Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueillir une stagiaire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofy

accueillir une stagiaire

Message non lu par sofy » 23 août 2007 13:10

bonjour bonjour!

éduc en crèche co, aucune réflexion sur l'accueil des stagiaires n'a été fait.
ainsi, nous avons "découvert" une stagiaire aux le 1er jour de son stage quand elle a sonné à la porte... et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre!

je souhaite donc, pour cette rentrée, travailler sur l'accueil des stagiaires = aux de puér, collégienne de 3ème en stage de découverte, BEP sanitaire et social, auxiliaire parentale, EJE...

merci donc de me décrire comment ça se passe dans votre établissement :
avant le stage = discussion téléphonique, entretien, choix de la stagiaire, de la référente de stage...
le stage : ce qui lui est dit, donné, les entretiens en cour de stage, ses projets..
bilan
l'après stagiaire : entretien ac l'équipe? direction?...

ou tout autre informations qui vous semblerai utiles!!

une fois l'accueil des enfants et des familles fait, une réunion inter équipe aurra lieu à ce sujet. étant la seule éduc, je me doit d'en apporter bcp...

merci encore!

sofy

sofy

Re: accueillir une stagiaire

Message non lu par sofy » 24 août 2007 21:08

c'est encore moi! c'est juste pour remonter mon sujet!

domi

Message non lu par domi » 25 août 2007 02:01

Bonsoir Sofy,

Juste un petit mot pour apporter de l'eau à ton moulin car je vois que le sujet ne passionne pas les foules...
Je suis EJE, directrice d'un multi accueil de 30 berceaux qui a ouvert en mars.
J'ai pour projet (avec l'équipe) d'accueillir des stagiaires à partir de la rentrée. Ayant fait les recrutement pour l'ouverture, j'ai pu constater, surtout pour les CAPPE que leurs stages crèche étaient un peu légers dans ma région et, comme elles sont appelées à travailler de plus en plus dans ce secteur, je pense que nous, accueillants, nous devons faire un effort de formation en leur faveur, nous en récolterons les bienfaits plus tard je le pense. Donc, ma procédure d'accueil qui n'est pas définitive et sera à affiner avec l'équipe par la suite se déroule dans un premier temps comme suit :
- selection des demandes de stages.
-entretien téléphonique avec la stagiaire et ses responsables légaux si elles sont mineures (ils).
- ensuite, entretien dans mon bureau pour être à l'écoute de leurs objectifs et projets professionnels.
- avant toute décision, j'en parle avec l'EJE adjointe afin de lui demander son avis.Une fois notre décision prise, j'en informe la stagiaire.
-Lors du dernier entretien ou je leur demande de me fournir les document officiels (convention, vaccinations...) et ou je leur explique les modalités précises de leur stage (horaires, tenue..)je les fait visiter les locaux et je les présente à l'équipe.
- ensuite, je compte organiser une réunion avec l'équipe qui va l'encadrer pour préparer son accueil et décider ensemble de la personne qui sera sa référente.Je les informerai de sa date d'arrivée, du temps de stage, de ses horaires, des tâches qu'elle devra apprendre.
Qu'en penses-tu ? Il manque peut-être des idées mais comme je te l'ai dit plus haut, c'est à affiner...
Voila, je ne sais pas si ça peut t'aider mais c'est tout ce que je peux faire pour toi pour l'instant. Dans un an j'en saurai plus suite à mes expériences mais pour l'instant, je suis un peu juste.A bientôt.Domi.

sofy

Message non lu par sofy » 25 août 2007 14:09

merci beaucoup domi pour ton aide! même si, pour toi, ce n'est que le début!
à mon tour de t'aider...

j'ai trouvé un site pas mal avec des docs qui peuvent être utiles à tout établissement de la petite enfance.

http://espace-eje.net

en ce qui nous concerne, voici 2 liens avec des protocoles pour accueillir des stagiaires. le premier est général, le deuxième concerne les stagiaires 1ère année EJE.

http://samwise.free.fr/web_doc/docs_uti ... giaire.pdf

http://samwise.free.fr/web_doc/docs_uti ... n_site.pdf

en espérant que les liens fonctionnent! sinon, va dans le site, puis "documents utiles " dans la colonne de naviguation à gauche, les docs sont par ordre alphabétique. jette un coup d'oeil au reste, c'est très intéressant aussi...
j'ai imprimé les 2 docs et je pense qu'on les travaillera en réunion en sept/oct.

pour toutes les autres personnes :
j'aimerai aussi des témoignages de stagiaires qui peuvent apporter bcp aux référentes!! un stage particulièrement bien organisé peut nous aider, tout comme l'inverse!!

quelles erreurs ne faut il pas commettre?

quelles étaient "les bonnes idées" de cet accueil?

les docs donnés? etc etc

merci encore pour tout!

construisons ensemble un vivier de bonnes idées!

à très vite.

sofy

alice

Message non lu par alice » 26 août 2007 01:47

bonjour sofy
juste brièvement un point de vue de stagiaire formation eje une remarque personnelle déjà penser à accueillir et vouloir y réfléchir en équipe me semble une excellente démarche.
j'ai effectué des stages de plusieurs semaines pendant la formation et je dois dire que chaque lieu m'a accueilli à sa manière: pour reprendre un peu ce qui a été dit j'ai apprécié avoir une entrevue au préalable discuter avec ma future référente visiter les lieux et avoir un premier contact avec l'équipe.ensuite lors de mon premier jour de stage soit le livret m'était présenté et regroupait un grand nombre d'informations soit au fil des jours j'interrogeais les professionnels et demandait les docs consultables, ou les infos étje dois dire que c'est aller du tout ou rien

sofy

Message non lu par sofy » 26 août 2007 13:41

merci alice pr ton témoignage!

je peux t'embeter encore un peu??
tu peux préciser ce qu'il y avait dans ton livret, STP?

merci pr vos témoignages!!

ils ns serviront tous!!

sofy

patapouille

Message non lu par patapouille » 27 août 2007 14:46

bonjour
un bilan de mi stage est plutot pas mal pour faire le point en equipe et reparler des objectifs de stage les réévaluer les remanier si nécessaire.

demander au stagiaire s'il se sent à l'aise s'il a des difficultés. Peut etre n'osera t il pas en parler

si le stagiaire a des projets d'activité à proposer l'accompagner dans cette démarche. Mettre en place le projet en collaboration "rapparochée" avec son tuteur de stage.

voilà quelques idées

manue

Message non lu par manue » 27 août 2007 15:16

bonjour sofy et oui l'accueil du stagiaire est important
déja moi j'appelle le stage pour avoir un premier contact et je demande souvent un entretient pour connaitre la personne qui me suivra je trouve ça important ( autant pour le stagiaire que pour l'équipe qui l'accueil)
ensuite ce qui est pas mal c'est bien sure de présenter les lieux et l'équipe
parler du stagiaire de ses objectifs de ce qu'il attend de son stage et en retour toi dire ce que tu attend du stagiaire!!
sinon apres tu fais a ta sauce il n'y a pas de modele mais bon suivant les stages c'est pas mal de faire un point pendant le stage pas que a la fin voila si tu as d'autre question n'hésite pas

alice

Message non lu par alice » 30 août 2007 23:53

bonsoir sofy

alors pour parler du contenu du livret il y avait
-une présentation de la crèche, en parallèle historique de la crèche avec l'histoire des crèches
-une présentation de l'équipe (équipe quotidienne et intervenants extérieurs)
-journée type
_un écrit sur présence de stagiaire auprès des enfants observer se mettre à leur hauteur...etc.
-et dernier projet autour de l'éveil sonore dans cette structure

je dois dire que sur ce stage une fois ce livret lu ca m'a aidé à aller plus loin et discuter non plus qu'organisationnel avec les professionnels mais de réfléchir aux pratiques, l'équipe m'a amené tout comme elle le faisait elle même à questionner mes actes posés.
ce fut très formateur.

Gudrun

Message non lu par Gudrun » 09 sept. 2007 11:20

Bonjour Sofy,

La rentrée est passée et je ne sais pas si tu as fait la réunion avec l'équipe concernant l'accueil du stagiaire. Je vais tout de même te livrer mon point de vue relatif au sujet, en qualité d'étudiante EJE qui va bientôt passer le DE.
De part mon expérience de stagiaire, -que je retiens pour éventuellement accueillir des stagiaires si j'obtiens le diplôme-, il me paraît essentiel de bien distinguer les différents stages et leurs objectifs. En effet, on ne peut pas, à mon sens, accueillir un élève de 3ème comme on accueille un élève EJE, tout comme un stagaire en stage de découverten ne suppose pas le même accompagnement qu'un stagiaire en responsabilité éducative.

C'est d'ailleurs lors de ce dernier stage que j'ai rencontré certaines diffcultés à me positionner auprès de l'équipe : je me suis demandée si l'accueil d'un stagiaire relevait de la volonté de toute l'équipe ou seulement de celle de la responsable... Quant à l'éducatrice qui me suivait... pas de retours ou peu tels que "c'est bien" ou encore "on voit bien que tu as déjà travaillé avant"... D'où l'importance de bien y réfléchir. Le livret de présentation de la structure et de son fonctionnement ne me semble pas essentiel, ça peut être un bon support pour échanger, mais cela peut aussi être un moyen de se cacher derrière une brochure pour éviter toute discussion, ou encore rendre l'échange un peu automatique.

Il me semble qu'accueillir un stagiaire demande à l'équipe de bien être préparée : le stagaire n'est pas là pour conforter la pratique, flatter l'égo, il remet en question, il bouleverse, il interroge. Sa simple présence peut remettre en question tout l'équilibre d'une équipe... Il ne s'agit pas non plus que l'équipe, se sentant peut-être menacée, fasse bloc face au stagiaire : c'est ce qui s'est passé en partie lors de mon stage à responsabilité, et parfois, je dois avouer que je doutais vraiment fort de mes capacités et aptitudes à la profession d'EJE ! Ce qui peut être douloureux. Tout est une question de place à mon sens. Pour cela la démarche de réfléxion préalable à l'accueil d'un stagiaire va peut-être lui permettre de trouver sa place plus facilement, et de faire de son stage une expérience positive!!

Voilà donc un message bien long. J'espère que mon point de vue d'étudiante t'apportera certains éléments.

Bonne journée.

Répondre