Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
D

besoin d'aide...

Message non lu par D » 08 juin 2007 22:47

Je suis EJE et je travaille depuis plusieurs mois pour une association.Je suis responsable d'un multi-accueil de 30 berceaux.
J'ai de gros problèmes relationnels avec certains membres de l'association , avec certains membres du conseil municipal.Ces problèmes sont dûs à la prise de conscience de ces personnes que LEUR projet est un gouffre financier pour la premiere année (investissement dans les murs,dans le matériel, salaires du personnel et peu d'enfants dans un premier temps).Les inscriptions vont en croissant de + en + et je ne suis pas inquiète pour l'avenir de la structure mais tout ce que je peux dire pour les rassurer ne suffit pas et comme il leur faut un coupable, c'est moi qui prend. Voila ma situation et j'espère de ce forum des conseils de personnes qui auraient pu avoir une expérience similaire.C'est tellement difficile que je n'arrive plus à raisonner en EJE et j'ai besoin de l'aide de personnes capables d'analyser avec du recul.Merci de votre aide.

Yam

Re: besoin d'aide...

Message non lu par Yam » 09 juin 2007 00:09

Bonsoir L

En lisant ton message, j'ai eu l'impression d'être reprojetée 4 ans en arrière...
Oui je suis passée par là mais dans une structure municipale toute neuve d'un petit village de 2300 habitants.
J'ai été recrutée en tant que directrice pour un multi accueil de 36 places.
Les élus avaient une grande ambition pour cette structure, beaucoup de demandes etc... mais le projet financier avait été très mal bouclé !!!
J'ai recrutée l'équipe (10 personnes au début mais déjà nous savions que nous serions obligés de limiter le nombre de places d'enfants la 1ere année). J'ai quand même déjà du me battre pur faire acceper ça et pour cause :
Je suis arrivée mi-juin, les travaux n'étaient pas finis, ils espéraient une ouverture en septembre... avec l'aménagement à acheter, la période d'été et les fermetures d'entreprises tu imagines les retards dans les travaux et les livraisons de matériel pour la structure.
Bref galères sur galères...
Mon expérience ne serait pas un très bon exemple, pardon, mais j'ai jeté l'éponge au bout de 2 ans.
Par contre j'ai quand même 2 ou 3 trucs qui ont fonctionnés mais peut-être les as-tu déjà essayé?
- établir des prévisionnels de "rentrées financières" --> ça rassure les trésoriers
- établir des comparatifs avec les structures environnantes
- demander l'appui des autres financeurs (CAF, Conseil Général etc...)
- rencontrer régulièrement et de façon institutionnelle les membres dont tu parles
- te rapprocher des autres structures pour te faire épauler (au moins pour pouvoir parler de ce que tu vis)
- faire remonter absolument les retombées positives pour les familles et les enfants
En dernier recours, mois j'ai demandé une rencontre entre les élus et l'équipe (dont moi bien sur). Chacun a pu s'exprimer et la façon dont l'équipe m'a soutenue m'a fait un bien fou.
Cette rencontre aurait du être suivie d'autres mensuelles au début et finalement les élus ont toujours repoussé...
Bref 4 ans après son ouverture la structure en est à son 3ème directeur, de l'équipe du début il n'est reste que 2.
Pardon pour la longueur j'arrête là pour l'instant... recontacte moi si besoin d'en parler plus
Courage ... je suis sure que ça peut marcher quand même.

Mais malgré çaje me suis sentie soutenue

D

Re: besoin d'aide...

Message non lu par D » 09 juin 2007 09:39

Merci Yam, mais ton message ne me rassure pas trop
et je ne sais pas si je vais tenir 2 ans, je t'admire si tu as pu tenir tout ce temps dans une ambiance pareille...En ce qui concerne les soutiens, j'ai celui du président de l'association à 100%, celui de l'équipe (8 personnes)
également...Malgré quelles aient déjà été menacé de placement en congé sans solde pendant l'été qui vient...J'essaie de les défendre mais je ne sais pas si je fais le poids...En ce qui concerne les parents et les enfants, tout va bien, aucun souci...
Merci pour tes conseils, je vais essayé de m'en servir, je ne suis pas sûre des retombés positives mais qui ne tente rien n'a rien...
Quand tu parles des financeurs, tu cites le CG mais, à ma connaissance, nous n'avons aucune subvention de leur part ???Merci encore de tes conseils et à bientôt...D

Répondre