!!
Gros bisous et bonne chance!
lili

grenade

Message non lu par grenade » 14 oct. 2006 21:19

A quevasturépareauprèsdesenfants

Je me répète; je pense que si lisa est équilibrée ce qui semble etre le cas elle a toutes les chances de devenir une bonne pro!

J'ai 26 ans et c'est après etre devenue mère que j'ai découvert ce métier.Je me suis orienté vers cette formation et ce n'est pas un hasard!

Lisa il se peut que le psy ne te pose pas de questions trop directes, mais s'il t'en poses et que tu y répond simplement qu'il sent que tu t'es construite malgré et par ce passé!

Répondre