Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

séparation fillette de 5 ans en MECS

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jéhanne

séparation fillette de 5 ans en MECS

Message non lu par jéhanne » 01 avr. 2007 22:20

Bonsoir, je suis en stage auprès d'une fillette de 5 ans,qui est là depuis 3 mois. Elle avait l'air de bien s'adapter, elle est rigolote, joviale, gaie, elle respecte les demandes de l'adulte, les respecte, elle ne s'oppose pas. Elle a été en famille d'accueil à la demande de sa maman ce qui me laisse penser que la maman est capable de protéger son enfant face à sa propre situation. L'enfant ne parle pas de sa maman sauf les jours de visite, elle parle peu de sa nounou. Elle a été placée suite à une révélations d'attouchement sur sa soeur, elle même a parlé de cela sur elle au centre un signalement a été fait.
Mais peu à peu le comportement de la petite change, elle mange moins, s'endort difficilement, s'oppose, boude, répond aux adultes et aux enfants, insulte. Elle parle toujours peu de ses figures d'attachement mais pleure pendant des heures après leur départ pendant très longtemps. alors elle se rattache à son doudou.
Je me demande si ce changement est du à la séparation sur laquelle elle a du malà mettre des mots?
Ou si au départ la petite pensait que cette situation n'allait pas durer et que petit à petit elle comprend que cela s'installe, peut-on parler de déni du placement lors des premiers mois et à présent de protestation à cette situation, à ces séparations?le groupe où les enfants sont plus âgés qu'elle correspond-t-il à ses besoins.
Quel travail mener avec cette petite outre verbalier la séparation et ses raisons, parler de sa maman malgrè son absence, proposer un rythme régulier ave des repères stables, ue sécurité physique et affective.
j'aibesoin de votre éclairage extérieur sur cette situation, et à vos réflexions. A quelle théorie puis je me réferer. Merci

Laura

Re: séparation fillette de 5 ans en MECS

Message non lu par Laura » 03 avr. 2007 15:59

Salut,
je prépare le concours déducatrice de jeunes enfants, je vais bientot passer mes oraux...
je ne saurais répondre à toutes tes questions mais je suis trés intéréssée par les MECS, alors j'aurais bien aimé que tu me parles de ton stage....

stephanie

Re: séparation fillette de 5 ans en MECS

Message non lu par stephanie » 01 mai 2007 18:46

jai vu ke ton mess datait
jaimerai avoir des new de la situation
il est vre qua cet aage c dur de savoir...
tu ne precise pas si les attouchements sont de ki??
la mere est quand meme la mere et a son role de mere quelke soit ses actes
c donc un placement administratif vu ke c la decision de la mere...
mais ensuite tu parles d'attouchement et tu precise pas... la soeur ou est t'elle?? je voudrai t'aider d'avatage mais la c trop vague mais si ta msn je ve bien en discuter
a plus

Répondre