Bonjour,
face, en stage, à une petite fille qui refuse toutes les règles de la collectivité, je me posais la question des parents : comment l'enfant peut-il les intégrer si chez lui, c'est complètement différent ? Et que peut-on faire ? En parler aux parents, leur demander comment cela se passe ? Les conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
règles de la collectivité et parents
-
marie
Re: règles de la collectivité et parents
Je pense que tu peux parler aux parler aux parents des difficultés que rencontre leur fille face aux règles imposées dans votre structure et qui sont nécessaires à la vie en collectivité. et à cette petite fille lui dire "ici il y a des règles a respecter, ex: tu ne peux pas manger avec des jouets sur la table" elle comprendra que chez elle il y a des règles, et que dans votre structure il y en a d'autres"
-
Elise
tout à fait! le problème se pose aussi avec les enfants que l'on dit "rois". nous en avons quelques uns dans notre structure et l'enfant comprend vite qu'à la garderie, les règles existent et qu'il faut les respecter comme les autres enfants, même si à la maison ce n'est pas pareil.
l'important et ne pas céder à l'enfant, car il a besoin de ces règles de vie, et quand il les intègrera il se rendra vite compte qu'elles sont pour son bien au sein du groupe.
Elise
l'important et ne pas céder à l'enfant, car il a besoin de ces règles de vie, et quand il les intègrera il se rendra vite compte qu'elles sont pour son bien au sein du groupe.
Elise
-
lili74
Merci de vos réponses...
Ce que je me demandais, c'est si quand il y a des règles très différentes entre la structure et la maison (notamment quand il y a une grande permissivité à la maison), cela pouvait perturber l'enfant. Se peut-il qu'il se sente "pris entre deux feux" ou pensez-vous qu'il est parfaitement capable d'intégrer deux systèmes de valeurs ?
Ce que je me demandais, c'est si quand il y a des règles très différentes entre la structure et la maison (notamment quand il y a une grande permissivité à la maison), cela pouvait perturber l'enfant. Se peut-il qu'il se sente "pris entre deux feux" ou pensez-vous qu'il est parfaitement capable d'intégrer deux systèmes de valeurs ?
-
Elise
pour travailler avec des enfants dans ce cas, je peux te dire qu'ils font très bien la différence. nous le voyons dès qu'ils sont avec leurs parents, ils font des crises, se roulent par terre etc... alors qu'avec nous ils ne le font pas.
et en discutant avec les parents, nous le savons aussi.
notamment pour l'histoire des repas, les enfants mangent de tout à la garderie et n'acceptent rien chez eux...
les enfants qui ne rangent pas à la maison et qui le font sans soucis à la garderie...
et j'en passe...
ne t'inquiète pas pour cela, les enfants, même très jeune, font très bien la différence entre les règles de vie dans plusieurs endroits.
tu sais, c'est comme à l'école, on ne nous met pas les mêmes règles qu'à la maison, et pourtant nous les avons toujours bien intégrées.
sauf dans les cas extrêmes bien sur, mais on n'en rencontre pas tous les jours...
Elise
et en discutant avec les parents, nous le savons aussi.
notamment pour l'histoire des repas, les enfants mangent de tout à la garderie et n'acceptent rien chez eux...
les enfants qui ne rangent pas à la maison et qui le font sans soucis à la garderie...
et j'en passe...
ne t'inquiète pas pour cela, les enfants, même très jeune, font très bien la différence entre les règles de vie dans plusieurs endroits.
tu sais, c'est comme à l'école, on ne nous met pas les mêmes règles qu'à la maison, et pourtant nous les avons toujours bien intégrées.
sauf dans les cas extrêmes bien sur, mais on n'en rencontre pas tous les jours...
Elise
-
vivie
j'attire juste votre attentionsur deux points
1 tout dépend aussi de l'age de l'enfant
2 la relation et cdonc l'opposition qui se joue entre l'enfant et la famille ou l'enfant et la collectivité n'ont rien à voir
normal qu'un enfant ne fasse pas de crise à la crèche et qu'il en fasse à ses parents
ce n'est pas le même enjeu
1 tout dépend aussi de l'age de l'enfant
2 la relation et cdonc l'opposition qui se joue entre l'enfant et la famille ou l'enfant et la collectivité n'ont rien à voir
normal qu'un enfant ne fasse pas de crise à la crèche et qu'il en fasse à ses parents
ce n'est pas le même enjeu