Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelles sont les différences entre toutes les structures?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marinette

quelles sont les différences entre toutes les structures?

Message non lu par marinette » 06 mars 2007 21:47

bonjour à tous,

je suis inscrite à plusieurs concours pour la formation d'eje, et je vais bientôt passer les oraux.
j'aurais besoin de quelques renseignements concernant les nombreuses structures où les eje peuvent travailler:
- qu'est ce qu'une PMI?
- quelle sont les différences entre une crèche et une halte garderie?

merci d'avance pour vos réponses!

dringdring

Re: quelles sont les différences entre toutes les structures?

Message non lu par dringdring » 07 mars 2007 14:41

Salut Marinette. Je suis en seconde année eje.Tu as raison c'est importan,t avant de se préenter au concour de te renseigner sur les structures. En ce qui concerne les PMI ce sont des centres accessibles à toutes les parents de jeunes enfants; dans les pMI on retrouve une équipe pluridisciplinaire dont des pédiatres, des psychologues, parfois des psychomotriciens, assistantes sociales...et depuis peu des eje dans les salles d'attentes.
Les crèches répondent à un accueil régulier, les enfants y sont reçus pour la journée entière et sur plusieurs jours alors qu'une halte gerderie peut recevoir un enfant suelement quelques heures dans la journée et pas toute la semaine; on parle d'un accueil occasionnel. Aujourd'hui et dans les années à venir les structures d'accueil sont amenées à exercer de plus plus ce qu'on appelle le "multi accueil": c'est à dire à la fois l'accueil régulier pour une partie des enfants et l'accueil occasionnelelle pour d'autres. On peut aussi trouver des eje dans les relais d'assistantes maternelles, dans les hôpitaux, les pouponnières, les foyers, les accueils d'urgence, les IME, les IEM (enfants handicapés), les jardins d'enfants...

Mi

Message non lu par Mi » 07 mars 2007 18:00

Bonjour

La PMI (protection maternelle et infantile) est un service actuellement géré par le conseil général, donc au niveau de chaque departement. Ce service est present dans tout le territoire à travers les nombreux CMS (centre medico sociaux) et centres de PMI qui le parsèment.

Mi (EJE en CAMSP centre d'action medico sociale precoce... encore une structure où les EJE commencent a faire leur place et démontrer leur utilité!)

marinette

Message non lu par marinette » 07 mars 2007 18:48

merci beaucoup pour toutes ces précisions! apparemment les structures employant des eje sont de plus en plus nombreuses et variées, c'est plutôt encourageant!

Répondre