Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enfant à la crèche pendant que parents en vacances

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Enfant à la crèche pendant que parents en vacances

Message non lu par lilou » 28 juin 2007 19:31

Je travaille dans une crèche qui a un fonctionnement traditionnel (groupe d'enfant stable, présent 5 jours par semaine). Mes collègues ont du mal à tolérer qu'un enfant soit présent alors que leurs parents ne travaillent pas. Depuis le début j'essaie de leur expliquer que si le parent fait ce choix c'est qu'il lui semble bon pour son enfant,et que nous nous devons donc de respecter ça.Il me semble qu'il vaut mieux que l'enfant retrouve ses parents détendus après leur journée de repos, et que pour les parnets il est bon aussi de prendre du temps pour eux.
Cependant actuellement je doute de mon positionnement. Je trouve que dans certaines situations il est dur de tolérer que les parents aillent prendre du bon temps alors que l'enfant peut être malade et aurait besoin d'être un peu à l'écart de la collectivité.(je suis sur un groupe de bébés, qui ont évidemment énormément besoin de relation individuelle). En fait, j'ai peur de devenir jugeante envers certains parents mais certaines situations me semblent difficilement acceptable. Je sens bien que ma vision est subjective et j'aimerai donc avoir vos point de vue sur ce sujet pour étoffer mon positionnement. Merci beaucoup.

MarieC

Re: Enfant à la crèche pendant que parents en vacances

Message non lu par MarieC » 29 juin 2007 08:44

Bonjour,

justement nous venos d'avoir, mes collègues EJE et moi-même, une réunion avec la directrice de la crèche qui trouvait qu'une certaine "dévience commençait a s'installer sur le jugement des parents, et ce dans toutes les sections, et elle nous demandait d'être vigilente à cela et de le signifier aux équipes.
je me suis sneti très mal à la suite de cette réunion vu que que comme toi je me suis mise à réfléchir et à changer de position sans être vraiment objective, alors que je voulais m'en défendre, mais il me semble que nous sommes des être humains avec nos expériences passé, et que certaine situation peuvent nous renvoyer sur notre vécu, le tout est de s'en appercevoir et de réajuster notre paratique et d'y être vigilente.

Voilà mon ressenti en espérant avoir été clair

M-christine

stormette

Message non lu par stormette » 29 juin 2007 10:55

bonjour lilou,

comme toi sur ce point je suis partagée.

d'un côté, c'est bon pour l'enfant d'être en collectivité, de retrouver ses parents détendus le soir comme tu dis, de ne pas perturber son rythme, etc. Mais en meme temps, quand les parents ne travaillent pas, ils pourraient prendre la peine de passer du temps avec leur enfant, plus que juste 2h le soir, 1h le matin, et le week-end. c'est une bonne occasion pour le voir plus que d'habitude !

mais c'est clair, c'est difficile de rester neutre là-dessus...

LN

Message non lu par LN » 29 juin 2007 13:25

En effet tu fais bien de de questionner car dès que l'on commence à "juger" les choses peuvent déraper. .

Vous avez un travail à effectuer il s'agit de prendre en charge un enfant le temps d'un moment (journée, matinée) et peu importe ce que les parents ont prévu de faire cela ne regarde personne. Accueillir un enfant et une famille c'est un service.
je trouve très inquiétant que des professionnels de la petite enfance se permettent de "dire" ou de penser ce qui est le mieux pour tel ou tel enfant. Il y a un reglement qui stipule le nombre d'heures autorisées dans la journée et la directrice est la pour veiller au bien être de tous les enfants accueillis.

Je pense également que les professionnels qui "ne tolèrent" pas ces situations sont des équipes fatiguées. Un travail doit être mis en place pour comprendre leur problème Faites des groupes de parole avec une psychologue afin de libérer votre colère. pourquoi cela vous pose problème ? etc afin que cela ne se répercute pas sur les enfants. (Sous forme de jeux de role, faire des journées de rencontre avec les parents etc..)
bon courage

Elsie

Message non lu par Elsie » 29 juin 2007 13:37

Bonjour,

Effectivement nous n'avons pas, comme tu le dis bien, à juger les parents qui font le choix de laisser l'enfant à la crèche alors qu'ils ne travaillent pas.

C'est toujours quelque chose de difficile à comprendre pour certaines personnes: peut-être peuvent-elles comprendre que des parents peuvent avoir besoin de souffler ou des faire certaines courses ou prendre des RDV... tout cela est difficile à faire lorsqu'on a l'enfant toute la journée et c'est normal que les parents profitent des vacances pour faire ce qu'ils ne peuvent faire dans l'année ( horaires de travail incompatibles,...)et c'est nettement plus facile à réaliser si les enfants sont à la crèche !

d'autres parents profitent des petites vacances pour passer plus de temps avec leur aîné, partager des moments privilégiés...

Par contre, je suis d'accord aussi avec toi ( et je ne pense pas que ce soit de l'ordre du jugement) mais si l'enfant est malade, pas bien, il a plus besoin d'être auprès de ses parents, au repos, avec quelqu'un pour s'occuper de lui plus individuellement plutôt qu'à la crèche où il peut y avoir, bruit et agitation et où le personnel sera moins disponible. Je pense que dans ce cas, tu peux te permettre de le dire aux parents, sans avoir de propos jugeants ou culpabilisant masi en parlant du bien être de l'enfant

En espérant t'avoir un peu aidée,

Bon courage pour la suite

lilou

Message non lu par lilou » 30 juin 2007 00:07

Merci à toutes pour vos avis et vos positionnement, l'avis d'LN me semble en effet très juste et objectif, seulement comme le rappelle Elsie, nous sommes là avant tout pour le bien être de l'enfant et nous avons la possibilité de signaler au parent par des observations sans parti-pris l'état de l'enfant. Au parent ensuite de juger ce qui lui semble bon pour son enfant en connaissance de la situation. Merci bcp, j'attend encore d'autres points de vues!

lilou2

Message non lu par lilou2 » 30 juin 2007 10:03

Et bien sachez egalement que les parents payent la creche, donc que l'enfant y aille ou non, le prix ne varie pas. Les parents se disent alors qu'il est preferable d'ammener l'enfant, histoire de ne pas payer pour rien...

lilou

Message non lu par lilou » 30 juin 2007 12:41

En l'occurence, pas dans ma structure, les parents ne paient pas si l'enfant est absent.

LN

Message non lu par LN » 30 juin 2007 16:04

Le fait de payer pour certains peut influencer les choix et c'est également un argument qui peut s'entendre.

En fait dans mon travail mon avis est secondaire. Ce n'est pas au professionnel de décider si l'enfant malade (pour l'équipe) fatigué, fiévreux doit aller en structure. Le réglement stipule bien les conditions de non acceptation et le certificat médical est également là pour dire si l'on peut l'accueillir de nouveau. Vous imaginez si chaque professionnel donnait son avis sur les situations
il y aurait vraiment un soucis. Le travail est de tout faire pour que cet enfant soit accueilli dans les meilleures conditions. En plus si les enfants ne viendraient pas les effectifs tomberaient rapidement également et des postes encore en moins.

Nous sommes dans une société contradictoire qui culpabilise les parents de ne pas s'occuper d'eux ou de vouloir trop travailler. Par contre on peux laisser un enfant 12h pour aller travailler : utilité, gain d'argent. Mais le laisser pour aller se reposer une attitude déplorable quels mauvais parents ! (ironique)

Ensuite le cas des parents qui prennent des congés pour s'occuper des enfants sont considérés comme des personnes qui n'ont pas de travail et donc pas intéressants !!!

Et bien oui il y a des situations dans vos stuctures qui vous choquent mais dites vous bien qu'être parents c'est bien difficile.
Je crois que dans les métiers de la petite enfance ont un véritable travail de distance affective à réalisér. D'ailleurs la formation d'E.J.E permet d'aller dans ce sens.

MarieC

Message non lu par MarieC » 30 juin 2007 21:37

Je suis assez d'accord avec LN notre société est contradictoire et fait que même notre formation, qui nous aide je le conçoit à prendre du recul, nous aide pas à avoir un point de vue objectif.

Je suis la première à dire que l'on ne peut pas juger les parents sans connaître vraiment leur vie, ils nous en disent que ce qu'ils veulent et nous saurons jamais si effectivement l'enfant est mieux chez lui où à la crèche.
Mais je peux aussi entendre une collègue me dire que c'est difficile pour elle de laisser son jeune BB chez sa nourrice, pour venir s'occuper d'enfants dont elle sait que certain parents sont à la maison, là est toute la difficulté de nos profession

Répondre