Voilà, je me demandais pourquoi sanctionner un enfant entre 3 et 6 ans? J'ai un petit travail à faire et je voulais savoir à quoi ca sert de sanctionner un enfant? Je pense que ca lui apporte un cadre, une sécurité...mais encore?
Sinon avz-vous des articles, livres à me conseiller?
D'avance merci..
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pourquoi sanctionner?
-
Anne-Laure
Re: pourquoi sanctionner?
Qu'est-ce que tu appelles sanctions?
punitions style au coin, privé de récréation??
système points rouges, oranges et verts?
Car certaines sanctions encore appliquées aujourd'hui, n'ont pas d'utilité, et catalogue l'enfant.
Donc ça dépend beaucoup du type de sanction.
punitions style au coin, privé de récréation??
système points rouges, oranges et verts?
Car certaines sanctions encore appliquées aujourd'hui, n'ont pas d'utilité, et catalogue l'enfant.
Donc ça dépend beaucoup du type de sanction.
-
marie
par rapport à ton message anne laure, je pense qu'il faut différencier sanction et punition. La punition n'a aucun sens pour l'enfant je trouve, la sanction au contraire est constructive, c'est prendre la responsabilité de ses actes pour l'enfant, et c'est en effet rassurant pour l'enfant de savoir que ses actes ne passent pas inapercus.
-
polichinelle
Oui je pense que c'est sanctionner l'acte de l'enfant et non le punir. Je pense qu'un simple rappel "à la loi" est une sanction.
-
marie
pour vivre en société, en groupe, plusieurs règles doivent s'établir: ne pas faire acte de violence sur autrui par exemple. Lorsqu'un enfant exprime de la violence, par exemple,si cet acte passe inapercu, qu'il n'y a rien de posé derrière ou s'il est puni d'une manière qui n'est aucun sens cela peut être très angoissant je pense. Au contraire, la sanction doit avoir du sens en fonction de la situation, elle peut alors être constructive, cela peut être la réparation du dommage causé par exemple. La sanction ne doit ni être humiliante ni manquer de respect à l'enfant, c'est plutôt l'accompagner en posant un cadre contenant. L'enfant va ainsi apprendre que ses actes ont des conséquences, et cela lui permettra de petit à petit prendre la responsabilité de ses actes.Vivre en groupe nécessite des règles, et prendre en compte le respect du sujet. L'enfant a des droits mais des devoirs aussi. Def ds le dico de psychologie:la sanction attire l'attention sur les conséquences des actes et invite l'acteur à élargir le champ de représentation de ses activités au dela de la satisfaction de ses propres besoins ( ex: trouver au fil du temps un mode d'expresssion de l'agressivité autre que de taper sur d'autres enfants, ou de déteriorer le materiel lorsqu'on est en colère). Voila c'est ce que je pense de ce sujet, mais ce n'est que mon avis, en aucun cas une vérité...