Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La masculinité ds les crèches

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean Marc POCHARD

La masculinité ds les crèches

Message non lu par Jean Marc POCHARD » 15 mars 2007 22:35

Bonjour
Je me pose cette question depuis mon arrivée en stage en structure d'accueil.
Quel est la place de l'homme au milieu des enfants?
N'y a t-il pas une constante observation de ces faits et gestes, par les professionnels et les parents, de peur que ces actes soient dits pédophiles ou simplement déplacés?
La masculinité n'a t-elle donc pas un problème éthique avec le rapport à l'enfant qui se trouverait forcément plus distant physiquement du fait que l'homme est par définition incapable de tendresse maternelle?
Merci

seb

Re: La masculinité ds les crèches

Message non lu par seb » 16 mars 2007 09:56

salut,
d'apres tes posts dans d'autres forums je me demande si tu n'es pas la juste pour polemiquer...Mais bon j'aime ça donc acte:
l'homme aupres des enfants a une place egale a la femme mais l'occuppe differement. l'homme aupres des enfants a une fonction symbolique il n'est pas le pere mais une representation de l'autorité masculine au meme titre que la femme n'est pas la mere mais une representation de l'autorité maternelle. Dans une equipe bien souvent exclusivement feminine l'homme amene un equilibre dans l'equipe, certaines chamailleries qui n'existent qu'entre filles cessent des lors qu'un homme est present...sans qu'il ait meme a intervenir c''est assez drole a observer quant on est un homme d'ailleurs!!!!
En ce qui concerne "l'observation des faits et gestes" il n'y a aucune raison de soupsonner plus un homme qu'une femme: la pedophilie mere/enfant existe beaucoup plus que l'on en parle. Un professionnel est une personne responsable qui connait son metier. Permets moi un peu d'humour noir: tu imagines un pedophile au milieu des petits enfants sous l'oeil de femmes professionnelles de la petite enfance il ne ferait pas long-feu!!!
enfin une derniere chose l'instinct maternel n'existe pas en tant que tel c'est un concept qui a été inventé au 19eme pour lutter contre la mortalité infantile qui privait la france de nombreux soldats!!! on a responsabilisé les femmes pour qu'elles restent a la maison et s'occuppent de leurs enfants au lieu de les laisser mourir. C'est devenu quelque chose qui est devenu "naturel" mais qui ne l'est pas du tout au depart.
Tu le verrais si tu etais sur le terrain que les enfants cherchent autant les calins aupres des hommes que des femmes...ils recherchent une securité affective et physique et peu importe si c'est un homme ou une femme qui leur apporte cela.

Mary

Re: La masculinité ds les crèches

Message non lu par Mary » 16 mars 2007 16:30

Je suis assez d'accord avec seb quant à la place de l'homme auprès des enfants ; ils ont besoin d'être sécurisés, pour eux la question homme ou femme ne se pose pas! C'est plutôt la perception de l'adulte biaisée par des siècles de culture qui constitue le coeur de l'interrogation et qui rejoint l'évolution de notre société: tout est fait pour que chacun entre dans des cases bien définies: jeunes, vieux, riches, célibataires, gay, citadins... la norme sociale et son leste dans toute leur splendeur!

Répondre