Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en ecole maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babou

eje en ecole maternelle

Message non lu par babou » 23 juil. 2007 14:17

coucou

j'aimerai savoir si il y a des personnes ki travaillent en ecole maternelle ou qui ont fait des stages pour nous eclairer sur les fonctions d'une eje en ecole.

Qui vous embauchent? comment? y a t-il bcp de postes?
quelles sont vos fonctions, vos taches?
vos horaires?
avez vous des postes en CDI ou CDD...
en quelle année peut on faire un stage?
quelles snt les évolutions possibles...

merci d'avance pr vos temoignages

bisous

alice

Re: eje en ecole maternelle

Message non lu par alice » 13 août 2007 22:59

le post date un peu mais lors de ma 1ère année d'eje j'ai pu faire mon 2nd stage en école maternelle. L'école a la specificité d'etre une éducation nouvelle (freinet cousinet( l'enfant acteur de son apprentissage (en gros). j'étais dans la petite section où 2 eje à mi-tps accompagnent l'instit. J'ai eu du mal à cerner leur role d'eje, limite l'instit' avait + cet esprit d'eje. Ce que j'ai tout de meme pu voir c'est l'accompagnement individuel, l'accompagnement vers les autres, le respect du rythme individuel,... L'instit' gère les ateliers "scolaires" et l'eje propose + les ateliers de découvertes.
En fait je pense que la place de l'eje dépend surtout de la place qu'on lui laisse et de la place qu'elle prend d'elle-meme!

flo

Message non lu par flo » 16 août 2007 13:26

bonjour,

J'ai réalisé ma formation EJE en cours d'emploi en travaillant dans une école maternelle. Les EJE dans les école de l'éducation nationale, cela n'existe pas ! En fait, elles sont présentes uniquement dans les classes passerelle où elles font le lien entre la crèche et l'école mais il reste encore beaucoup de chemin à accomplir pour faire connaitre notre métier du corps enseignant. En effet, les instits ne sont pas formées spécifiquement pour accueillir des touts petits à l'école. Du coup, il y a parfois un décalage entre les besoins d'un enfant et ce qu'on veut mettre en pratique dans les école d'un autre...
Bref, à part quelques écoles la plupart privé, je ne connait pas d'EJE qui bosse à temps plein dans une école maternelle : le social et l'éducation national ne font pas bon ménage :tv)

A bientôt

babou

Message non lu par babou » 23 août 2007 23:21

merci pr vos infos c sympa !!

Répondre