Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide sur les tabous dans les structures petites enfances

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

besoin d'aide sur les tabous dans les structures petites enfances

Message non lu par marine » 20 oct. 2006 19:53

salut a tous
je suis en 1ere année d'eje et je dois faire un travail sur un concept : le tabou
pour cela je dois trouver les tabous existants dans la petite enfance...
qu'est ce qu'on ne doit pas dire ?? qu'est ce qu'on ose pas dire ??
je compte sur vous merci !

mercredhi

Re: besoin d'aide sur les tabous dans les structures petites enfances

Message non lu par mercredhi » 21 oct. 2006 08:59

Moi je pense à la sexualité infantile : méga tabou. C'est inimaginable pour beaucoup de professionnel qu'un enfant puisse avoir une sexualité parce qu'ils la confondent avec la génitalité qui est la sexualité de l'adulte. Du coup, l'enfant est souvent considéré comme un être "pur", asexué. Je vous renvoie à l'expression de Freud qui dit que l'enfant est un "petit pervers polymorphe".

fursaxa

Message non lu par fursaxa » 21 oct. 2006 12:40

Je pense que pour suivre l'idée de merccredhi, l'identité sexuée du jeune enfant est tabou, et nottament le sexisme pouvant être véhiculé inconsciament par les professionnels vers les enfants est aussi un tabou! Comme pour la sexualité infantine, on enferme les enfants dans les représentations des adultes. Et trop souvent le sexime reduit les reflexions d'équipe (du genre : "c'est un garçon, c'est normal qu'il soit plus agité!") sans chercher en profondeur les véritables explications! ça c'est vraiment tabou!