Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Exam Santé 1ère anneé EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwen

Exam Santé 1ère anneé EJE

Message non lu par Gwen » 16 mai 2007 12:34

Bonjour
Je suis en première année à Nantes et je voulais savoir à peu près à quoi correspondait l'exam de santé.
Je sais déjà qu'il s'agit de questions et d'un positionnement prof.
J'aimerais avoir des infos d'autres promos sur ce sujet!!!!
Notre exam est dans 15 jours...
Merci de me donner quelques renseignements.

annemarie45

Re: Exam Santé 1ère anneé EJE

Message non lu par annemarie45 » 19 mai 2007 21:48

Salut Gwen,
Je suis en première année à Tours.
. Notre exam est en septembre. On nous as dit de réviser les "cours" que nous avns eu sur les vaccinations, le carnet de santé, l'hygiène des collectivités et des personnes ainsi que l'alimentation. A priori il y aura des questions de connaissance et un cas pratique.
J'espère que tu trouveras quelqu'un d'autre qui pourra aussi te renseigner : avec la réforme, c'est un peu difficile.
Bon courage .
Pourras-tu indiquer les questions sur le post ?

anne-marie

sab

Message non lu par sab » 19 mai 2007 23:07

oui en effet le 1er exam est basé sur d questions vu en cours donc il faut vraiment bachoter, c'est lourd mais necessaire pour pouvoir répondre.
ex qui me reviennent en mémoire:
dispositions à tenir en cas de fievre.
qu'est que la bronchiolite?
les effets sur le fétus de l'alcoolisme ou d conduites à risque.
les vaccins obigatoires pour entrer en collectivité.......

pour le cas pratique on vous demandera de tjs vous positionnez en tant que future pro. vous etes sur le terrain et en fonction d'une certaine situation vous faites quoi et comment?
il faut etre très clair et détailler le plus possible. mais bon vous faites des phrases pas de style avec des tirés ok?!
vous aurez au choix 2 cas pratiques
l'un d'entre eux me revient en mémoire:
vous etes eje ds une creche co de 60 enfants et vous réalisez une activité piscine, comment vous y prenez vous?
ou bien vous etes ds une creche familiale et vous devez sensibiliser les ass mat aux dangers domestiques.
Ne restez pas collée au cours surtt, faite preuve de bon sens c'est souvent amplement suffisant!
voila, j'espere ne pas vous avoir fait trop peur.
C'est une UV qui demande bcp de travail.
bon courage les filles!

elodie

Message non lu par elodie » 20 mai 2007 09:07

Salut moi aussi je suis en 1ere année à Tours!
Je ne sais pas comment tu le sens Anne-Marie, mais toutes les questions dont j'ai entendue parlée, nous ne les avons pas travaillées (j'espère que c'est pas moi qui n'est rien compris quand meme! ;) )
Sinon, j'en avais parlé sur un autre post consernant la santé, j'ai eu une réponse: les questions posées étaient les suivantes:quels sont las avantages de l'alaitement maternel?
qu'est ce qu'est le syndrome d'alcoolisme foetal?
A quoi sert l'examen du 8eme jour?
A tours, on n'a pas encore vu le syndrome d'alcoolisme foetal, ni l'exam du 8eme jour?
Je m'interoge pas mal????

sab

Message non lu par sab » 20 mai 2007 10:45

bonjour elodie
rassures toi en 1ere année on nous demande de répondre qu'à des questions abordées en cours, avec l'épaisseur du contenu y 'a de quoi faire!
à moins que votre prof soit un grand sadique, il ne vous interrogera pas sur des pts que vous v'avez pas abordé.
bon je v faire un petit effort et je v retrouver les questions posées:

répondre à 3 questions parmis les 4:
1- dangers des effets de l'alcool pendant la grossesse sur l'enfant à venir
2- citez 2 maladies à contamination indirecte. Application pratique sur le plan de la prévention
3- avantage et inconvénients de l'allaitement maternel
4- role de la vitamine D

répondre à 1 question o choix:
A- ds le cadre de l'accueil d'1 enft en halte-garderie, quelles sont les regles d'hygine à respecter vis à vis de l'enft et du groupe?

B- vous accueillez ds votre structure un nouvel enfant agé d'1 an. quel document essentiel concernant la santé de l'enfant demandez -vous aux parents? quels interets en retirez-vous?

un ptit tuyeau en passant:
le carné de santé est confidentiel , les parents ne sont dc pas ds l'obligation de le fournir. par contre une photocop des vaccins si!

pour ce qui est des 1eres questions seule la no4 n'avait pas été abordées (ou alors je devais dormir)
le reste si. je pense que pour vous aussi?
en ce qui concerne les 2 questions au choix, on ne peut pas se sevir uniquement du cours de santé, mais de ts les éléments qu'on a vu en formation (stages, groupes de reflexions, autre cours.....)
il est conseilllé de prendre de la distance par rapport à la théorie, ce n'est pas cela qu'on vous demande, vous etes avt tt des praticiennes.
si c'est flou pour vous relisez mon post plus haut
encore bon courage à vous

Gwen

Message non lu par Gwen » 20 mai 2007 12:40

merci pour toutes ces infos!!!!
je suis en plein en train de réviser les cours mais je me rends compte que selon les formations les cours de santé sont différents....
En ce qui me concerne je suis en train de réviser la cellule et la division cellulaire, l'ADN, le génome, l'alaitement maternel, le foetus, l'alimentation,etc
Avec tout ce qu'il y a a savoir c'est vrai que j'ai un peu peur de me mélanger surtout que nous à Nantes, l'exam est dans 15 jours!!!
Ya t-il des anciens étudiants de Nantes qui se souviennent de leur exam de santé même si la réforme a changé ca peut me donner des pistes!!!
merci encore à tous
Gwen

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 20 mai 2007 20:06

Bonjour,
Gwen : tu révises la cellule, la division cellulaire, l'ADN, le génome : J'ai vu ça en terminale, il y a 20 ans; En formation EJE nous n'avons pas abordé ces sujets. Quel intéret pour une EJE ? Une puer ok mais nous ????

Bon courage pour tes révisions en tout cas.
a+
anne-marie

Marie-O

Message non lu par Marie-O » 25 mai 2007 10:22

Bonjour sur le livre DEEJE il y a les anales des questions de santé. Moi c'est le 29 mai ... et je suis du CRFPE de Lille.
Bisous et bon courage

Répondre