Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage d'EJE en RAM ou crèches familiales

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kathycat

témoignage d'EJE en RAM ou crèches familiales

Message non lu par Kathycat » 17 déc. 2006 18:07

Bonjour, je souhaiterai avoir des infos sur le quotidien des EJE qui travaillent en Relais d'assistantes maternelles ou en crèches familiales... Comment s'organisent vos journées ? Travaillez-vous avec d'autres EJE ou puéricultrices ? Bref, pouvez-vous me donner un exemple de "semaine type" ? Merci de partager votre quotidien ! :blabla:

zaf 85

Re: témoignage d'EJE en RAM ou crèches familiales

Message non lu par zaf 85 » 17 déc. 2006 20:48

Bonjour,
je travaille en ram depuis une semaine donc si tu veux je veux bien discuté av toi si tu me precises plus quelles sopnt tes questions et tes attentes...

Elise

Message non lu par Elise » 17 déc. 2006 21:13

je travaille en ram en doublon avec la responsable de la halte garderie (où je travaille aussi).
une semaine type au RAM:
- lundi après midi animations dans une des 5 communes
- mardi matin: 1h de permanence puis animations toute la journée dans une 2ème commune
- jeudi matin: 1h de permanence puis animations dans 2 autres communes (1 la journée et l'autre 1/2 journée)
- vendredi après midi: 3h de permanence

Voilà la semaine type!
Ensuite, pendant les vacances scolaires nous fermons systématiquement le relais.
Nous travaillons uniquement à la halte garderie.

Moi je suis EJE et ma collègue est une ancienne assistante sociale reconvertie en animatrice de RAM depuis 6 ans.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Elise

Fanny

Message non lu par Fanny » 17 déc. 2006 22:27

Bonjour, je ne suis qu'en première année de formation d'eje, mais je fais mon stage en crèche familiale. je peux donc te dire le quotidien de mon éducatrice référente avec laquelle je suis en stage. En fait celle -ci est aussi directrice adjointe de la créche familiale, qui est séparé en deux locaux: l'un sur le bas de la ville, et l'autre sur le haut.

Le matin, elle fait un jardin d'enfant un jour sur deux sur le bas et un jours sur deux sur le haut. Durant ce temps elle acceuille donc les assistantes maternelles et leurs enfants. différents ateliers sont mise en place dans la salle: un bac à semoule, des feuilles et des crayons de couleurs, des puzzles, des abbacs etc. Bien sur le jardin enfant est aménagé avec un coin maison (contenant poupées, dinette...), un coin lecture, un coin repos. Chaque enfant va vers ce qui l'intéresse, l'éducatrice est là pour les accompagner, mais leur laisse le libre choix de jouer a ce qu'il veulent. De temps en temps elle lit un livre à ceux qui le souhaitent ou chante des chansson.
L'après midi, étant donné qu'elle est directrice adjointe, elle s'occupe de tout ce qui est administratif: courrier, calcul horaires assistante maternelle, oragnisation de leurs congés. Elle reçoit des parents pour des renseignements et des préinscriptions. Elle se déplace aussi parfois au domicil des assistantes maternelle, pour faire des premières présentations entre des parents, l'assistante maternelle et l'enfant. Enfin, l'après midi est aussi propice aux réunion d'équipe (j'ai assité, par exemple, à une réunion entre la directrice puéricultrice, l'éducatrice et la psychologue de la crèche).
Elle cotoie deux autres éducatrices d'un RAM et d'un RAP, car elles partages les mêmes locaux (mais elles ne travaillent pas vraiment enssemble). En revanche, je sais que l'année précédente, il y avait une seconde éducatrice dans cette crèche familiale. Elles travaillaient donc toutes les deux enssemble.

Voila j'espère avoir répondu à certaines de des questions du mieu au je pouvais. bise

Kathycat

Message non lu par Kathycat » 18 déc. 2006 12:02

Merci à toutes de vos précisions! En fait, je pense chercher un poste dans le secteur des RAM ou crèches familiales, mais avant je voulais savoir comment ça s'y passait contrètement !
Connaissez-vous le livre de Jean-Pierre Gayerie "Les relais assistantes maternelles"? Je l'ai commandé, je ne vais pas tarder à le recevoir (merci Papa Noel !), son prix est exorbitant dans le commerce (59€), mais sur internet j'ai trouvé un site www.tessolidaire.com où il est vendu au prix de 39 € si vous le commandez en tant que "particulier".... Ils vendent d'autres livres aussi, alors si ça vous intéresse, allez y faire un tour !

Kathycat

Message non lu par Kathycat » 18 déc. 2006 12:10

Salut Zaf 85 !

En fait je me demandais comment s'organisait l'accueil des assistantes maternelles avec les enfants dont elles s'occupent... Restent-elles toujours avec les enfants?, prennent-elles en charge un petit atelier ?, et pendant les réunions avec les assistantes maternelles, qui s'occupe des enfants? il y a t'il un roulement ? Bref, comment se passe le quotidien ?

Merci de me faire partager ce que vous vivez !

squalou

Message non lu par squalou » 18 déc. 2006 21:11

Salut,
Elise, pourrais-tu stp m' indiquer le salaire d'un ou une responsable d'un RAM?
Merci d'avance

alexanne

Message non lu par alexanne » 19 déc. 2006 21:12

bonsoir!

je commence le 2 janvier en tant qu'animatrice de RAM, embauchée par une communauté de communes et je vais gagner 1100 euros net.
alexanne

Répondre