Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide sur la propreté

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kat

besoin d'aide sur la propreté

Message non lu par kat » 18 déc. 2006 21:03

bonjour,
je suis en première année EJE et je voudrais avoir des infos sur le lien qu'il y a entre proposer une activité pate à modeler et l'apprentissage de la propreté chez l'enfant de 2 ans?
Je n'ai pas encore vu ca en cours et j'en ai besoin pr monter un projet dans la crèche ou je suis en stage.
j'ai vraiment besoin de vos conseils.
la seule chose que j'ai réussi à trouver ds un livre c'est : "le stade anal est le prototype de toutes activités de jeux, de manipulation. c'est à la période d'acquisition de la propreté que vont apparaitre les jeux de manipulation (pate à modeler)"
Merci d'avance.

céline

Re: besoin d'aide sur la propreté

Message non lu par céline » 18 déc. 2006 22:50

Bonsoir KAt,

Le jeu permet d'exprimer sous une forme symbolique les conflits de l'enfant et constitue un bon déplacement de ses expériences de plaisir et d'agressivité.
Le jeu sous forme de pâte à modeler, patouille avec différentes matières peut s'expliquer comme étant un jeu avec "symboliquement" le boudin fécal.
Tu pourras proposer du montage et démontage d'objet car symboliquement toujours cela représente un moyen de palier à l'angoisse de l'intégrité du corps.
J'espére que j'aurai su t'éclairer !
Bon courage,
Céline.

....

Re: besoin d'aide sur la propreté

Message non lu par .... » 20 déc. 2006 12:32

apprentissage de la propreté?
lorsqu'il s'agit d'un enfant, je préfere employer le terme d'acquisition....
proposer à l'enfant des jeux "salissants"
( patouille, peinture, terre, pâte à sel.....)lui permettraient d'accepter une contrainte sociale qui peut-être vécue comme une frustration, ce qui pourrait génèrer chez lui une certaine agressivité.
Le jeu de "patouille" vient compenser cette frustration:notre société se fonde sur certains interdits fondamentaux: jouer avec ses excréments est l'un de ces interdits, à nous de permettre au jeune enfant de dépasser sa frustration en lui donnant accés à la créativité, grâce aux supports cités plus haut, l'enfant aura plus de facilité dans l'acceptation des contraintes sociales....
voilà, bonne continuation ;)

Répondre