Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 19 ans et souhaite devenir éducatrice de jeunes enfants. Le problème est que je n'ai pas eu mon BAC (à 1/2 point près, dégoûtée !).
J'aimerais donc avoir des conseils le plus rapidement possible (à cause des dates d'inscription qui approchent de la fin).
Est-ce que le pourcentage de réussite pour l'examen de janvier est assez élevé ou dois-je plutôt me concentrer sur mon bac (en candidat libre) et payer une véritable classe de prépa (sur Montpellier)à la rentrée prochaine ?
Aussi, peut-on réellement être prête à l'oral du concours quand on fait une prépa par correspondance ? Cette prépa est elle obligatoire pour la réussite du concours ?
Merci d'avance pour vos réponses. Votre forum (que j'ai eu du mal à trouver) est vraiment génial. Je ne le quitterai pas de si tôt.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
éducatrice de jeunes enfants
-
fursaxa
Re: éducatrice de jeunes enfants
Je ne pourai pas te déconseiller de passer le BAC.C'est un diplome très important, que tu peux avoir car tu l'a loupé de trés peu.
Il y a envoiron 10% d'entrer dans les écoles d'E.J.E. (enfin ça peut être moins selon les écoles). Passer le Bac ne t'empêche pas de passer les concours d'entrées des écoles. Je te conseille, si tu as les moyens financiers, d'en passer plusieurs.
Pour les prépas je ne pourrai te renseigner car elles sont vraiment très différentes les unes des autres... Mais si tu veux vraiment en faire une, prend celle qui te correspond le mieux! Moi j'avais pris une prépa sur paris que ne proposait que un cours par semaine... D'autres collègues ont pris la préparation par correspondances, d'autres n'ont pas fait de prépas...
Pour l'oral je n'ai qu'un conseil : réfléchir pourquoi tu veux être E.J.E., et pourquoi tu a été amener à vouloir l'être (tes cursus, expériences, refléxions...).
Bon courage
Fursaxa
Il y a envoiron 10% d'entrer dans les écoles d'E.J.E. (enfin ça peut être moins selon les écoles). Passer le Bac ne t'empêche pas de passer les concours d'entrées des écoles. Je te conseille, si tu as les moyens financiers, d'en passer plusieurs.
Pour les prépas je ne pourrai te renseigner car elles sont vraiment très différentes les unes des autres... Mais si tu veux vraiment en faire une, prend celle qui te correspond le mieux! Moi j'avais pris une prépa sur paris que ne proposait que un cours par semaine... D'autres collègues ont pris la préparation par correspondances, d'autres n'ont pas fait de prépas...
Pour l'oral je n'ai qu'un conseil : réfléchir pourquoi tu veux être E.J.E., et pourquoi tu a été amener à vouloir l'être (tes cursus, expériences, refléxions...).
Bon courage
Fursaxa
-
Noshby
Alors, je ne sais pas quoi te repondre je connai pas l'école de Montpellier. Ce que je sais c'est qu'a Reims je connais des gens qui ne sont pas passé par la prépa. Après ca dépend des épreuves de la ville que tu prépare et de la facon dont tu t'y sens à l'aise. Mais selon moi, ca ne vaut pas le coup d'attendre, si tu le foire cette année, il sera encore temps de le repasser l'an prochain en faisant une prépa. Et de cette facon, a l'oral, tu pourra leur dire, regarder je suis motivé, l'échec ne m'a pas décourager. Mais personnellement la premiere fois que j'ai passé le concours à Reims, j'était 18eme sur liste d'attente et ils ont pris jusqu'a la 17eme. (un peu deg le garcon!) Enfin bref, tout ca pour dire que tu as toutes tes chances. Apres la prépa est un plus, mais pas une assurance d'avoir le concours. Bonne chance
Noshby
Noshby
-
Johanna
Merci beaucoup pour tes conseils Fursaxa.
Au fait, saurais-tu si les examens de niveau pour les non bacheliers se déroulent bien en janvier ou si c'est une erreur de ma part ? est-ce que ces examens se passent dans les écoles d'éducateur ?
Et j'aimerais aussi savoir, si c'est possible, si dans le cas où je ne réussissais pas le concours mais par contre l'examen de niveau, je pourrais garder les notes de ce dernier pour l'année suivante ?
Aussi, penses-tu que j'ai la possibilité de passer l'examen de niveau à différents endroits ?
Au fait, tu es éducatrice de jeunes enfants aujourd'hui ?
Au fait, saurais-tu si les examens de niveau pour les non bacheliers se déroulent bien en janvier ou si c'est une erreur de ma part ? est-ce que ces examens se passent dans les écoles d'éducateur ?
Et j'aimerais aussi savoir, si c'est possible, si dans le cas où je ne réussissais pas le concours mais par contre l'examen de niveau, je pourrais garder les notes de ce dernier pour l'année suivante ?
Aussi, penses-tu que j'ai la possibilité de passer l'examen de niveau à différents endroits ?
-
Johanna
Merci beaucoup pour tes conseils Fursaxa.
-
Johanna
Merci pour ta réponse Noshby.
Tu as raison. Je vais me renseigner dès demain matin pour les examens auprès des DRASS, en espérant que ce ne soit pas trop tard. Et puis je vais devoir re-travailler pour me payer, juste au cas où, ma prépa. Mais bon, au pire, si je loupe mon examen de niveau, je bosserai encore plus dur pour avoir mon bac. Je suis vraiment motivée, et vos discusions me motivent encore plus.
Au fait, tu pensent qu'ils me prendraient plus facilement si je faisais des stages dans des creches ?
( Désolée pour les 2 mêmes messages, mais c'est qu'au début, mon ordinateur ne voulait pas les envoyer.)
Tu as raison. Je vais me renseigner dès demain matin pour les examens auprès des DRASS, en espérant que ce ne soit pas trop tard. Et puis je vais devoir re-travailler pour me payer, juste au cas où, ma prépa. Mais bon, au pire, si je loupe mon examen de niveau, je bosserai encore plus dur pour avoir mon bac. Je suis vraiment motivée, et vos discusions me motivent encore plus.
Au fait, tu pensent qu'ils me prendraient plus facilement si je faisais des stages dans des creches ?
( Désolée pour les 2 mêmes messages, mais c'est qu'au début, mon ordinateur ne voulait pas les envoyer.)
-
caroline
bjr, je suis en terminale de BEPA Services Aux Personnes. J'aimerais devenir éducatrice de jeunes enfants mais je ne sait pas quelle bac choisir? Pourriez vous un peu m'orienter! Et j'aimerais avoir plus de renseignement sur les différentes études que je doit faire pour faire ce métier. Merci d'avance
-
kler
Coucou Johanna!
Je usis en prépa cette année pour passer les concours d'EJE et dans ma classe je suis avec des personnes qui n'ont pas le bac et prépare le conours de moniteur educateur (ME) renseigne toi car tu peux passer par là pour atteindre EJE sauf que ce sera plus de 3ans mais ça peut le faire!! Et je crois en plus que les inscriptions sont encore ouverte pour ce conours alors regarde vite!!
Je usis en prépa cette année pour passer les concours d'EJE et dans ma classe je suis avec des personnes qui n'ont pas le bac et prépare le conours de moniteur educateur (ME) renseigne toi car tu peux passer par là pour atteindre EJE sauf que ce sera plus de 3ans mais ça peut le faire!! Et je crois en plus que les inscriptions sont encore ouverte pour ce conours alors regarde vite!!