Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire si j echoue de nouveau

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélie03

que faire si j echoue de nouveau

Message non lu par Mélie03 » 27 nov. 2006 09:40

bonjour à vous. voici mon problème : je passe le concours cette année pour la 5ème fois et j avoue que si je ne l obtiens pas je n'ai pas envie de le rerererereretenter... tout simplement car j'ai envie de construire ma vie (23ans même si c'est jeune faut avancer) donc voilà mon problème que puis-je faire pour travailler avec les enfants en permanence et avec un CDI car je suis Assistante d'éducation actuellement, c'est un contrat précaire et ce ne sera jamais un CDI. je fais également de l'animation en CLSH bref je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas mais ce matin j'ai pas bien le moral donc je vous écris... dur dur la vie quand on arrive pas à faire ce qu ' on veut alors que tant de gens ne savent pas ce qu'ils veulent faire... bref REMONTEZ MOI LE MORAL lol!
biz.
Mélie 03 :frown: :sweat: :crying:

fiona

Re: que faire si j echoue de nouveau

Message non lu par fiona » 27 nov. 2006 10:47

oulala!!
ca me rapelle moi ya deux ans!
j'ai passé en tout 13 concours!
comme toi je voulais arréter, dc en 2004 en parallele des concours, car comme tu le dis, il faut bien construire sa vie, je me suis incrite en dut animation, et en juin j'etais prise au deux, mon choix fut rapide...
je suis EJE3 aujourd'hui et je passe mon DE!
voila ma petite histoire pour te remonter le moral car moi aussi j'etais démoralisé et je n'y croyais plus.
le jour de l'oral soit motivé a 200% !
bisous et tiens nous au courant!!
fio

Aude

Message non lu par Aude » 27 nov. 2006 11:51

Bonjour Méli03 !!!

Je m'appelle Aude, j'ai 21 ans et je passe le concours pour la quatrième fois cette année.. Je comprends tout à fait ton envie de contruire ta vie, d'avoir qq chose de fixe, et les échecs sont comme pour toi très durs pour moi, car, on sait ce qu'on veut faire et on ne nous en donne pas la possibilité...

Tu passe les concours dans quelles régions ?? Moi je suis de Lyon, donc, les deux premières années, je les ai passé à Grenoble et Lyon, je n'ai pas été aux oraux et l'année dernière, seulement sur
Lyon, et j'ai été aux oraux, mais je n'ai été
prise...

Cette année, j'effectue des remplacements dans une ville qui a 11 structures, j'assure les remplacments des personnes en formation, en arrret maladie, etc...
Peut etre devrait tu passer le CAP Petite enfance en candidat libre, ou le concours d'auxiliaire puer pour pouvoir accéder plus tard à la formation en cours d'emploi ??? Ou près y a t'il une boîte d'intérim qui s'appelle l'appel médical, j'ai travaillé avec eux, ils recrutent sans diplome et tu fais également des remplacments dans un certain secteur..

En tout cas, je pense pas qui y est qq chose de mieux à faire qu'une autre, l'important, c'est de savoir, ce que tu veux et comment tu envisages ton avenir sans la formation et l'emploi que tu recherches pour le moment.. Moi, c'est de cette façon que je résonne en ce moment, je me dis, que si les portes ne veulent pas s'ouvrir à moi d'elles même, je vais forcer le destin et même si c'est au prix de ne pas commencer par EJE, et ben tampis, je ne compte pas rester chez mes parents jusqu'à ce que j'ai mon diplome, je veux être indépendante avant, et pour cela, je passerai peut etre par un autre diplome auparavant...
Je vais passer cette année le CAP petite enfance en candidat libre, le concours d'auxi et celui d'EJE, et tout, cela dans un meme but : EJE.

J'espère qu'on pourra échanger ensemble et avoir d'autres témoignages...

En tout cas, si tu as besoin d'aide, ou quoique ce soit, je suis là...

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu y arrivera forcément un jour ou l'autre d'une façon ou d'une autre...
Bon courage...

Tiens moi au courant, j'attends ta réponse avec impatience...

Aude

flo

Message non lu par flo » 27 nov. 2006 12:10

Bon courage Mélie03, je comprends que ça doit être difficile pour toi mais tu as l'air motivée donc j'espère que tu y arrivera cette année.

Sinon tu peux toujours essayer de passer la formation d'auxiliaire de puériculture pour avoir de l'expérience (en CDI en +) et essayer de passer la formation eje en cours d'emploie.
J'ai eu l'occasion de rencontrer une eje qui avait ce type de parcours et c'est une des meilleure professionnel(si ce n'est la meilleure) que j'ai rencontré, extrèmement compétente.

En tout cas ne desespère pas je suis sûre que tu parviendra à faire ce que tu veux.

Elise

Message non lu par Elise » 27 nov. 2006 12:29

salut
qu'est ce qui ne va pas lorsque tu passes les concours??? tu le passes où? toujours au même endroit? as tu fais une préparation? as tu rencontré des eje???... tant de questions pour essayer de comprendre ce qui cloche.
sinon pour ta question, eje n'est pas le seul métier dans la petite enfance. après tout dépend ce qui te plait.
bon courage!

Marie-O

Message non lu par Marie-O » 27 nov. 2006 13:01

Pourquoi tu ne fais pas une licence science de l'éducation en même temps que ton concours? Au bout des trois ans, si vraiment tu n'as toujours pas, tu peux tenter instit ... Non?
Et tu sais, j'ai rencontré un très bon EJE qui a passé 7 fois son concours ... Alors ne désespère pas!!!!

Mélie03

Message non lu par Mélie03 » 27 nov. 2006 13:15

merci pour ton msg c'est sympa! c est quoi ce DUT animation? j espere que tu auras ton DE en tout cas!

Mélie 03

Message non lu par Mélie 03 » 27 nov. 2006 13:27

merci à vous toutes pour vos msg je n'ai pas le tps de repondre de suite (je vais travailler!!) mais je le ferai dans les plus bref delais!
encore merci et biz à vous ;-)

fiona

Message non lu par fiona » 27 nov. 2006 15:09

mélie,
le DUT carrieres sociales option "animation sociale et socioculturelle" se prepare en deux ans avec le bac. avec ce dut tu peux travailler comme responsable de structure ds l'animation, ou commme animatrice socioculturelle professionelle; en plus si tu a de l'experience en clsh ca peut etre un plus.
Avec ce dut, si tu entre en formation eje par la suite tu peux etre allégée, une fille de ma classe l'a fait elle est entrée directement en deuxieme année. Il se prepare en IUT.
Voila, si t'a d'autres questions n'hesite pas!!!
courage,
fio

marion

Message non lu par marion » 27 nov. 2006 17:24

méli, ne part pas perdante.si tu es faite pour ce métier persiste et tu l aura un jour.oui c décourageant mais il te faut pas baisser les bras, et puis peut etre que cette année tu as réussi.bon courage

Répondre