Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je demande de l'aide aux EJE en 1ère, 2ième et 3ième année de formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patricia

je demande de l'aide aux EJE en 1ère, 2ième et 3ième année de formation

Message non lu par patricia » 07 juil. 2007 12:26

bonjour à toutes et à tous,
Je cherche de la documentation sur le jeux pour ma VAE, et je pense qu'au niveau source il n'y a pas mieux que vous les élèves.
je l'ai passée mais je n'ai eut que la fonction 3 et 4
je recommence et je veux parler du jeu.
je veux savoir si vous avez des donnés sur le jeu, sa place dans le travail d'une EJE, qu'apporte til, que développe t'il etc.....
je vais également parler de la littérature enfantine
merci

oph

Re: je demande de l'aide aux EJE en 1ère, 2ième et 3ième année de formation

Message non lu par oph » 07 juil. 2007 22:13

Salut patricia,
Il y a un dossier sur le jeu dans le journal des professionnels de l'enfance n°46 (mai/juin 2007, ça peut peut être t'aider.
A bientot
Oph

lucie

Message non lu par lucie » 08 juil. 2007 08:34

Tu peux aussi aller vers les ouvrages de Jean Epstein, comme "l'explorateur nu", il rescence plusieurs jeux qui peuvent je pense te donner une dimension de l'intéret du jeu pour l'enfant.
Bon courage à toi!

tata

Message non lu par tata » 08 juil. 2007 17:02

j'ai fait un copier-coller d'un autre poste du forum...c'est interessant, je crois!

DE GRAEVE S., Apprendre par les jeux, De Boeck, 1996.

EPSTEIN J., L’explorateur nu, Editions universitaires, 1997.

EPSTEIN J., Le jeu enjeu, Armand Colin, 1985.

GOLSE B., Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Masson, 2001.

MOREL C., ABC de la psychologie de l’enfant _ De la naissance à l’adolescence, Grancher, 2005.

PIAGET J., La psychologie de l’enfant, Que sais-je ? n°369, 1° édition 1966.

VANECK L., Les psychoses infantiles et leurs perspectives thérapeutiques _ Expérience en hôpital de jour, Presses unviersitaires de France, 1ere édition janvier 1986.

WALLON H., L’évolution psychologique de l’enfant, Armand Colin, 1968.

WINNICOTT D.W., Jeu et réalité, Gallimard, 1975.

L’activité ludique dans le développement psychomoteur et social des enfants, n° hors série Vers l’éducation nouvelle, 1973.

marion

Message non lu par marion » 09 juil. 2007 20:41

salut

je te laisse mon mail pour que tu puisses me donner le tien afin que je puisse t'envoyer les éléments susceptibles de t'interesser (1ère année EJE): nousnnous@hotmail.fr

donc n'hesites pas

bon courage

THIERRY

Message non lu par THIERRY » 09 juil. 2007 21:16

Salut Patricia !
Je suis du même avis que la plupart des participant(e)s au forum :
Mes préférences (et références) vont vers Winnicot et Epstein.
Winnicot te permettra, en sus d'avoir des exemples concrets, d'avoir l'opportunité de placer des citations de "haute voltige" !
Il parle des jeux d'imitation (appelés jeux de prétence) avec pédagogie et avec un vocabulaire choisi !
Je suis certain que sur internet tu trouveras une liste pléthorique de références !

"Rien n'est plus sérieux que le jeu" : Michel de Montaigne (écrivain).

Répondre