Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Naissance d'une soeur et agressivité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
F.G.B

Naissance d'une soeur et agressivité

Message non lu par F.G.B » 08 mai 2007 12:50

Bonjour,
Je travaille dans une école maternelle en tant qu'assistante d'éducation et suis confrontée à un enfant ayant des crises de violence particulièrement intenses.
Ce jeune homme a 5 ans, sa petite soeur 2 ans et demi. Lorsqu'il est contrarié de quelque manière que ce soit, il se bloque complètement, refuse de parler, hurle, souvent marche à quatre pattes et surtout est extrêmement violent avec ses camarades (il est particulièrement costaud pour son âge, donc pas facile de le maitriser lorsqu'il est en crise).
Son institutrice pense qu'il "est fou" mais de nombreux indices me laissent penser que son comportement est dû à la naissance de sa soeur (discussions, explications de dessins, et surtout ses parents qui m'ont dit qu'il était agressif depuis la naissance de sa soeur).

Bon voilà, c'est bien beau de connaître la (ou une des) causes de son malaise, mais je ne sais absolument pas comment l'aider. J'aimerais bien avoir quelques conseils.
J'ai déjà vu des enfants bouleversés par une naissance (je sais que c'est une réaction normale) mais jamais à ce point, et ça dure depuis vraiment longtemps.

Est-ce que le simple fait de lui permettre de s'exprimer à travers des activités est suffisant? Est-ce qu'il est préférable d'attendre que "ça passe"?
Je n'ose pas suggérer aux parents de voir un pédopsychiatre (je ne veux pas outrepasser mes fonctions). La psychologue scolaire pense qu'il n'y a pas lieu de s'affoler (je ne veux pas remettre en cause ses compétences mais d'autres exemples nous ont montré qu'elle a tendance à minimiser les problèmes des enfants à tort... Elle ne fait jamais d'entretiens, elle observe simplement les enfants quelques minutes dans leur classe. Elle travaille dans cette école depuis le début de l'année mais ne l'a pas choisis car elle dit ne pas savoir s'y prendre avec les jeunes enfants...).

En tant qu'EJE vous devez certainement rencontrer souvent ce problème. Quels sont les moyens que vous mettez en oeuvre pour essayer d'y remédier?

Merci d'avance pour votre aide,

F.G.B.

boune

Re: Naissance d'une soeur et agressivité

Message non lu par boune » 08 mai 2007 22:56

Bonsoir FGB et bravo la maitresse!!! Je ne suis pas EJE mais j'ai travaillé en tant qu'AVS. Déja si la maitresse de ce petit bonhomme pense qu'il est fou, tu n'arriveras pas à obtenir grand chose de lui.Il est entouré d'ondes négatives et pessimissistes,il ne risquera pas d'avoir confiance en lui. Tu diras à cette "fantastique" et super "professionnelle" maitresse, que "fou" ne veut rien dire et que ça ne fait pas partie d'une classification officielle en psychologie ou psychiatrie.
En effet,je sais par expérience qu'une naissance de fratrie peut être trés destabilisante ( ma fille a cessé de s'alimenter à la naissance de son frère) et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir préparée avant. On s'en est sorti en l'entourant d'amour, en lui explquant que notre coeur avait autant de place pour les deux, en la valorisant dans son nouveau role de grande soeur....Chose que tu peux toujours dire à ton élève. les discussions, les activités mais surtout l'explication aideront cet enfant à comprendre les choses. Souvent, la violence est un moyen de faire passer un message, il faut donc essayer de la decrypter en écoutant, rassurant et explquant. Je te souhaite bon courage pour la suite, je suis une révoltée de l'école car j'y ai vu des aberrations, de la nullité et du je m'en foutisme.

Mi

Message non lu par Mi » 09 mai 2007 08:26

Coucou

Travaillant en CAMSP (centre d'actions medico sociale precoce) je vois souvent des enfants pris en charge quelques temps par nos psychologues dans des periodes difficiles (ex: divorce des parents...).
Est-ce que les parents rencontrent les meme difficultés que vous avec leur fils, a la maison?
Si la situation ne s'apaise pas avec ton accompagnement, peut etre pourriez vous ennvisager avec les parents d'adresser ce petit garçon a une structure telle qu'un CAMSP? C'est juste une piste que je propose. J'espere que le personnel de cet ecole saura se remettre un peu en question pour accompagner leur eleve le mieux possible, car le recours a un CAMSP doit arriver en complement et non comme un moyen de traiter un probleme qui perturbe la classe et fatigue la maitresse.

Bon courage et donne nous des nouvelles
Mi

lisette

Message non lu par lisette » 09 mai 2007 09:18

D'accord avec boune.... il faut parler !
En langage Eje on dit "verbaliser" , ce qui veut dire, en gros, de mettre des mots sur les émotions de l'enfant.
A l'age qu'il a, je suppose qu'il s'exprime bien, mais les émotions et les pulsions à cet age sont des ressentis qui submergent l'enfant.

Lorsqu'il fait une "crise" tu peux lui dire des choses toutes simples comme "je comprends que tu sois en colère et tu as raison d'être en colère, tu as envie de faire qqch et tu ne peux pas le faire..." ou même "tu as raison, avoir une petite soeur c'est pas facile, ton papa et ta maman doivent aussi s'occuper d'elle et toi tu n'es pas content parce que tu veux qu'il ne s'occupent que de toi" et proposer autre une alternative " tu n'as pas le droit de taper les copains, mais si tu as besoin tu peux taper par terre..." .

Si les parents sont réceptifs et que le problème vient en effet de la soeur, tu peux leur suggérer de passer du temps seuls avec lui, sans la soeur ( chaque parent avec un enfant)en lui expliquant les choses : ils ont fait ce choix d'avoir un 2° enfant, ils n'ont pas à culpabiliser, mais ils comprennent que c'est difficile pour l'ainé ... et si on allait au jardin rien que tout les 2 ??

Les sentiments de cet enfants sont légitimes (c'est normal d'être en colère).
La frustration est un sentiment d'impuissance qui peut être intolérable, et il n'a pas acquis la capacité de la maitriser.
Cet enfant a besoin de l'aide des adultes pour gérer cette période difficile, certainement pas qu'on le traite de fou !!!

Répondre