Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en CLAE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisette

EJE en CLAE

Message non lu par lisette » 18 juin 2007 20:09

Salut tout le monde !
Actuellement en recherche d'emploi, j'ai un entretien pour travailler dans un CLAE (Centre de Loisir Attaché (?) à l'Ecole) d'ici 15 jours.
J'aimerais discuter avec des personnes qui connaissent ce type de poste et qui pourraient m'orienter pour l'entretien ...
Le peu que j'en sais sais m'intéresse beaucoup mais m'effraie tout autant car c'est un secteur trés particulier : travail avec les ATSEM des maternelles, les animateurs, sur un poste à responsabilité.

Que ceux qui connaissent, même un peu, se manifestent !!!
merci !

Elsie

Re: EJE en CLAE

Message non lu par Elsie » 19 juin 2007 13:39

Coucou,

J'ai passé également un entretien l'an dernier pour un poste de directrice de CLAE et cela m'a aussi fait un peu peur !
Je surtout refusé à cause des conditions de travail (pas payé pendant les vacances scolaires : alors qu'on m'avait dit pendant l'entretien que je pourrais travailler au CLSH pdt les vacances, il n'en était plus question lorsqu'on m'a proposé le poste !, contrats de 3 mois renouvellables: alors que c'est la mairie d'une des 5 plus grandes villes de France...pas de CDI assuré)
Sinon il s'agissait surtout de motiver des atsems en poste depuis de nombreuses années autour de projets novateurs pour les enfants...
Un accent très prononcé a été mis par le Dir du service sur la sécurité ( et la responsabilité de la dir du CLAE), le devoir de réserve ( dire aux parents qu'on est tjrs d'accord avec ce que décide la mairie) et la motivation, le travail d'équipe, la capacité à apporter une dynamique et sortir de la routine.
Voilà, j'espère ne pas t'effrayer d'avantage... mais moi c'était vraiment pas mon truc !

july

Message non lu par july » 19 juin 2007 14:35

Bonjour lisette,

Je suis animatrice dans un CLAE (centre de loisirs ASSOCIE à l'école)et entre en formation d'éducateur de jeunes enfants en septembre. Je ne savais pas que des EJE pouvais étre recrutés en CLAE et je trouve cela vraiment super.
Je peux seulement te faire part de mon expérience en tant qu'animatrice. J'ai travaillé dans plusieurs écoles maternelles et il n'est pas toujours facile de travailler avec les ATSEM : Certaines considèrent qu'elles bossent assez toute la journée dans les classes et ne veulent pas faire de l'animation durant le temps CLAE, il n'est pas facile de travailler en équipe avec ces personnes... Mais cette année, je suis dans une nouvelle école et ça se passe super bien avec les ATSEM on est sur la même longueur d'onde donc tout dépend vraiment de la structure et de l'équipe.

En ce qui concerne les animateurs certains n'ont vraiment pas leur place auprès d'enfants et sont là pour passer le temps (je suis dure mais je t' assure que lorsqu'on bosse toute l'année dans une équipe de 10 anims et qu'il n'y en a même pas la moitié qui fait correctement sont boulot c'est usant) et là tu auras vraiment un rôle à jouer et plus d'un à bouger !!!
Peut-etre que certains ne verront pas ta venue d'un très bon oeil car c'est bien moins fatiguant de faire de la garderie plutot que de l'animation mais pour d'autres, ceux et celles qui aiment vraiment travailler avec les enfants tu seras une bouffée d'oxygène et tu leur apporteras beaucoup car à part le BAFA nous ne sommes pas vraiment formés.

J'aurais beaucoup aimé travailler auprès d'une EJE en CLAE.

Le conseil que je puisse te donner c'est fonce si ce boulot t'intéresse et pense en premier lieu à tout ce que tu peux apporter aux enfants et aux animateurs et ATSEM souhaitant évoluer dans leur pratique.

Bon courage et tiens moi au courant.

July

lisette

Message non lu par lisette » 19 juin 2007 19:51

Merci pour vos réponses ...

Pour avoir travaillé pendant 5 ans en maternelle comme aide éducatrice, je connais bien le profil des ATSEM...J'ai pratiqué! Faut dire aussi, à leur décharge, que quand elles ont signé, il y a une dizaine d'années, il n'était question que de faire le ménage et parfois soulager les instits sur les activités. On les a obligées à faire de l'animation alors qu'elles n'en avaient ni l'envie ni la formation... normal qu'elles soient réticentes.
Mais tout ça commence à changer car maintenant elles savent dés le départ qu'elles auront un rôle d'animation sur les temps périscolaires.

L'encadrement de l'équipe ça va, je me le sens, même si je sais que je rencontrerai des difficultés pour faire entendre mes conceptions d'eje.

Ce qui m'effraie un peu plus c'est le côté purement administratif et le côté trés hiérarchisé des municipalités...
Et si je peux pas bosser sur les temps de vacances scolaires, c'est même pas la peine, je signe pas !

Une maman de la crèche où je travaille et qui est en école d'eje m'a fait passer un dossier qu'elle a fait sur les clae... je vais m'y atteler de ce pas !!

Répondre