Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pudeur, intimité en collectivité
-
sarah
pudeur, intimité en collectivité
bonjour! j'aimerai bien faire mon mémoire sur l'intimité et la pudeur du jeune enfant en collectivité. c'est un thème encore assez général, mais c'est bien ça le problème, je ne sais par quel bout le prendre ce mémoire! auriez-vous des titres de livres, ou éventuellement des documents sur ce thème, ou un mémoire qui s'en rapproche pour m'aider à démarer? les exemples de terrain ce n'est pas ce qui me manque, en revanche la théorie est difficile à trouver!!! merci beaucoup! à bientôt !
Sarah
Sarah
-
Mimi
Re: pudeur, intimité en collectivité
Concernant l'intimité j'ai deja ça comme référence si d'autres me reviennent je te les communiquerez...:
LEBORGNE Béatrice : l’intimité et sa construction en foyer de l’enfance.
Sinon sur la pudeur voici voila :
MOREL J. : quand la pudeur prend corps. PUF
Voila 2 ouvrages deja
LEBORGNE Béatrice : l’intimité et sa construction en foyer de l’enfance.
Sinon sur la pudeur voici voila :
MOREL J. : quand la pudeur prend corps. PUF
Voila 2 ouvrages deja
-
Sarah
Merci Mimi pour ta réponse, je vais déjà commencer par chercher ces ouvrages! Si les autres te reviennent n'hésite pas merci !
-
marie
Bonsoir Sarah,
Déjà, tu peux voir "Moi-peau" de Didier Anzieu ; Lors de ma formation EJE que j'ai fini il y a un moment) on avait eu une conférence de Patrick Mauvais "Le bébé, le professionnel et l'intime". Il est psychologue à l'association Pikler-Loczy. D'ailleurs, tu peux te trouner vers l'asso, ils pourront te donner de la doc, une bibliographie. Elle se trouve à Paris. Enfin, une psychanalyste Martine Le strat a écrit aussi quelques articles sur la pudeur de l'enfant, son intimité.
Bon courage et tiens moi au courant de tes recherches
Marie
Déjà, tu peux voir "Moi-peau" de Didier Anzieu ; Lors de ma formation EJE que j'ai fini il y a un moment) on avait eu une conférence de Patrick Mauvais "Le bébé, le professionnel et l'intime". Il est psychologue à l'association Pikler-Loczy. D'ailleurs, tu peux te trouner vers l'asso, ils pourront te donner de la doc, une bibliographie. Elle se trouve à Paris. Enfin, une psychanalyste Martine Le strat a écrit aussi quelques articles sur la pudeur de l'enfant, son intimité.
Bon courage et tiens moi au courant de tes recherches
Marie
-
Sarah
merci bcp pour vos réponses, jte tiens au courant si ça t'interesse mais là j'en suis vraiment encore à chercher d'autres références, en tout k merci !
-
isa
Bonsoir
C'est bien Sarah de choisir ce thème pour ton mémoire; personnellement je suis sensibilisée par ce sujet et je trouve qu'il y a trop de non respect de la pudeur et de l'intimité du jeune enfant sous prétexte qu'il n'en n'aurais pas !!Et bien c'est faux !
Je te conseille également Quand la pudeur prends corps de Josée Morel Cinq Mars .Paris PUF,2ème édition 2003
Aussi :le bébé l'étrange et l'intime
Patrick Mauvais .Mellier Rochette
Ramonville stg Agne Erès 1998
Collection Mille et un bébés
Le moi peau est super !
MARTINE LE STRAT
a donné une conférence à ce sujet
13ème journée d'étude AFIREM
L'intimité de l'enfant des pudeurs et des manifestations de tendresse Angers 2000
Je n'ai plus le document fort intéressant
C'est bien Sarah de choisir ce thème pour ton mémoire; personnellement je suis sensibilisée par ce sujet et je trouve qu'il y a trop de non respect de la pudeur et de l'intimité du jeune enfant sous prétexte qu'il n'en n'aurais pas !!Et bien c'est faux !
Je te conseille également Quand la pudeur prends corps de Josée Morel Cinq Mars .Paris PUF,2ème édition 2003
Aussi :le bébé l'étrange et l'intime
Patrick Mauvais .Mellier Rochette
Ramonville stg Agne Erès 1998
Collection Mille et un bébés
Le moi peau est super !
MARTINE LE STRAT
a donné une conférence à ce sujet
13ème journée d'étude AFIREM
L'intimité de l'enfant des pudeurs et des manifestations de tendresse Angers 2000
Je n'ai plus le document fort intéressant
-
Marie
Sarah,
La conférence dont je te parlais sur "le bébé, le professionnel et l'intime", conférence faite pas Patrick Mauvais, j'y étais en tant qu'étudiante EJE et jdc j'avais pris des notes et j'ai rédigé le compte-rndu, si ça t'intéresse, n'hésites pas
Marie
La conférence dont je te parlais sur "le bébé, le professionnel et l'intime", conférence faite pas Patrick Mauvais, j'y étais en tant qu'étudiante EJE et jdc j'avais pris des notes et j'ai rédigé le compte-rndu, si ça t'intéresse, n'hésites pas
Marie
-
elljell
Désolée Marie mais je pense que la conférence dont parle isa n'est pas celle des jeudi d'Aubervillier dont tu parles.
-
Marie
Oui, Elljell je sais. Isa parle de la conférence de Martine Le Strat, moi c'est effectivement une faite par Patrick Mauvais et auquelle j'ai pu assister lors de ma formation EJE au CERPE
-
Lu
Sarah,
Je pense que tu peux te référer aux théoriciens de la pédagogie Loczy, et plus particulièrement à leur conception du soin relationnel.
Je pense que tu peux te référer aux théoriciens de la pédagogie Loczy, et plus particulièrement à leur conception du soin relationnel.