Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur crèche fam

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delf

mémoire sur crèche fam

Message non lu par delf » 05 juin 2007 21:00

Bonjour,
je serais intéressée de comparer les missions des crèches familiales et de l'Eje dans ces structures.

Dans la structure d'accueil familial que vous avez rencontrer, avez vous vu une relation entre les trois acteurs (parents, ass mat et crèche)?

merci

annemarie45

Re: mémoire sur crèche fam

Message non lu par annemarie45 » 06 juin 2007 08:09

Bonjour,

Je fais actuellement un stage en crèche familiale qui regroupe 15 ass mat. La directrice est puer. Les ass mat viennent toutes (en roulement défini en début d'année) 1/2 journée par semaine à las tructure avec les enfants dont elles ont la charge. L'EJE les laisse en général entre elles même si elle va les voir de temps en temps. L'EJE voit les parents lors d'ateliers organisés avec les enfants de plus de deux ans : les parents déposent l'enfant ou vient le chercher. Mais il y a des parents que l'EJE n'a jamais vu (à part à l'inscription peut-être).Dans le cadre de la crèche fa. l'EJE , adjointe, fait effectue pas mal de taches administratives et fait des visites aux ass. MAt. Dans le cas d'ateliers, l'EJE propose une activité (motricité, peinture, sortie, ...)
Dans la même structure, l'EJE est responsable du mini-club (= jardin d'enfants ou passerelle): elle gère le groupe d'enfant avec une auxiliaire. Les enfants de plus de 2 ans, gardés par les parents ou une ass mat libérale, viennent un ou deux 1/2 journée par semaine. Dans ce cadre l'EJE a plus de contact avec les parents , bien sûr, mais ce n'est plus le cadre de la crèch fa, même si cela se passe dans les m^mes locaux.
J'espère que j'ai pu t'aider.
bon courage pour ton mémoire
anne-marie

Répondre