Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

encadrer une équipe

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexandra12

encadrer une équipe

Message non lu par alexandra12 » 26 avr. 2007 17:56

bonjour c'est la 1 ère fois que j'utilise le forum...que j'aime bien lire de temps en temps. je suis Eje depuis 2 ans et demi et après plusieurs expériences je suis responsable adjointe d'un multi-accueil de 20 places qui est tout neuf, on a ouvert en novembre 2006. Donc équipe qui se découvre et quelques difficultés par la m^me occasion. Du haut de mes 26 ans je dois encadrer une équipe de personnes avec une autre EJE et ce n'est toujours évident de trouver sa place.Je rencontre quelques difficultés dans ma relation avec mes collègues dues je pense à ma "jeunesse " et certainement à quelques maladresses de ma part... je suis à la recherche de bouquins ou autres docs sur le management, la gestion d'une équipe (difficultés, communication, place et role de chacun etc)
par avance je vous remercie pour vos infos

Tamille

Re: encadrer une équipe

Message non lu par Tamille » 28 avr. 2007 14:35

Je suis en 2ème année d'EJE, et concernant le travail en équipe, je peux te conseiller un livre dont nous avons étudié quelques extraits en cours.
C'est LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS de Philippe Bernoux. C'est un peu complexe à lire mais en se penchant sérieusement dessus, c'est très intérressant.
Sinon, il y LES MATERNITES PROFESSIONNELLES de Suzon Bosse-Platière. C'est plus abordable, tout aussi interressant mais moins complet sur le travail d'équipe.
Il y aussi L'INCONSCIENT A LA CRECHE de Denis Mellier. Je ne l'ai pas encore lu mais il y plusieurs chapitres qui concernent le travail d'équipe. C'est un livre que l'on nous conseille fortement de lire.

J'espère que ces quelques livres t'aideront dans la mise en place de ton équipe.

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 28 avr. 2007 20:08

Bonjour!
Je suis également adjointe en mini creche, j'ai aussi 26 ans. L'équipe est assez hétérogène mais est installée depuis assez longtemps(en tout cas le noyau). Nous sommes 2 EJE responsables et nous sommes toutes les 2 nouvelles sur les postes.
En fait les anciennes responsables étaient une puer et une EJE. Notre intégration s'est assez bien faites mais il est évident qu'il y a tout de meme quelques anicroches de temps en temps.
Je crois qu'on ne peut pas passer à côté... Nous modifions un epu leur méthode de travail, tout doucement pour ne pas brusquer.
En terme de management; je crois qu'il faut à la fois faire preuve d'empathie mais aussi de savoir poser le cadre quand cela est nécessaire!

Bel

Message non lu par Bel » 28 avr. 2007 22:38

Bonsoir Alexandra,

Je te conseille "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie.
Non, ce n'est pas une blague, c'est un petit livre de poche qui parle d'une méthode pour convaincre les autres, les ralier à nos idées. C'est mon neuveu qui a Bac+5 en management qui me l'a conseillé, c'est un peu sa "bible"!
Bonne lecture et dis moi ce que tu en penses!

Bel

Répondre