Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Complètement découragée!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Célia

Complètement découragée!!!

Message non lu par Célia » 29 mars 2007 12:29

Salut à tous,

Juste envie d'écrire pour parler de mon découragement le plus total!!!!
Et oui, pour la 4ème fois je viens de rater le concours de la fonction publique et je n'arrive même pas à passer le cap de l'écrit!
Qu'est-ce qu'il faut faire pour enfin décrocher ce :grrr!: de concours!
J'en est vraiment marre, passer un ou deux concours par an pour au final ne jamais voir son nom sur la liste ça fout vraiment le cafard!!!
Rassurez-moi, y'en a-t-il parmi vous qui, après maintes tentatives, ont réussi à l'obtenir?
J'espère que oui sinon j'abandonne de suite!!

titibreizh

Re: Complètement découragée!!!

Message non lu par titibreizh » 29 mars 2007 13:34

effectivement c'est pas simple à encaisser..sais tu ce qui ne va pas dans tes ecrits? as tu la bonne methodo? car la presentation compte beaucoup.. je ne sais que te dire..moi j'avais preparé l'ecrit avec les annales de la documentation française..ds quel coin as tu passé les concours?

tidouca

Message non lu par tidouca » 29 mars 2007 13:54

salut,
courage!ne désespère pas!
Moi j'avais déjà passé le concours il y a 5 ans mais j'avais échoué à l'oral (avec 14/20 quand même!).Après j'avais laissé tomber car je travaillais dans une assoc et ça se passait très bien. En février,je l'ai repassé à Paris et je suis admissible à l'oral.
As tu utilisé les annales pour te préparer? Ils sont vraiment bien faits et au moins pour la forme tu peux déjà avoir la moyenne si ton rapport est bien présenté et sans faute d'orthographe(je l'ai lu dans les critères d'évaluation)
Si tu veux des infos pour les annales, n'hésite pas.
A+

Léa

Message non lu par Léa » 29 mars 2007 14:08

coucou célia,

je compren ta frustration, c super chian de ne pa pvr avancer ds la vie faute de réussir un concours !!! je passe mes concour EJE pr la 2eme foi, je ne sui pa la plu a plaindre ms g une ami ki elle a tenté les concours 6 fois avt de parvenir enfin à décroché ce f... concours !!! alor ne désespère pas, ce qui fé la force de la vie c'est la perseverance !!! tu a passé kel concour?

alé, garde courage !!!
bien à toi
Léa

minot

Message non lu par minot » 29 mars 2007 14:11

Salut Célia,
comme je te comprends, c'est effectivement décourageant, car la pluaprt du tps, on y croit et puis ça rate! Je suis ds ton cas, dc je ne vais pas te remonter le moral mais juste te dire que je comprends ta colère.
Je pense aussi qu'il faut en passer vraiment bcp pr que ça marche quand on est en difficulté sur ce genre d'exercice car ça ne doit pas être une de tes facilités, tt comme moi, pour que cela ne marche pas du 1 er cp. Je sais que je n'ai pas l'esprit de synthèse, mais bon...
Mais ne te décourage pas, ça finira bien par passer un jour car pour moi c'est en persévérant qu'on obtient ce que l'on veut ( je dis ça là maintenant mais moi aussi parfois j'ai bien envie d'abandonner!) .
Es-tu obligée d'avoir le concours pour trouver un emploi ?

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 29 mars 2007 15:10

le concours fpt est obligatoire pour obtenir un cdi.. sans on peut travailler ds la fpt mais en cdd donc ça reste precaire...

Melissa

Message non lu par Melissa » 29 mars 2007 16:33

Bonjour Celia,

As-tu eu la chance de pouvoir faire la prépa par le biais du CNFPT? (il y avait une Célia dans mon groupe...)

As-tu demandé tes copies afin de savoir ce qui ne va pas?

Je te souhaite bon courage pour la suite!

Célia

Message non lu par Célia » 29 mars 2007 19:09

Merci beaucoup pour votre soutien!!

Je n'ai pas fait la formation du CNFPT parce qu'il n'y a pas d'ouverture de formation dans ma région pour l'instant donc je le bosse toute seule.
Je travaille essentiellement avec les annales de la Documentation française mais vraisemblablement ça ne suffit pas!!
Le dernier concours que j'ai passé était celui de Poitiers, environ 250 candidats,45 admissibles à l'oral pour 22 postes au final je crois. C'est vrai que les chances sont minces et puis il doit forcement y avoir quelque chose qui ne va pas dans ma façon de rédiger, mais quoi? On ne peut même pas le savoir, ils nous renvoient pas les copies donc à mon avis d'un concours sur l'autre, je fais les mêmes erreurs...

J'aimerais bien pouvoir travailler dans le privé mais le seul problème c'est que dans mon département il n'existe quasiment que des structures municipales donc je n'ai pas trop le choix. Il me faut ce concours!!

J'aurais une autre petite question : Quelqu'un aurait-il suivi le formation d'Etudium (cours à distance type CNED en moins connu) pour préparer le concours territorial? La formation coute relativement chère mais j'ai envie d'essayer à défaut d'avoir celle du CNFPT.
Merci d'avance

Milou

Message non lu par Milou » 30 mars 2007 11:44

Bonjour Célia. Je comprend bien ton découragement, ma soeur a passé 5 fois les concours d'instit et ne les a toujours pas eu, alors qu'un inspecteur lui a dit qu'elle avait toutes les compétences. C'est pourquoi il ne faut pas baisser les bras. Ce n'est pas parce que tu n'as pas les concours que tu n'es pas apte à entrée en formation et que n'es pas qualifiée à exercer.
Je te conseille de trouver une solution pour ne pas travailler seule. Moi je passe les concours d'eje en me préparant avec le cned. Ca m'a beaucoup aidé car les professeurs te donnent vraiment des conseils en fonction de ta copie, de tes erreurs, ils te disent aussi ce qui est bien, etc. Cette année, j'ai réussi à obtenir 4 écrits et je pense que c'est grâce à ma formation au cned. Je ne connais pas Etudium mais en tout cas je te conseille carrément de t'entrainer avec des professeurs.
Tes efforts seront réconpensés, j'en suis persuadée. Bon courage.

Célia

Message non lu par Célia » 30 mars 2007 16:47

Merci Milou pour tes encouragements,même si je crois que nous ne parlons pas du même concours.
Toi tu parles du concours d'entrée dans les écoles d'Eje et moi du concours qu'il faut passer pour entrée dans la fonction publique! La logique de notre beau pays veut que même si tu as un diplôme d'ETAT d'EJE et que tu veux travailler dans une structure publique, il te faut repasser un autre concours. Comme si c'était pas suffisamment galère de rentrer dans les écoles, c'est tout aussi galère d'avoir un CDI dans la fonction publique.
Néanmoins merci et je te souhaite bonne chance pour tes oraux.

Répondre