Bonjour,
Je pense l'annèe prochaine tenter le concours d'EJE. Mais au préalable je voudrais connaître les multiples débouchés de ce métier. Car personnellement je ne pense pas que le travaille en crèche soit fait pour moi. Quels sont les autre lieux d'exercice ( peut-on travailer à la DASS? En milieu scolaire? en foyer?...)
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et à me décrire votre travaile cela me ressera très utile. J vous remercie par avance.
Pauline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Où peut-on être EJE en dehors de crèches?
-
julie
Re: Où peut-on être EJE en dehors de crèches?
je travaille dans un centre aupres d enfants porteur de handicap moteur. et je ne suis pas faite pour travailler en creche, halte garderie etc...
-
lise
bonjour,
je crois que vous avez une mauvaise idée du travail en creche. j'étais comme vous je n'imaginais pas travailler en creche et bien mon premier poste "creche" pas trop le choix. Ma façon de travailler et exactement la même que celle effectuée en foyer. Le projet est différent mais c'est la même optique respect des enfants, rythme etc... C'est juste que j'ai eu la chance de trouver un poste en creche qui me correspond (responsable technique, je ne suis pas dans le roulement de l'équipe, un travail de fond sur la pédagogie du jeune enfant et accueil de sa famille.)
Je peux vous dire que le travail est énorme : entre les accueils, les séparations, travail sur la parentalité, tous les problèmes liés à l'aggressivité des enfants et le management de l'équipe. Ma place est claire pour tous ! C'est vraiment passionnant !!! et quelque soit le lieu j'ai choisi de faire E.J.E pour être dans cette démarche. Maintenant il n'y a que l'expérience qui compte alors fonçez dans ce qui vous plaîs
-
MARIE
BONJOUR
alors tout d'abord oui les eje peuvent travailler ailleurs qu'en crèche ( foyers de l'enfance, maison d'enfants a caractère social, ime, iem, pmi, ase, hopitaux, ludothèque, hopital de jour, centre maternel, classe passerelle...) et la liste est longue. Moi aussi j'avais une mauvaise opinion de la crèche avant d'y aller je me disai que le travail devait y etre routinier et banal. Et bien non, ce n'est pas toujours le cas mais pour cela il faut que les professionne aient la motivation de mettre en place des projets d'accompagnement. De plus, n'oublions pas qu'aujourd'hui en crèche halte garderie ou autre l'eje a d'autre mission que "s'occuper des enfants" il y a la gestion d'une équipe, l'accueil des arents et parfois la fonction de direction.
Bon courrage et n'hesite plus, ce metier ouvre des portes.
alors tout d'abord oui les eje peuvent travailler ailleurs qu'en crèche ( foyers de l'enfance, maison d'enfants a caractère social, ime, iem, pmi, ase, hopitaux, ludothèque, hopital de jour, centre maternel, classe passerelle...) et la liste est longue. Moi aussi j'avais une mauvaise opinion de la crèche avant d'y aller je me disai que le travail devait y etre routinier et banal. Et bien non, ce n'est pas toujours le cas mais pour cela il faut que les professionne aient la motivation de mettre en place des projets d'accompagnement. De plus, n'oublions pas qu'aujourd'hui en crèche halte garderie ou autre l'eje a d'autre mission que "s'occuper des enfants" il y a la gestion d'une équipe, l'accueil des arents et parfois la fonction de direction.
Bon courrage et n'hesite plus, ce metier ouvre des portes.