Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Lyon aidez moi svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jordane

Concours Lyon aidez moi svp

Message non lu par Jordane » 05 nov. 2006 11:13

Bonjour jai bcp de questions a vous poser sur le concours de lyon c la premiere fois que je le pass
Jai entendu parler d'une note de dossier (est ce l'inscription au concours?je ne sais pas que c'était noté)
Les sujets a lyon? quels sont ils?je suis aller voir sur le site de l'essse mais les sujets ms il ny a jamais de resumé, questionnaire...que dois je travailler?merci de votre aide
Vanessa

eryn

Re: Concours Lyon aidez moi svp

Message non lu par eryn » 05 nov. 2006 16:42

Bonjour Vanessa

j'ai passé le concours à Lyon en nov 2005, que j'ai eu d'ailleurs ( !)

une note de dossier c'est un peu comme une situation sociale mais à présenter en 3 heures!

je dois te dire qu'en découvrant ça, argh! ça a été pour ma part panique à bord, mais allez on s'y met et on fait ce que l'on peut!

si c'est tjrs comme ça, tu auras la présentation d'une famille, avec différentes problématiques, les ressources...

et à toi de proposer des pistes de travail pour cette famille, tu auras normalement un trentaine de pages de textes de lois etautres articles, comme pour une synthèse

niveau présentation, perso, c'était n'importe quoi, mais va savoir, je m'en suis sortie

bon courage à toi!

bye

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 05 nov. 2006 18:52

mais a aucun moment on t'en parle quand tu telecharge le dossier de lessse?
il y juste la prepa au concours eje cest a dire une ecit et deux oraux,mais on ne ma pas precise cette note de dossier?
ou apparait elle,et quand devons nous le faire? je ne comprends pas...MERCI

sèv

Message non lu par sèv » 05 nov. 2006 21:32

Moi je l'ai passé l'an dernier (mars 2006) et je peux te dire que c'est tout ton dossier qui est noté, (expériences, justificatifs, ton expression dans ta lettre de motivation enfin voila...) je n'ai pas eu de sujet en plus a traiter. Il faut obtenir minimum 10/20 au dossier pour pouvoir tenter l'écrit du concours. A l'écrit: question a dévélopper sur un texte et synthese il me semble ou dissert je sais plus.
Voila apres je ne sais pas comment se passe l'oral vu ke je n'ai pas été admise.

Bon courage pour les révisons.

Aude

Message non lu par Aude » 05 nov. 2006 21:41

Salut !!!

J'ai passé le concours de Lyon trois fois et je ne l'ai toujours pas eu (et oui, dur dur)...
Bref en fait, le concours de Lyon est divisé en trois épreuves...

1) Le dossier : lettre de motiv, parcours rpofessionnel dans l'enfance et en dehors, intérets personnels.
Cette épreuve te permet d'accéder à l'écrit, il faut avoir une note égale ou supérieure à 10/20 pour passer. En fait, c'est une épreuve qui permet de te connaître, de voir comment tu te situe, et une base pour les oraux. Ce dossier n'est pas vraiment une épreuve "difficile", il faut exprimer ses motivations mais je connais peu de personnes qui n'ont pas franchi cette étape.

2) L'écrit : 2 sujets à faire..
Un sur une situation éducative (résumé, dissert, commentaire) et un deuxième sur une situation sociale (résumé, dissert, commentaire).
L'épreuve est réussie et on accède aux oraux si on a une note supérieure à 16/40, éliminatoire ne dessous de cette note.

3) Les oraux : un avec l'EJE et l'autre avec une psy. Pour le détail des oraux, il faut aller voir sur le site, c'est tout expliquer. En gros, l'EJE cherche tes motivations, la connaissance du métier et la différence avec les différents métiers de la petite enfance, les expériences avec les enfants, l'équipe... Avec le psy, c'est la capacité à prendre du recul par rapport à son histoire, son parcours, à comprendre pourquoi on en arrive à se présenter au concours d'EJE.
Il ne faut pas avoir une note en dessous de la moyenne à un deux oraux (EJE ou psy), c'est éliminatoire.

Pour être accpeter en formation, il faut avoir un minimum de points, cumulé avec la note du dossier et les oraux (l'écrit ne compte plus à partir de cet année d'après ce que j'ai vu sur le site, mais à revérifier), et ensuite, ceux qui ont le plus de points sont sur liste principale jusqu'à 55 candidats, et puis, ils constituent le liste complémentaire.

Voila pour l'inscription ,il faut soit écrire à l'école en envoyant une lettre avec une enveloppe timbrée (enfin c'est marqué sur le site), ou sur place (5€, je crois) ou sur internet.

En fait, l'inscription, c'est ce fameux dossier à remplir et à renvoyer avec les chèques et tout et tout.. Il est à renvoyer en guise d'inscription avant le 22 décembre cette année je crois...

Voila généralement, il y a 800 personnes à l'écrit, plus que 400 aux oraux pour n'en prendre plus que 55 au final.. Et au dossier, je ne sais pas combien se présente ni si la sélection est rude...

Si vous avez d'autres questions, pas de souci...
Bon courage à toutes et à tous..
Aude

VANESSA

Message non lu par VANESSA » 06 nov. 2006 09:22

Merci beaucoup tu as répondu à toutes mes questions, c'est super sympas, merci à vous et n'hsitez pas si vous avez d'autres infos!!
bonne continuation

Répondre