Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sur le pot à 15 mois

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Sur le pot à 15 mois

Message non lu par lolo » 04 mai 2007 10:11

bonjour
Voilà, je suis EJE dans une creche asso. . Une maman nous demande de mettre sa fille sur le pot ( elle a 15mois). Ma directrice veut absoluement qu'on le fasse bien que je lui est expliquée qu'a mon avis la petite n'était pas encore dans cette dynamique et que cela me semble trop tot.La maman a repere quand sa fille fait caca et du coup elle la met systematiquement a heures fixes. Donc ma directrice estime que nous devons faire pareil et respecter le desir de cette maman.
Je ne suis pas d'accord car j'assimile çà a du conditionnement et je me refuse de le faire à la creche, cette enfant ne parle pas encore meme pas un oui et on veut déjà lui apprendre a etre propre... à la maison maman fait ce qui lui semble bon mais à la creche dans ce cas precis çà me semble précoce.
Qu'en pensez vous ?

seb

Re: Sur le pot à 15 mois

Message non lu par seb » 04 mai 2007 15:05

une ptite question: qui est le premier educateur de l'enfant? Toi ou la maman? est ce vraiment mauvais pour l'enfant? je n'en suis pas sur il y a bien sur des "contre-indications" a mettre un enfant sur le pot aussi tot, a toi de les expliquer a la maman et si elle ne veut pas l'entendre et que le fait de la mettre sur le pot ne perturbe pas ta journée pourquoi irais tu contre la volonté de la maman?
un enfant peut acquerir la propreté avant le langage ce n'est pas courant mais cela existe je l'ai constaté moi meme plusieurs fois.

Cathy

Message non lu par Cathy » 04 mai 2007 15:52

Je suis de ton avis.

La raison donnée par cette maman est "stupide", j'espère que la petite va se décaler et faire caca à heures fixes vers 3 heures du matin.
Sérieusement, si on faisait la même chose à la maman, tous les jours l'envoyer faire son caca à la même heure, même si elle n'a pas envie, comment réagirait-elle ? Pour le peu qu'elle soit constipée, elle peut y passer la semaine.

Sans rire, il faut réellement en discuter avec la mère.

il y a une trentaine d'années, les méres avaient cette attitude, et on disait que l'enfant était propre à 12 mois, normal, il restait assis les fesses à l'air dans sa chaise relax où il y avait un petit pot en dessous, et c'est sûr après quelques heures il y avait soit un pipi, soit un caca.

Bon courage pour faire passer ton message aussi bien à ta directrice, qu'à la mère.

Lynette

Message non lu par Lynette » 04 mai 2007 16:16

bonjour,

Cathy je te trouve méprisante !

Je suis d'accord avec Seb, la mère est le principal éducateur de son enfant.

Lolo : Cette mère évolue dans son histoire tu n'as en aucun cas à la changer au nom de tes convitions personnelles car c'est là que cela aura un effet négatif sur l'enfant si elle sent la tension entre la maison et la crèche !

ce n'est pas à la mère de se plier à tes idées mais bien à toi si elle n'accepte pas tes explications surtout si la directrice est d'accord avec la mère !

Attention je ne suis pas pour non plus mais cela mérite réflexion, réunion d'équipe, observations et analyse !

Au lieu de monter sur tes grands chevaux au nom de Ton idéal, remtes toi enquestion cat on savoir théorique n'a pas réponse à tout !
Propose à la mère de commencer et si tu voies que l'enfant n'y a aucun intérêt (reste objective) tu arrêtes mais en discutant avec la mère et la directrice.

Mére et EJE

Message non lu par Mére et EJE » 04 mai 2007 20:08

Bonjour
Cathy pour un parent il n'existe pas des raisons "stupides". Chaque famille selon la société où elle vit et selon sa culture essaye de mettre en place les choses qui selon leur point de vu permettrons à l'enfant de grandir.
En tant qu'EJE je me positionne du coté de l'enfant meme si ce sont les parents les premiers educateurs. Si je constate que l'interet de l'enfant est negligé je ferai en sorte qu'il sera prise en consideration. L'enfant de 15 mois sait manifester son desaccord, meme s'il ne parle pas et donc pas de question repondre au desir des parents en ne respectant le besoin de l'enfant

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 04 mai 2007 20:33

et bien pour ma part, j'expliquerai pourquoi à la maman...
que dans ce ca je proposerai à la petite d'aller sur le pot à la creche plusieurs par jours, a chaque change..... mais que si la petite refuse je ne la forcerai pas et qu'il si elle y va tant mieux.......et qu'on verra en fonction de là où en est reellement cette petite...
ce n'est pas le rapport avec le langage qui me choque..la petite peut se faire comprendre de d'autres manieres que par la parole...

ce serait plutot son developpement psychomoteur ( je ne mets pas un enfant qui ne marche pas sur le pot par exemple , toujours en expliquant pourquoi... sans pour autant etre jugeant)

lolo qu'elle a été ta reaction quand la maman a parlé de cela? en avez vous discuté?

.

Message non lu par . » 04 mai 2007 21:51

méprisante? je dirais plutôt réaliste et travaillant ds l'intérêt de l'enfant.
on tourne tjrs autour "du même pot": les parents veulent et on s'execute, et puis quoi encore? kel intéret le pot à 15 mois? tous le monde est ok pour dire que c'est irratonnel, et si nous anbordons ce sujet ds notre formation vs croyez que c'est sans doute pour la fermer face au premier disfonctionnement parce que "parental"?
rester ferme vis-àvis de cette mère pour l'intérêt de l'enfant, c'est un job d'eje, en argumentant, certes, mais en accord avec notre objectif principal:
bien-être de l'enfant (pensez à ses droits avant de penser droit du parent: pourquoi pas la féssée tant qu'on y est?)

stef

Message non lu par stef » 04 mai 2007 22:56

Bonjour à tous,
Il me semble important d'être avant tout du côté de l'enfant en tenant compte de son développement et de ses capacités. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être à l'écoute de sa maman. Il est important d'en discuter avec elle et biensûr en équipe afin de trouver des solutions appropriées. Je pense que l'observation est à ce moment là un outil intéressant pour avancer avec les familles et l'équipe...
Bon courage lolo

Cathy

Message non lu par Cathy » 05 mai 2007 00:07

Je n'ai pas voulu être méprisante, c'était du 2ème degré, désolée Lynette que tu n'aies pas compris. Je ne jugeais pas la maman, mais comme je l'ai dit il faut discuter avec elle, on est en droit de la conseiller

Je suis également maman et ma petite dernière a justement 15 mois.

Certes, "la mère est le principal éducateur de son enfant", mais il faut savoir relativiser et penser au bien-être de l'enfant. (sur ce point je rejoins Titibreizh quand elle parle du développement psychomoteur - être propre, monter les marches, pédaler)

Enfin, je remercie l'auteur inconnu, et sa vision que je partage.

Elodie

Message non lu par Elodie » 05 mai 2007 13:43

Je tiens juste à donner une petite expérience d'ailleurs? Les mamans de certains pays d'Afrique repèrent les sigaux que donne les enfants avant de faire pipi ou d'aller à la selle, celà dès leur plus jeune âge. Certaines mamans (j'en connais une) ont trouvé cette idée bonne et l'ont essayée. Ainsi, elle (je parle de celle que je connais) a tenter de mettre sur le pot sa petite fille à 5mois. Elle n'a pas réussi et n'a pas forcé. Elle a relu d'autres livres parlant de cette technique et a découvert que les enfants passait beaucoup de temps assis sur les pieds d'adulte et faisait ainsi leurs besoins. Ils étaient propores vers 6mois. Elle a alors compris que la société française ne permettait pas cette technique.
Lolo, quand tu dis que sa maman a repéré quand elle faisait caca, est-ce bien à une précise ou est-ce qu'elle a repéré une réaction de sa fille?

Répondre