Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours montpellier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jul

concours montpellier

Message non lu par jul » 31 janv. 2007 12:46

coucou

je passe le concours d'EJE à montpellier samedi, je voulais connaitre les sujets qui ont été posés avant.
merci

emi

Re: concours montpellier

Message non lu par emi » 01 févr. 2007 11:13

Salut

Je passe le concours samedi aussi et g eu les sujets de novembre dernier
Un résumé de texte sur le theme des travailleurs pauvres en 240 mots

Ensuite y'a trois phrases sur des sujets d'actus il faut en choisir deux et faire un argumentaire sur chaque sujets avec des faits d'actus précis et son point de vue ;(4O lignes pour chacun)

1 Face à la montée des risques envirronnementaux globaux, les états conyinuent de privilégier les intérêts nationaux à court terme.

2 L'évolution de la notion de sécurité transforme en profondeur notre conception de la démocratie.

3 Sur une année, près d'un jeune sur deux déclare avoir pris une "cuite" ponctuelle pouvant s'avérer dangeureuse pour la santé.

Voilà bon courage Y'en a besoin les sujets sont franchement dur et sinon qu'est ce que tu avait bosser jusque là ???

A plus

Ju

Message non lu par Ju » 01 févr. 2007 14:54

moi aussi je passe mon concours samedi a montpellier...
je veux pas décourager toutt le monde mais au mois de novembre ils ont mis la barre très haute, le sujet était space et beaucoup ont été surpris de leurs notes....
Espérons qu'ils soient plus clément avec nous!
hihi

valérie

Message non lu par valérie » 01 févr. 2007 15:26

Bonjour,

J'ai passé le concours en novembre et le résumé portait plus précisément sur le chômage.
J'ai été acceptée pour l'oral que j'ai passé jeudi dernier... Je vous souhaite bon courage et bonne chance.

@+

Cathy

Message non lu par Cathy » 02 févr. 2007 14:38

Salut,

j'ai également passé le concours en novembre, et je passe les épreuves orales jeudi prochain.
Valérie, comment s'est déroulé ton oral?
Bon courage demain.

valérie

Message non lu par valérie » 05 févr. 2007 12:17

Salut Cathy,

J'étais convoquée à 13h45. L'oral de groupe a commencé pour mon groupe (nous étions 5 candidates) à 14h. Il a duré environ 50 minutes. Nous avons dù tirer au sort 3 enveloppes contenant chacune une phrase. 1ère phrase : "Attention les auditions vont commencer!". 2ème phrase : le personnage est un fan des années 1980. 3ème phrase : une substance nocive.
A partir de ces phrase nous devions construire une histoire qui ne s'adressait pas forcément à des enfants et choisir la forme qu'on voulait lui faire prendre : écrite, mimée, racontée, jouée...Le jury se composait de 2 examinateurs qui n'interviennent pas pdt l'épreuve. Ils observent juste comment se passe l'organisation du groupe et les places de chacun dans la discussion.
Puis, l'entretien individuel s'est déroulé vers 17h. La dame qui était mon examinatrice était responsable d'un relai assistantes maternelles sur montpellier. Ses questions portaient sur mon expériences, mes motivations, les qualités nécessaires à une EJE, mon plan de financement de la formation etc... Ce qui importe bcp c que tu lui démontre que bien évidemment tu es motivée mais surtout que tu as des soutiens solides sur qui tu pourras t'appuyer. Leur but est de trouver des gens qui ne s'arrèteront pas en cours de formation car les places sont chères.
Globalement ça s'est bien passé. Même les 2 heures d'attente entre oral groupe et indiv n'ont pas été trop longues. Il y tjs des gens super sympas avec qui tu peux discuter, qu'ils soient là pour l'oral où tout simplement en cours.

Voili voilou, bon courage Cathy et surtout pas de stress, soit toi même et dis toi que le jury n'est pas là pour te "casser" mais juste pour juger de tes capacité à entrer en formation.
J'attends de tes nouvelles
A bientot

Cathy

Message non lu par Cathy » 05 févr. 2007 15:42

Salut Valérie,

Je te remercie pour toutes ces inofrmations. Moi, je suis convoquée le 8 février à 7h45. En ce qui concerne l'oral individuel, j'envisageais bien avoir un entretien avec ce type de questions. En revanche, je n'avais pas de vue particulière sur l'oral de groupe, si ce n'est ce que l'on peut lire dans les forums de discussions.

Sans problème, je te tiens au courant après mon épreuve oral.
A bientôt.

Cathy

Message non lu par Cathy » 09 févr. 2007 14:42

Salut Valérie,

Je vais te raconter comment mes épreuves orales se sont passées. J'ai également commencer par l'oral de groupe ( nous étions 4). Nous avons tiré au hasard 3 enveloppes. Dans la 1ère, la phrase était " un incroyable cas de parthénogénèse", dans la 2ème "un secret de famille" et dans la 3ème "un coffre fort inviolable". Je ne sais pas si ça t'inspire, mais je peux te dire qu'après la lecture de ces phrases, vu la tête des filles avec moi, ce n'était pas gagné, car aucune de nous n'avait connaissance du mot "parthénogénèse". Nous avons quand même construit une histoire que nous avons joué devant le jury. L'essentiel est que nous avons respecté toutes les consignes. On verra bien !!!
Quant à l'entretien individuel, je l'ai passé avec un homme, qui était ni formateur à IRTS, ni professionnel de la petite enfance, je n'ai pas su exactement sa profession dans le social, mais une fois chez moi, je me suis posée la question. Car, pour ma part mon entretien a duré une bonne heure et ne ressemblait en rien au type d'entretien que tu as passé. J'ai eu l'impression plus de discuter avec mon interlocuteur que de passer un oral. En tout qu'à, la façon dont cela s'est passé, m'a bien plu.

Il nous reste à attendre 3 gros mois
Je te donne mon mail : fclam@wanadoo.fr

bye

didey

Message non lu par didey » 09 févr. 2007 16:00

Cathy.... quelles ont été les questions que ce monsieur t'as posées??

moi aussi l'an dernier c'etait un homme, et c'etait des questions assez bizarres sur ma vie perso, la facon dont je percevais le metier d'eje..

genre : pensez vous que vous avez recu une bonne education?

redonnerez vous la meme education a vos enfants?

et les enfants dans la creche? la meme education aussi?

doit on etre affectueux avec des enfants meme si ce ne sont pas les notres?
etc...je n'ai eu que 10.

Cathy

Message non lu par Cathy » 12 févr. 2007 11:10

Didey,

En effet, les questions qui t'ont été posées, étaient assez spess.

Moi, il s'agissait d'un homme proche de la retraite. Très sympathique, peut-être trop, je ne sais pas, peut-être un psy.

J'ai eu des questions perso mais intéressantes, qui n'avaient pas au premier degré un lien direct avec mes motivations. De plus, il ne m'a pas parlé de mon expérience professionnelle. ( c'est vrai que tout était mentionné dans le dossier , mais bon ).

Exemple de questions posées :

- A votre avis, le métier d'Eje est-il un emploi du domaine social? Ne trouvez vous pas que cela relève davantage du secteur de l'éducation ?

- Vous faites garder votre enfant en crèche et vous allez entrer à l'école d'Eje pour vous occuper des enfants des autres ? C'est étrange comme situation ?

Quand je repense à mon oral de groupe, je me dis que c'est foutu. Tu vois c'est maintemant que je stress.

Répondre