Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peinture et affectif

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

peinture et affectif

Message non lu par camille » 13 janv. 2007 17:09

Bonsoir. Je suis à la recherche d'infos concernant l'activité peinture et plus précisemment le lien avec le coté psycho affectif, par exemple en quoi est ce adapté aux enfants de 2-3 ans par rapport à leur stade de developpement ?...... Pouvez vous m'expliquer ce lien ainsi que me donner des references de livres pouvant m'aider.
Merci à vous

line

Re: peinture et affectif

Message non lu par line » 14 janv. 2007 08:36

Moi aussi je suis interessée, personne pour nous aider ?

Artic

Message non lu par Artic » 14 janv. 2007 12:31

Vs voulez peut etre savoir à quels besoins répond l'activité peibnture à des enfants de cet âge? Je peux juste dire ce que j'en pense: ils ont besoin d'explorer des sensations nouvelles, d'ouvrir leur imaginaire,et en meme tps d'etre sécurisés, donc dans un certain cadre défini à l'avance( un environnement sécurisant)ils peuvent exprimer leur créativité. Certains peuvent ne pas aimer le contact physique avec la matiere certains peuvent y passer du tps etre trés concentrées..Enfin voila ce que je peux en dite..j'ai pas de references théoriques,ms ca pourrait etre interessant ..si d'autres ont une contribution à faire..!!salut!

mélanie robic

Message non lu par mélanie robic » 14 janv. 2007 12:56

salut je pourrai t'envoyer une analyse d'une action éducative sur la peinture que j'ai réalisé l'année dernière en formation eje.

lucielune

Message non lu par lucielune » 14 janv. 2007 20:14

Est ce que vous auriez des livres à conseiller traitant du sujet de la "peinture et l'enfant"?

merci

:chine:

claires

Message non lu par claires » 14 janv. 2007 20:47

salut melanie, alors moi je suis tres interesse!!!
par cette analyse, car en ce moment j'essai de reflechir sur des ateleirs peinture
alors si tu peux me l'envoyer je te remercie !!

clairemarion@hotmail.com

marion

Message non lu par marion » 14 janv. 2007 21:05

Bonjour,

Moi aussi je suis intéressée par ton analyse. Aurais tu la gentillesse de partager ton travail avec moi.

marion-delpeche@hotmail.fr

sara

Message non lu par sara » 15 janv. 2007 18:52

hello je serai également intéressée par ton activité peinture stp...merci d'avance.
sara (zouzoute75@hotmail.com).

pauline

Message non lu par pauline » 15 janv. 2007 19:49

il y a un livre de Arno Stern et Peter Lindbergh qui traite de l'enfant et la peinture, sinon winicott pour tout ce qui tourne autour de la créativité (base théorique),il y a une revue qui s'appelle création qui traite de l'éveil culturelle et qui comporte souvent des articles sur la peinture.voilà pour l'instant...
Moi aussi je serai intéressée par l'analyse d'une action éducative de peinture!! merci d'avance: lililaplume@hotmail.fr

ady

Message non lu par ady » 16 janv. 2007 20:00

salut à tous,
le seul lien que je vois entre la peinture et le côté affectif de l'enfant repose sur le coix des couleurs. en proposant un panel de couleur (rose, jaune, orange, noir, marron, gris), on peut voir selon les couleurs choisies l'état d'esprit de l'enfant. attention, je ne dis pas que dès qu'un enfant choisit du noir, il faut s'inquiéter, pas du tout. mais si ce choix se répète plusieurs fois avc d'autre signes symptômatiques, on est en droit de se poser des questions. l'enfant essaye peut-être d'exprimer ce qu'il ressent. enfin, c'est mon avis, il n'est pas général.
voilà, à bientôt.

Répondre