Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le sommeil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibi

le sommeil

Message non lu par bibi » 28 févr. 2007 21:17

bonjour!
je cherche des documents, articles, livres...sur le sommeil des enfants (1an 1/2 - 3ans environ) sur les rituels du soir, le respect du rythmes du sommeil...tout sur le sommeil nocturne!!!
merci beaucoup par avance de votre aide.
bibi

Adeline

Re: le sommeil

Message non lu par Adeline » 01 mars 2007 10:10

J'ai fait mon mémoire sur l'accompagnement à la sieste en crèche parentale. Si ça t'intéresse je peux t'envoyer ma bibliographie...

bibi

Message non lu par bibi » 01 mars 2007 11:46

oh merci adeline!!!je veux bien!!!merci beaucoup par avance!!!mon adresse mathieu_helene@hotmail.fr
merci!

Emilie

Message non lu par Emilie » 23 août 2007 08:28

Bonjour
Je fais mon écrit à finalité éducative sur le sommeil en crèche.
Adeline peux tu m'envoyer ta biographie pour m'aider s'il te plaît. Merci

Adeline

Message non lu par Adeline » 23 août 2007 10:02

Bonjour Emilie,

Je n'arrive pas à t'envoyer de mail en cliquant sur ton prénom. Est-ce que ça te dérange de me donner ton adresse mail?

Emilie

Message non lu par Emilie » 23 août 2007 15:34

Voici mon adresse mail lilievacherose@hotmail.fr
merci de m'envoyer des documents sur le sommeil.

Emilie

Mon mail

Message non lu par Emilie » 23 août 2007 17:10

Adeline voici mon mail: lilievacherose@hotmail.fr
Merci beaucoup :bye:

Elsie

Message non lu par Elsie » 23 août 2007 17:13

Il existe un livre nommé: Le sommeil, le rêve et l'enfant, des Dr Marie Thirion et MJ Challamel, peut-être que cela peut t'intéresser

Mi

Message non lu par Mi » 23 août 2007 17:14

Bonjour Adeline,
Si ça ne te dérange pas tu pourrais recopier rapidement ta biblio ici, car je pense que ça interessera plusieurs personnes et ça t'evitera d'envoyer des mails a tout le monde pendant des semaines :razz:
C'est juste un proposition tu fais comme tu préfères.

Bizette
Mi

Adeline

Message non lu par Adeline » 23 août 2007 22:06

Voici la biblio de mon mémoire:

-Actualités Sociales Hebdomadaires, Les modes d’accueil des jeunes enfants, Groupe Liaisons, Nanterre, Septembre 2001.

-ATHANNASSIOU Cléopâtre, JOUVET Anne, L’enfant et la crèche, Césura Lyon Edition, Meyzieu, 1995.

-BRISSET Christine, VALETTE Anne, « Représentations traditionnelles et contemporaines concernant le sommeil du jeune enfant en France » in Devenir, Vol.12, n°3, Médecine et Hygiène, Genève, 2000, p.65-86.

-CHOMBART DE LAUWE Marie-José, « Rites, rituels de l’enfant ; ritualisation de l’enfance » in Lieux de l’enfance, n°5, Privat, Toulouse, Mars 1986.

-De CASABIANCA Rose-Marie, L’éveil social avant trois ans en milieu institutionnel, Fleurus, Paris, 1978.

-De LEERSNYDER Hélène, L’enfant et son sommeil, Robert Lafon, Paris, 1998.

-DOLTO Françoise, Les étapes majeures de l’enfance, Gallimard, Paris, 2003.

-ERIKSON Erik H., Enfance et société, Delachaux et Niestlé, Paris, 1982.

-GOLSE Bernard, Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Masson, Paris, 2000.

-LAMY DE LA CHAPELLE Isabelle, « De l’objet transitionnel au « Doudou » : les dérives d’un concept » in Le journal des psychologues, n°143, Martin Media, Revigny, Dec.96-Janv.97, p.30-33.

-LEMAY Michel, L’éclosion psychique de l’être humain, Fleurus, Paris, 1983.

-MIGNON Pascale, « Si le quotidien avait une ombre... » in La Lettre du Grape, n°23, Erès, Ramonville-Saint-Agne, 1996, p.45-47.

-NEMET-PIER Lyliane, Moi, la nuit, je fais jamais dodo…, Fleurus, Paris, 2000.

-PINELLI Anna, Porter le bébé vers son autonomie, Erès, Ramonville-Saint-Agne, 2004.

-RATEAU Dominique, Lire des livres à des bébés, Erès, Ramonville-Saint-Agne, 1998.

-TOURETTE Catherine, GUIDETTI Michèle, Introduction à la psychologie du développement, Du bébé à l’adolescent, Armand Colin, Paris, 1998.

-WINNICOOT Donald W., De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, Paris, 1969.

Site internet
http://www.acepp.asso.fr

Répondre