Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'accueil du soir

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
did

l'accueil du soir

Message non lu par did » 01 nov. 2006 13:57

est ce que parmi vous, il y a des personnes ayant réfléchies à ce moment délicat qu'est le moment des retrouvailles du soir.
comment est ce que vous l'organisez dans votre structure, à quoi êtes vous vigilent ?
je cherche des pistes en plus
merci d'avance.
did

elljell

Re: l'accueil du soir

Message non lu par elljell » 01 nov. 2006 20:37

il faut faire attention à ne pas ranger la salle avant que le dernier enfant soit partie comme mettre en hauteur les chaises sur les tables ou autres....je sort des jeux de constructions comme des grosses briques.... Une adulte accueille et l'autre reste auprés des enfants, je fais attention de verbaliser aux autres enfants ou pour celui pour qui c'est difficile de voir les autres partir que lui aussi sa maman ou son papa vont venir le chercher qui lui reste tant de temps pour jouer ou que quand la cloche sonnera sa maman arrivera apres...et quand je part je met des jeux qui ne sont pas accessible le soir quand les pièces se ferment car moins d'adultes pour accompagner (chez les grands par ex)comme des fermes, garages animaux, ça fait un repere dans le temps et en même temps ça relance le jeux.Quand un adulte part il dit à demain chaque enfant en le nommant.Pour les parents nous essayons d'avoir toujours une anecdocte à leurs dire ( d'où beaucoup d'échange des observations).savoir aussi pourquoi tel enfant a eu son pantalon changé par exemple , si il s'est fait mal comment et qui l'a soigné et avec quoi...il ne faut pas que les adultes attendent les parents genre alors elle arrive ta mère elle est en retard... sinon les enfants attendent aussi et s'inquiete important de parler que eux aussi vont rentrer chez eux, c'est une des angoisses du tout petit! voilà surement d'autres choses mais qui sont faites grace à l'attention et l'interet de l'enfant.

Bel

Message non lu par Bel » 02 nov. 2006 21:00

Bonsoir,

En effet, on parle beaucoup de l'adaptation, de l'accueil du matin, mais trop rarement du départ des enfants, comme si ces retrouvailles allaient de soi, ce qui n'est pas toujours le cas, l'enfant a parfois besoin de temps pour passer d'un espace à l'autre. Laisser la crèche "ouverte" et non rangée et aussi être encore et toujours présent physiquement et psychiquement pour l'enfant, même si c'est la fin de la journée! Nous la gérons, malgré la fatigue, sans aucun doute mieux qu'un petit enfant qui aura peut être passé 10h en structure, alors que nous ne travaillons que 7 à 8h par jour et sommes affectivement "indépendants". Je rejoint Elljell dans le sens où trop souvent le profesionnel pense à sa fin de journée et oublie l'intérêt de l'enfant!

Bel

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 06 nov. 2006 23:59

moment tres important à mon gout mais malheureusement pas souvent facile à gerer. (chez nous une seule pro par section; donc gerer les transmissions, les changes eventuels et les autres enfants..pas simple)

moi j'y vois enormement d'importance par rapport à ce qu'on va dire aux parents.. en gros , les parents vont pouvoir se faire une idée de la journée de leur enfant uniquement par les transmissions qu'on va leur faire.... et l'importance pour l'enfant qui assiste aux transmissions de voir ce passage de relais...

veiller à toujours trouver du positif..
essayer de racontr des anecdotes sur la journée de l'enfant, quelquechose de personnel, propre à leur enfant.. pas un truc qu'on puisse sortir pour tel ou tel enfant.. le parent ce qui l'interesse c'est SON enfant.. pas que la vie du groupe.. par exemple: ponctuer les il a fait peinture par une explication des reactions de l'enfant, la maniere dont il s'y est pris..

et savoir profiter des moments où on se retrouve en tete à tete avec le dernier à partir ( et ne pas comme ça se voit , paraitre impatient, se direha ben tiens j'aurais pu finir plus tot) ça parait bete mais je l'ai vu, et je me sentais mal de voir ça....
ne pas donner l'impression qu'on attend le parent pour pouvoir rentrer chez soi...

perso c'est un moment pas toujours facile à gerer mais qui apporte tellement, permet de mieux connaitre les parents, d'observer des choses qui peuvent aider dans notre comprehension de l'enfant... et generalement, les parents ont plus de temps le soir que le matin où ils doivent aller bosser..

en tout cas je sais à quel point ça me frustre quan dil y a un truc , une anecdote que je creve d'envie de raconter aux parents, mais que je finis et que je ne les verrais pas.. je passe à coté d'un moment de plaisir ...

elljell

Message non lu par elljell » 08 nov. 2006 18:14

oui trés important porter psychiquement les enfants qui restent.

Laurette

Message non lu par Laurette » 08 nov. 2006 18:14

C'est vrai que l'accueil du soir est quelque chose de d�licat. Il y a la fatigue accumul�e de la journ�e, l'�tat d'excitation des enfants, l'angoisse de ne pas voir arriver le parent, l'attente, le sentiment d'angoisse de voir les autres enfants qui partent... C'est dur �motionnellement parlant pour les enfants.

Les effectifs pro se r�duisent, l'attention se disperse alors que les enfants sont dans une plus grande attente. Comme le dit titibreizh, pour peu qu'un change se mette dans l'engrenage, �a casse l'�quilibre pr�caire que le pro �tablit en restant aupr�s des enfants...

Je m'occupe de la section des plus grands, et j'essaye de r�pondre au mieux aux besoins des enfants. Ce n'est pas toujours �vident, pour des raisons pratiques en premier lieu. Notre salle d'activit� est aussi la salle de repas, et le temps qu'elle soit nettoy�e apr�s le go�ter, on ne peut pas faire d'activit� avant de se retrouver seul(e) avec les enfants. C'est quelque chose qui me g�ne...

Apr�s les go�ters, les enfants ont souvent envie - et surtout besoin - de se d�penser... Lorsqu'on peut, on investit le jardin, ou la salle de psychomotricit�. Lorsqu'on ne peut pas, on envahit le couloir ou le dortoir pour que les enfants courrent un peu, mais d�s qu'il y a des parents qui arrivent pour chercher les enfants, ou lorsqu'on ne peut plus �tre avec eux parce qu'un parent arrive et qu'on doit l'accueillir, ce n'est plus possible...

Nous essayons de s�parer le groupe en plus petits groupes encore. Lorsque nous sommes deux professionnelles, nous s�parons le groupe en deux, �a permet de canaliser l'�nergie des enfants, et aussi "d'isoler" les enfants qui restent tard pour qu'ils ne voient pas les premiers d�parts et ainsi att�nuer le ph�nom�ne d'angoisse et d'attente...

De temps en temps, nous m�langeons aussi les enfants des deux plus grandes sections. Le fait de permettre � l'enfant de sortir du groupe casse le rythme, lui permet de voir autre chose et d'autres t�tes, et bien souvent, appaise l'enfant tr�s simplement.

Quant aux transmissions aupr�s des parents, nous essayons de faire participer au maximum l'enfant, de lui faire raconter ce qu'il a v�cu dans sa journ�e. Nous avons un syst�me de cahier de vie dans lequel nous �crivons tous les jours ce que l'enfant vit � la cr�che. Ce cahier est tr�s important pour les enfants, il sert d'objet transitionnel pour beaucoup. Les parents peuvent, eux aussi, �crire dedans. Ca permet pour les enfants qui repartent avec une nounou ou un(e) baby sitter d'avoir une trame de la journ�e de l'enfant, et d'avoir les principales informations de mani�re s�re, sans que la commission soit "mang�e". Il y a aussi certains messages qui sont plus facile � faire passer par �crit que par oral, ou certaines personnes qui se sentent plus � l'aise avec ce mode de transmission et de communication.

Ca ne remplace en rien les transmissions orales, qui sont l'occasion d'un v�ritable �change entre les parents, l'enfant, et l'�quipe. C'est tr�s important pour l'enfant de voir que les parents et les pro "travaillent" main dans la main. Les anecdotes et observations sont bien s�r la base de ces �changes. Il faut rendre vivant l'�change, faire entrer le parent dans la journ�e de l'enfant...

Je suis confront�e au cas d'un enfant qui devient "violent" lors des accueils (matin et soir). C'est, selon moi, le seul moyen qu'il a trouv� pour exprimer ses angoisses et attirer l'attention dont il a besoin. Il emb�te un copain, le tape, le met au sol, et comme �a, on s'occupe de lui... C'est quelque chose de difficile � g�rer. Il faut faire face � l'angoisse de cet enfant, � la douleur de l'enfant agress�, faire face aussi aux interrogations et aux craintes des parents qui assistent � �a et stigmatisent forc�ment l'enfant agresseur au bout d'un moment...

Face � cela, j'essaye de rappeler � l'enfant que je suis toujours avec lui, m�me si je parle au parent d'un autre enfant, que je ne l'oublie pas, que je l'accompagne du regard... Mais �a ne suffit pas toujours... C'est quelque chose qui n'est pas facile � int�grer pour l'enfant.

Pour �viter ces moments d'angoisse, j'essaye de proposer aux enfants des choses qui leur plaisent. Ils raffolent des histoires, par exemple, et le soir, c'est un moment dont on raffole tous. Un v�ritable moment d'�change. Ce qui me pose alors probl�me, c'est l'interruption entra�n�e par la nouvelle arriv�e d'un parent... J'essaye de rester au sol avec les enfants, pour ne pas les "abandonner", mais �a me g�ne parfois de ne pas me mettre � la hauteur des parents, comme on se met � la hauteur des enfants pour leur parler... Avec certains parents, �a passe tr�s bien, et ils s'installent par terre avec moi et les enfants, et on fait les transmissions comme �a. Et les autres enfants participent aussi � cet �change...

Comme toi, Did, je me pose encore �norm�ment de questions face � cet �change et � ce moment de transition. J'aimerais trouver des pistes, des id�es... tant de choses restent � am�liorer... Comment �a se passe chez toi ? Fais nous part de tes r�flexions et de tes questions, peut-�tre allons nous r�ussir � avancer ensemble !

Répondre