Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

methodo situation educative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zabou

methodo situation educative

Message non lu par zabou » 06 févr. 2007 12:30

concerment l'epreuve ecrite de psychopéda au DE il y a au choix disserte ou situation educative, si quelqu'un a une methodo ou des conseil je serais interesé car je ne vois pas du tout comment traiter à l'ecrit ce genre de sujet !!!
merci d'avance.
zabou

laetitia

Re: methodo situation educative

Message non lu par laetitia » 06 févr. 2007 17:57

bonjour zabou, je suis jeune diplomée (décembre 2006)et je me souviens que pour la situation éducative, notre prof de psycho nous a donné cette méthodo: d'abord ton into (pourquoi avoir choisi de traiter la situation éducative, ex: cette situation est interpellante car...), ensuite la problématique (dégager les thèmes et expliquer la facon dont tu vas traiter cette problématique). dans une 2ème partie, ton développement où tu te positionne professionnellement et fais des propositions adaptées...( en gros c'est: constats-analyse-positionnement), puis ta conclusion où tu reprend brièvement ton positionnement et une ouverture.
dans ton écrit, tu dois faire appel à des auteurs, définir les différentes notions théoriques, tu peux aussi parler un peu de tes expériences, surtout employer le "JE" , ton analyse doit porter sur l'enfant, sa famille et l'équipe et aussi autres professionnels, repérer les attitudes de l'enfant, le contexte familial...., si tu n'est pas sure tu peux faire des hypothèses mais surtout il faut nuancer, ne pas juger ou faire des interprétations, ou alors il est possible de faire une critique mais sous forme d'hypothèse (ex: on pourrait faire...).
voila ce dont je me souviens, en espérant avoir été claire et que cela t'aide. bon courage et bonne continuation.

zabou

Re: methodo situation educative

Message non lu par zabou » 06 févr. 2007 20:31

merci bcq c vraiment sympas;)
zabou

Répondre