Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE adjointe en crèche familiale hospitalière

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

EJE adjointe en crèche familiale hospitalière

Message non lu par Isabelle » 09 janv. 2007 19:57

Bonjour, je viens de prendre un poste d'adjointe dans une crèche familiale hospitalière et j'aimerai savoir comment vous organisez vos journée entre le suivi des enfants chez les ass mat et l'accueil à la crèche pour les activités. Je dirai que j'ai un peu de mal à trouver ma place entre mon rôle d'éduc et celui d'adjointe. La directrice de la structure me dit qu'avant les ass mat ne restaient pas avec les enfants lors des accueils à la crèche, moi je trouve cela dommage. Pouvez-vous me dire combien de fois par semaine vous accueillez les enfants. Existe t'il un système de ludothèque entre la crèche et les ass mat. Faites- vous des réunions, à quelle rythme, sur quel sujet etc etc... Je vous remercie. En espérant avoir des témoignages de votre part.

Julie Oliny

Re: EJE adjointe en crèche familiale hospitalière

Message non lu par Julie Oliny » 10 janv. 2007 12:23

Bonjour Isabelle,

Je ne peux pas répondre à ta question malheureusement !!!

Par contre je suis intéressèe par ton parcours professionnel. En effet, je suis en pleine reconversion et je souhaiterai exercer ce métier.
Pourrais-je te contacter afin que tu me donnes des infos sur ce métier ?

Merci d'avance.

Julie

claire

Message non lu par claire » 10 janv. 2007 17:03

salut isabelle,

je travaille en crèche fa mais municipale,
nous accueillons les enfants en jardin d'enfant trois fois par semaine, 2 groupes d'age mélangé et un groupe de grand, les 2-3 ans. les assistantes restent par roulement avec les enfants avec un système de permanence, nous faisons 2 grandes réunions avec toutes les AM par an et des petites réunions de travail pour l'élaboration du projet péda, il ya un système de prêt de livre en ludothèque et de jouets et en plus nous avons tous les ans un prêt de livres de la médiathèque qui tournent entre les AM toute l'année. nous organisons des sortie à la médiathèque, et avant nous allions à la piscine. voilà j'espère avoir répondu à tes uqestions, je suis assez intéressée par ton travaille en crèche fa hospitalière, quelles sont les horaires? comment fonctionnez vous? merci d'avance
claire

alinoeud

Message non lu par alinoeud » 10 janv. 2007 17:57

Bonjour, moi je travaille en crèche collective Hospitalière, crèche traditionnelle où je suis aussi adjointe et on réfléchit actuellement au fonctionnement de la structure et comment mieux adapter aux besoins des parents. Peux-tu m'expliquer votre fonctionnement, les horaires des ass mat? par qui elles st rémunérées ? est-ce qu'elles gardent les enfants WE et fériés ? Comment vous fonctionnez ? Quels professionnels travaillent ? MERCI d'avance.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 10 janv. 2007 21:08

Bonsoir Julie, tu me demande des renseignements sur mon parcours professionnel et bien j'ai commencé comme auxiliaire de puériculture et travaillé de nombreuses années dans un service de pédiatrie qui recevait des enfants de la naissance à deux ensuite nous faisions en plus de la pédiatrie de la chirurgie. Le fait de travailler en collaboration avec l'éducatrice du service cette personne m'a donné envie de faire l'école d'éduc, donc j'ai passé le concours que j'ai réussi. Et en 2001 j'ai commencé la formation en maintien dans l'emploi, c'est à dire que je continuais de travailler dans le service ou j'étais et une semaine par moi j'étais à l'école et dans l'année j'avais 6 semaines de stage hors emploi et cela durant trois ans. Mes études ont été prise en charge par l'hôpital ou je travaillais. Diplômée en 2004 j'ai pris un poste d'éduc au sein de la crèche hospitalière de l'hôpital ou je travaillais pendant 15 mois et au mois de novembre dernier j'ai fais une demande de mutation dans un hôpital du val d'oise pour devenir adjointe à la direction de leur crèche familiale hospitalière. J'ai la double étiquette c'est à dire adjointe et eje. Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question. Amicalement

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 10 janv. 2007 21:34

Bonsoir Claire, je te remercie pour ta réponse mais pour ma part je vais avoir du mal à te répondre car je suis dans la structure que depuis 1 semaine 1/2 et je n'ai pris que contact avec les ass mat et certains enfants. Nous sommes trois personnes sur la crèche, la directrice qui est puer, une secretaire à mi temps qui est là le matin et assure la permanence lorsque nous sortons et moi eje. Mes horaires sont 9h00-16h30. Ceux des ass mat sont differents selon les postes des parents. Cela peux être 6h30-45/15HOO LORSQUE LE PARENTS EST du matin ou alors 13h00-21h30 quand c'est du soir d'autres travaillent en 12heures il y a des temps plein des 80%. Par contre les ass mat ne travaillent pas les week-end ni les fériés.Les assistantes maternelles sont payées par l'hôpital les frais de garde sont directement retirés des fiches de paie des parents. Sinon je sais q'au paravent il y avait un systhème de ludothèque entre la crèche et les ass mat des accueils à la crèche surtout le matin et aussi un suivi au domicile des assistantes maternelles. Moi j'aimerai beaucoup mettre en place un travail auprès des ass mat sur l'importance du jeu en les accompagnant à leur domicile car en très peu de temps j'ai pu observer que les enfants étaient souvent devant la télévision et le peut de jouet que j'ai vu assez mal approprié à l'âge des enfants accueillis. voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 10 janv. 2007 21:48

Bonsoir, j'ai moi même travaillé en crèche collective hospitalière elle accueillait les enfant de 6h45 à 21h30 et était fermée les week-end et jours feriés. Il ya de nombreuses années cette même crèche était ouverte les week-end et jour fériè mais cela revenait beaucoup trop cher pour le peu d'enfants qui étaient accueillis ces jours là. Je dirai que que la crèche familiale est mieux pour les touts petits car l'accueil est plus individualisé car ils ne sont pas faient pour le collectif à cette âge de plus au niveau des contagion ils sont moins exposés. Mais par contre ensuite je dirai que la crèche collective répond plus au besoin des plus grands. Il faudrait faire un compromis entre les deux et je sais que cela existe la 1ère année chez une nounou et ensuite la crèche je pense que cela peut-être pas mal en faisant tout un travail avec les nounous. Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Répondre