Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tapis change et hygiène

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
galipette41

tapis change et hygiène

Message non lu par galipette41 » 14 oct. 2006 22:47

bonjour vous autres eje en poste et en formation... petite question d'échange de pratique... dans ma structure, nous procédions jusqu'à présent avec une feuille jetable (feuille bleue à usage unique se présentant en rouleau) pour chaque change d'enfant, mais cela nous revient trop cher . nous aimerions trouver une autre solution, éventuellement un produit bactéricide désinfectant à vaporiser à chaque change ... mais quoi ? quelles sont vos pratiques ? merci de vos tuyaux...

PRIEUX

Re: tapis change et hygiène

Message non lu par PRIEUX » 15 oct. 2006 11:34

Bonjour,

Je travaille en crèche depuis septembre.
Nous, nous utilisons une serviette que nous mettons sur la table de change. Il y a uen serviette par enfant pour toute la journée, sauf si elle a été salie par une selle.

Une autre solution, nous utilisons également ce que nous appelons le bec jaune. S'est une désinfectant spécialement conçu pour contact alimentaire, et donc sans aucun danger pour les enfants. Nous nettoyons beaucoup de surface avec ce désinfectant : tapis de sol, jouets en plastique ...

la machine à laver

Message non lu par la machine à laver » 15 oct. 2006 15:34

salut,

pour te faire part d'une autre pratique : une serviette à chaque change (et machine à laver,idem avec les gants), + un produit désinfectant le tapis de change à chaque fois aussi...
ça demande de faire des machines tous les jours, mais c'est vraiment individuel et hygiénique et moins coûteux certainement à moyen terme.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 15 oct. 2006 20:14

chez nous, meme façon de proceder que "machine a laver"...

louloutte

Message non lu par louloutte » 15 oct. 2006 20:39

bonjour lors de mes remplacements on utilisait également des serviettes à laver mais depuis peu on utilise un tapis matelassé puis on le désinfect a l' aide d'un produit nommé SIRAFAN peu de produits à utiliser pour une bonne hygiène

bulle

Message non lu par bulle » 16 oct. 2006 11:03

QUE penser vous du change debout ?

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 16 oct. 2006 12:11

bonjour

oui mais des machines tous les jours à température élevée (des serviettes c'est 60°minimum) ce n'est pas du tout économique et encore moins écologique (eau+lessive et adoucissant+séchage)... alors on offre une hygiène rigoureuse aux enfants mais s'ils n'ont plus de planète que font ils de cette hygiène ??????

voila, faudrait peut être revoir nos façons de faire en respectant un peu voire beaucoup leur environnement !?

je dis ça comme ça, ne me tombez pas dessus...c'est une préoccupation au coeur du temps, vous ne trouvez pas ?
mais malheureusement je pense que les français ne sont pas prêts à modifier leurs habitudes de lessives chimiques qui lavent encore plus blanc que blanc... pourtant l'eutrophisation des lacs et rivières est dûe aux phosphates contenus dans les lessives fabriquées par l'homme.

mais bon je m'éloigne du sujet...

galipette41

Message non lu par galipette41 » 16 oct. 2006 15:35

tourloupette, certes je suis d'accord avec toi, dans notre structure, nous faisons déjà 2 machines par jour... c'est suffisant !! mais toi comment procèdes tu dans ta structure pour l'hygiène ???

bulle, en effet tu t'éloignes du sujet ... toi comment procèdes tu dans ta structure pour l'hygiène, et pour le change ??? nous on ne pratique pas, j'avoue que j'y ai jamais vraiment réfléchi, donne nous ton opinion...

lilith

Message non lu par lilith » 17 oct. 2006 10:05

bonjour à tous et toutes!

Dans notre creche, on se lave les mains avant et pares chaque change et on se les ressuie avec du "sopalin" et on desynfecte le plan après chaque change avec un produit et une lavette.
voilà tout!
les tapis de jeux soint desynfectés chaque soir avec ce même produit.

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 17 oct. 2006 10:11

bonjour

pour l'instant je ne suis pas pro mais dès que je suis en poste je vérifies le lessive, la fréquence des machines, la présence d'adoucissant...

pour l'hygiène le spray désinfectant sur le tapis(il doit bien en exister qui sont écologiques)me parait être la bonne alternative. et si le tapis est froid une serviette s'impose.

Répondre