Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

informations sur le concours oral d'eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mél.du.37

informations sur le concours oral d'eje

Message non lu par Mél.du.37 » 14 mars 2007 20:38

Bonjour à tous,
J'ai passé le concours écrit d'éducateur de jeunes enfants à Tours, et je voudrais savoir comment se passe le concours oral.
Quelles questions sont posées pendant l'entretien individuel?
Que faut-il dire et ne pas dire?
Si une personne peut me faire partager son expérience, je serais ravi.
Merci.

hiera

Re: informations sur le concours oral d'eje

Message non lu par hiera » 14 mars 2007 23:23

ta presentation, ton parcours,tes experiences professionnelles (stages, job, etc) les questions du jury decoulent de ce que tu as dit.

questions assez recurente si ca peut t'aider:

- qu'est ce qui vous a donné envie de devenir eje?
- quelles sont vos qualités/defauts?
- role de l'eje? structures ou l'eje peut exercer? difficulté du metier?
- qu'est ce que tu penses apporter a une equipe?
- difference entre auxiliaire/eje; educ spé/eje; instit/eje
- raconter une situation pdt un stage ou autre aupres des enfants ou vs vs etes senties senti en difficulté? ou au contraire utile et en reussite?
- ou vous voyez vous en 2010?
- qu'attendez vous de la formation?
- financement? Organisation pratique: domicile? trajet? etc
- comment reagis tu face a une situation ou l'enfant s'oppose a toi et dit "non"?
- comment gerer les conflits entre enfants?
- qu'elle est le role, la place de l'eje pendant le jeu libre d'un enfant?

voila quelques idées, en esperant que ca va t'aider si t'as des question hesites pas

Mél.du.37

réponse

Message non lu par Mél.du.37 » 15 mars 2007 13:41

Je te remerci des réponses que tu m'a apporté.

sego45

Message non lu par sego45 » 17 mars 2007 13:41

bonjour à tous,
voila j'ai également passé l'écrit d'EJE à Tours, j'ai eu les résultats et j'ai été reçue
:-D.
Mais je passe l'orale le 29 et je suis trop stréssée, je voudraisdonc savoir comment ca se passe?!! le jury te pose seulement des questions?!?
et combien de temps dur l'entretien?

voila merci d'avance

A bientot.

hiera

Message non lu par hiera » 18 mars 2007 17:41

Sur paris chaque entretien dure entre 20/30minutes suivant les ecoles.

Avant de te poser des questions le jury te demande d'abord de te presenter, et puis c'est a toi d'embrayer sur ton parcours, tes experiences, d'exprimer ce que tu tiens a faire passer, et puis apres le jury te demande de preciser certaines choses et te posent differentes questions suivant la matiere que tu leur as fourni.

Bonne chance

lilie

Message non lu par lilie » 22 mars 2007 09:44

bonjour, j'ai passé l'écrit du concours d'EJE et par je ne sais quel miracle, j'ai été admise! J'étais à 100 % sure de m'etre trompée et à aucun moment je n'ai envisagé obtenir l'écrit! Mais le destin en a décidé autrement! Je suis à la fois fière et heureuse d'avoir obtenu l'écrit mais je stresse d'autant plus que je ne m'étais pas préparé du tout pour cette éventualité! je me retrouve aujourd'hui à quelques jours pour rendre la note biographique que je n'a

Répondre