Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
thème de l'année: les maisons!!!
-
lilou
thème de l'année: les maisons!!!
Travaillant actuellement avec le groupe des grands (enfnats de 18 mois à 3 ans) nous avons choisi de travailler sur le thème des maisons! nous allons nous appuyer sur des livres comme les trois petits cochons et d'autres livres qui parlent des maisons...Nous allons aussi construire avec les enfants une maison avec du carton...et travailler l'aspect culturel en regardant toutes les sortes de maisons du monde! mais avez vous d'autres idées? elles seront les bienvenues! merci d'avance!
-
hélène
Re: thème de l'année: les maisons!!!
C'est une bonne idée je trouve! Il existe un livre génial sur les differentes maisons du monde dans la collection ARchimède de l'école des loisirs...C'est un auteur asiatique...Bon je vais rechercher et essayer de te le retrouver...
-
Virginie
thème riche c vrai
rapidement ,je pense à la
maison de gateau et bonbons de Hansel et gretel...à fabriquer et... à manger
à tous les jeux de motricité où il faut sortir et rentrer ds sa maison
des jeux de kim avec les objets de la maison
Boucle d'or (qui rentre ds 1 maison qui n'est pas à elle) et la maison des 3 ours
les bruits de la maison
etc...
Bon travail
rapidement ,je pense à la
maison de gateau et bonbons de Hansel et gretel...à fabriquer et... à manger
à tous les jeux de motricité où il faut sortir et rentrer ds sa maison
des jeux de kim avec les objets de la maison
Boucle d'or (qui rentre ds 1 maison qui n'est pas à elle) et la maison des 3 ours
les bruits de la maison
etc...
Bon travail
-
lilou
Merci à toutes pour vos réponses...J'aimerais effectivement bien connaitre le livre sur les différentes maisons!!! si tu trouves le titre n'hésite pas à me le donner! et j'avais pas pensé au conte Hansel et gretel..Merci pour ces idées maintenant il fait que je me mette au travail!!!
-
Bel
Bonjour Lilou,
Avec les parents on peut aussi travailler autour de ce thème les accidents domestiques.
Pour les enfants, faire un pêle mêle de photos de leur maisons, ça les sécurise et garde le lien avec la famille.
Avec l'équipe on peut travailler sur la différence Maison-travail, pas toujours claire pour certains et ainsi travailler sur le professionalisme: que peut-on se permettre à la maison mais pas au travail?
Bon travail!
Bel
Avec les parents on peut aussi travailler autour de ce thème les accidents domestiques.
Pour les enfants, faire un pêle mêle de photos de leur maisons, ça les sécurise et garde le lien avec la famille.
Avec l'équipe on peut travailler sur la différence Maison-travail, pas toujours claire pour certains et ainsi travailler sur le professionalisme: que peut-on se permettre à la maison mais pas au travail?
Bon travail!
Bel
-
lilou
Merci à toutes...Mutualiser nos idées ça aide vraiment!!! J'ai pleins de piste de travail maintenant. Si d'autres idées n'hésitez pas!
:tv) et c'est vrai j'avais pas pensé à travailler ce thème avec l'équipe car différencier vie privée et vie professionnelle pas toujours facile!! encore merci
:tv) et c'est vrai j'avais pas pensé à travailler ce thème avec l'équipe car différencier vie privée et vie professionnelle pas toujours facile!! encore merci
-
DV
Bonsoir,
C'est vrai que c'est super interressant comme thème.Tu peux aussi travailler sur la différence entre le maison (batiment) et la maison (celle ou je vis, "ma" maison, celle ou je me retrouve dans mon intimité) avec un travail sur la culture familiale différente d'une "maison" à l'autre.
Inépuisable ton thème, bravo !DV
C'est vrai que c'est super interressant comme thème.Tu peux aussi travailler sur la différence entre le maison (batiment) et la maison (celle ou je vis, "ma" maison, celle ou je me retrouve dans mon intimité) avec un travail sur la culture familiale différente d'une "maison" à l'autre.
Inépuisable ton thème, bravo !DV