Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

doudou

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

doudou

Message non lu par cécile » 27 janv. 2007 16:16

le doudou avez vous déja vu dans votre stage un adulte enlever le doudou de l'enfant pendant la sieste parcequ'il jouait avec?
qu'en pensez vous

julie

Re: doudou

Message non lu par julie » 27 janv. 2007 23:52

que veux tu en penser? en tant qu'éduc on est sensé savoir l'importance qu'il a aux yeux de l'enfant (cf winnicott), le doudou peut être un objet transitionnel qui permet à l'enfant de supporter la séparation, et notamment qui permet l'endormissement d'une manière sécurisée. enlever cet objet parce que l'enfant joue avec, c'est oublier que l'enfant peut avoir des rituels d'endormissement qui lui sont propre, c'est agir de telle sorte que l'enfant ne peut comprendre pourquoi l'adulte agit ainsi...cet objet est le sien et on sait que le jeu est un moyen pour l'enfant de découvrir et d'appréhender le monde! bref cet acte est anormal et incompréhensible pour un professionnel de la petite enfance....

seb

Message non lu par seb » 28 janv. 2007 10:27

salut,
je suis d'accord avec vous mais qd meme!! le doudou est parfois bien utile qd l'enfant veut "jouer" avec nous et avec nos nerfs!!! L'enfant connait l'importance qu' a le doudou a NOS yeux. Il sait qu'il tient là un moyen de pression sur l'adulte et il en joue. Il y a des fois ou il faut se montrer un peu severe et lui faire comprendre que ce n'est pas le moment de jouer mais celui de se reposer. Il arrive souvent que ce ne soit pas un rituel mais juste envie de faire autre chose que ce que l'on attend de lui. Bien sur il faut relativiser: cela depend de la situation, de l'age de l'enfant, depuis combien de temps fait il cela? est ce une façon de lutter contre la sieste ou est ce vraiment du jeu... bref une belle situation educative a decrypter!!!
seb

raquel

Message non lu par raquel » 28 janv. 2007 11:43

en effet je suis tout a fait d'acc avc julie, enlever le doudou à un enfant c'est lui retirer sa sécurité, son assurance, sa confiance... si un enfant joue trop bruyamment avec son doudou pdt la sieste et qu'il reveille les autres on peut intervenir par la parole en lui expliquant qu'il peut jouer mais plus discretement afin de ne pas deranger les autres...il faut lui parler mais en aucun cas lui retirer sans explication...ou en disant "si tu continues je le garde" car ce doudou est personnel a l'enfant, c'est sa propriété! et lui enlever c'est le destabiliser!!
bonne continuation!!

maman

Message non lu par maman » 28 janv. 2007 14:19

Bonjour,

Je profite du sujet pour avoir vos avis. Mon fils a 13 mois et il n'a pas de doudou. Pourtant j'ai essayé de l'observer pour voir s'il plébiscitait une peluche ou un jouet plus qu'un autre mais non. Même chez la nounou, il n'a besoin de rien, ne pleure pas quand je le laisse enfin bref, l'angoisse de séparation, on dirait qu'il ne l'a pas vécue, en tout cas pas encore! Vous avez déjà eu des enfants dans le cas de mon fils dans vos creches? Merci

zaza

Message non lu par zaza » 28 janv. 2007 15:58

Je suis plutôt d'accord avec Seb !
Le doudou, ok, mais la liberté de chacun s'arrète où commence celle des autres ! Donc, si un enfant joue trop bruyamment pendant la sieste, il faut lui faire remarquer.
La fermeté est autant nécessaire que l'empathie dans la profession d'éduc...

Orély

Message non lu par Orély » 28 janv. 2007 19:47

Au risque de créer polémique, pourquoi ne pas partir de ce que l'enfant semble montrer?
S'il joue avec son "doudou", a t-il envie de se reposer à ce moment là??? Et s'il avait envie de jouer, pourquoi ne pas lui proposer d'aller jouer dans la salle de vie et de se reposer plus tard?
Respecter son rythme, c'est pas mal aussi, non?
Et je ne pense pas que ce soit un échec professionnel que d'accepter que l'enfant manifeste ce que l'on pas pas compris!

Pour la "maman", peut-être que son fils a suffisamment confiance en elle. Il est sécurisé et ne ressent pas le besoin de se rappeler une quelconque douleur de la séparation (en se consolant avec un objet transitionnel) puisqu'il sait que sa maman va revenir le chercher... Et puis, peut etre aussi que son objet transitionnel est tout simplement le fait de sucer son pouce, sa tétine ou tourner une mèche de cheveux entre ses doigts...

Répondre