Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment travaille 1 EJE en crèche parentale ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elvée

Comment travaille 1 EJE en crèche parentale ?

Message non lu par Elvée » 29 nov. 2006 19:47

Salut je n'ai jamais travaillé en crèche asso parentale. Alors je voudrais savoir comment l'EJE y travaille, quels projets fait-il ou elle? Comment travailler avec les parents si ça se fait encore.
J'entends aussi, bien que ce soit moins bien payé que le municipal, que l'ambiance de travail y est meilleure, que les ouvertures y sont plus vastes.

En bref qu'y a-t-il de spécifique pour 1 eje et une équipe dans ces structures là?

Merci de me raconter vos expériences.
Ciao.

Cerise

Re: Comment travaille 1 EJE en crèche parentale ?

Message non lu par Cerise » 29 nov. 2006 23:09

Effectivement, en crèche parentale, les équipes sont plus petites et souvent, la marge d'action est plus grande .
Mais tout dépend de l'assos de parents...
Perso, j'y ai vécu de très bonnes expériences, mais le positionnement professionnel doit être très fort, et l'eje particulièrement aguerrie et motivée ...

Elvée

Message non lu par Elvée » 30 nov. 2006 10:05

Bonjour Cerise. Eh bien ça n'a pas l'air simple d'y être EJE. Pourquoi le positionnement doit y être très fort?

Elvée

Message non lu par Elvée » 02 déc. 2006 14:18

Up, au cas où!!

Marie

Message non lu par Marie » 02 déc. 2006 18:00

Je suis d'accord avec Cerise, l'EJE qui a tout a fait sa place (contrairement parfois a la crèche collective)en crèche parentale doit mettre le cadre et bien se positionner.
J'ai travaillé en crèche parentale (je suis EJE) et ce n'est pas simple les relations parents-professionnels : en effet, les parents sont à la fois les employeurs et les employés. Même si l'ambince y est bonne, il existe des tensions. Des parents qui veulent détourner le cadre, être "copain" avec le professionnel, viennent en permanence top cool... Cela dit moi j'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que les parents ne reconnaissent pas suffisamment les rôles, fonctions des professionnels (EJE et pro en cours de formation). Ce n'est pas évident.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Bon courage
Marie

Framboise

Message non lu par Framboise » 02 déc. 2006 21:30

Bonsoir Elvée
En crèche parentale, ce sont les parents qui sont tes employeurs.Parfois, suivant le ou la présendent(e),les membres du bureau et du C.A, ils ont des demandes, objectifs pédagogiques bien ciblés qui peuvent être différents des tiens. Il y a aussi les parents qui font les permanences et qui, donc, sont avec l'équipe auprès des enfants durant des moments de la journée.Ce qui implique qu'ils ont un regard sur toi, un regard de parent et non de professionnel. Ma phrase n'est pas à prendre comme un jugement, il faut simplement savoir prendre du recul et il faut que l'équipe ai un vrai travail d'équipe : savoir pourquoi on met en place telle ou telle chose, avoir tous les mêmes objectifs...Le plus dur peut être est "l'amalgam" entre le fait que les parents qui nous confient leurs enfants sont également nos employeurs, ils ont le regard de parents et le regard de "patrons". Une fois que dans ta tête tout est clair ce n'est plus un problème pour exposer,defendre et memer à bien tes projetsje suis EJE dans une crèche parentale depuis 13 ans et je n'ai pas envie de changer.

Elvée

Message non lu par Elvée » 03 déc. 2006 10:42

Merci beaucoup pour ces réponses très instructives.
En effet ces parents sont à la fois emplyeurs et parents au sein d'une même structure, ce qui peut parfois être délicat et demande à tous de savoir où se situer. Encore une fois, je pense que le travail en équipe a un rôle primordial à jouer.

Merci!!

vlivlou

Message non lu par vlivlou » 04 déc. 2006 02:13

salut, je n'ai pas encore travaillé en crèche parentale
je pense que si les parents sont les employeurs, il est intéressant de ne pas les voir que comme des parents ou des employeurs mais comme des personnes avec des compétences pour encadrer les enfants, et des idées à apporter, notamment en les impliquant activement dans les projets, évidemment, mais vraiment en faisant valoir leur place d'éducateurs "naturels" et la complémentarité avec les compétences des éducateurs "professionnels".

je m'exprimerai mieux un autre jour peut-être

biz

Elvée

Message non lu par Elvée » 04 déc. 2006 09:15

Non non c'est clair vlivlou. Les parents sont bien les premiers éducateurs des enfants.
Il faut en fait trouver la bonne façon de travailler ensemble.

Laura

Message non lu par Laura » 16 déc. 2006 00:34

De part leurs expériences auprès des enfants, les parents sont également des professionnels. Les éducatrices apportent beaucoup au sein de la structure, et leur travail est complémentaire avec celui des parents. C'est l'échange d'expériences qui est intéressant.

Répondre