Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide sur les tabous dans les structures petites enfances

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

besoin d'aide sur les tabous dans les structures petites enfances

Message non lu par marine » 20 oct. 2006 19:53

salut a tous
je suis en 1ere année d'eje et je dois faire un travail sur un concept : le tabou
pour cela je dois trouver les tabous existants dans la petite enfance...
qu'est ce qu'on ne doit pas dire ?? qu'est ce qu'on ose pas dire ??
je compte sur vous merci !

mercredhi

Re: besoin d'aide sur les tabous dans les structures petites enfances

Message non lu par mercredhi » 21 oct. 2006 08:59

Moi je pense à la sexualité infantile : méga tabou. C'est inimaginable pour beaucoup de professionnel qu'un enfant puisse avoir une sexualité parce qu'ils la confondent avec la génitalité qui est la sexualité de l'adulte. Du coup, l'enfant est souvent considéré comme un être "pur", asexué. Je vous renvoie à l'expression de Freud qui dit que l'enfant est un "petit pervers polymorphe".

fursaxa

Message non lu par fursaxa » 21 oct. 2006 12:40

Je pense que pour suivre l'idée de merccredhi, l'identité sexuée du jeune enfant est tabou, et nottament le sexisme pouvant être véhiculé inconsciament par les professionnels vers les enfants est aussi un tabou! Comme pour la sexualité infantine, on enferme les enfants dans les représentations des adultes. Et trop souvent le sexime reduit les reflexions d'équipe (du genre : "c'est un garçon, c'est normal qu'il soit plus agité!") sans chercher en profondeur les véritables explications! ça c'est vraiment tabou!

Et puis pour continuier dans ma lancé : la place des hommes dans les structures de la petite enfance et les réticences (qui existent véritablement (plusieurs études l'ont prouvé et ont tanté de les expliquer)) des professionnelles femmes à accepter la présence de professionnels masculins. C'est tabou!

Voilà j'espère avoir pu t'aider!

Fursaxa

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 21 oct. 2006 14:53

Je rejoins tout à fait fusaxa. Les représentations de l'homme s'occupant du jeune enfant = pédophile, sont encore tenaces (n'existe-t-il pas des femmes pédophiles ?) ! Donc oui, et oui tout ça est tabou et encore beaucoup de chemin à faire...

Noshby

Message non lu par Noshby » 21 oct. 2006 19:12

Alors moi je vais venir contrer une de tes idée ma chere Fursaxa. Donc personnellement je suis un homme. (En tout cas en face de sexe, y'a marqué M sur ma carte d'identité). Et donc je n'ai rencontré aucun tabou de la part des professionnel du fait de mon statut d'homme. Au contraire, a chaque fois, on m'a dit c'est bien un homme, ca change, c'est bien pour les enfant d'être confronté aux deux sexe. Et je ne pense pas que le manque d'homme dans la profession viennent du ressenti des professionnels, mais plutot des parents et des personnes extérieur. En effet, le plus dur c'est de justifier pourquoi on fait un "boulot de fille", les gens ont tendance a raccourcir en disant il bosse avec les enfants, il est pédé! Enfin bref aores j'ouvre un autre débat et c'est pas mon but. Quant aux parent c'est une autre vision, un homme, est ce que ca ne serai pas un pédophile. Apres ce sont des généralité. Il y a quand meme beaucoup de parents qui acceptent très bien le fait qu'il y ai un homme dans l'équipe. Donc au final, l'homme n'est pas tabou. La sexualité des enfants oui effectivement. Et pour ajouter sur le sexisme que les professionnelles font sans s'en rendre compte il ya le typique :laisse lui la poupé, va plutot jouer avec les voiture. ou le ne la tape pas, ce n'est qu'une fille.

Bel

Message non lu par Bel » 22 oct. 2006 08:28

Bonjour Marine et les autres,

Peut-on dire que les douces violences sont tabou? En effet, on en parle parfois que lors des supervisions de pratique....Souvent on en voit mais on en parle pas....
A méditer...

Bel

kaps

Message non lu par kaps » 22 oct. 2006 09:44

bonjour !

Une chose qui peut etre tabou en creche c'est le plaisir sexuel que peut eventuellement éprouver l'enfant lors du nettoyage de leur sexe, ou de la prise de température dans les fesses (je ne vois pas comment les nettoyer sans les toucher ; et pour ce qui est du thermometre, l'équipe ne jure que par les fesses et n'en démords pas)

Perso j'ai un peu de mal quand une zigounette pointe devant moi... et j'imagine que si ca pouvait se visualiser chez les filles, j'en verrais de temps en temps

bref, je sais que le sujet théorique n'est pas tabou, qu'il est meme reconnu, mais en pratik, difficile d'en parler à l'équipe... tabou

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 22 oct. 2006 11:30

Noshby : tu es bien tombé dans les structures où tu es passé. Je connais des personnes de ton sexe qui n'ont pas eu la même chance que toi et c'est scandaleux. Alors, oui peut-être qu'on ne peut pas en faire une généralité, mais ça existe, c'est indéniable et donc dans certaines structures l'idée d'un homme auprès des jeunes enfants, est effectivement tabou.

dico des synonymes

Message non lu par dico des synonymes » 23 oct. 2006 09:40

tabou : brûlant, fétiche, intangible, interdiction, interdit, intouchable, nefas, prohibé, sacré, sacro-saint

BONJOUR

je rejoins Noshby dans le fait que la place de l'homme en structure petite enfance n'est pas tabou, elle est lente à être acceptée mais ce n'est pas un interdit ni un sujet brûlant (et la place de la femme n'est pas sacro sainte!)dans toutes les structures de la France car dans ma région la présence de l'homme est recherchée, tous les gars des 3 années de ma formation ont eu es stages très réussi mais pas parce qu'ils étaient des hommes seulement, parce qu'ils étaient EJE surtout !!!!!
l'EJE auprès duquel j'ai effectué un de mes stages n'avait eu aucun souci à se faire une place dans les équipes où il a travaillé et ses collègues d'il y a 10 ans non plus...donc je pesne qu'il faut cesser d'entretenir un sujet comme un tabou alors qu'il ne l'est plus...
du coup ça fait beaucoup d'hommes pour lesquels il n'y a eu aucun souci !!

Giullietta

Message non lu par Giullietta » 23 oct. 2006 16:05

bonjour

est ce que certains sujets d'actualité ne sont pas des sujets tabous comme l'affaire Courjault : infanticide ou déni de grossesse ? est il possible d'en parler en réunion ou non ?
comment réagir ? faut il en parler ?

Répondre