Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle organisation dans la section des bébés???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rose

Quelle organisation dans la section des bébés???

Message non lu par Rose » 16 oct. 2007 23:08

Bonjour....

Alors voila, je suis EJE en crèche collective et adjointe à la Directrice. Je dois accompagner 3 équipes et le je m'intéresse à celle des bébés...

Elles travaillent bien, ont une bonne attitude professionnelle auprès des bébés, mais elles peinent un peu niveau organisation, notament au moment des repas. Les bébés pleurent beaucoup... en attendant leur tour.

Elles ne fonctionnent pas selon la référence (pour l'instant je n'insiste pas la dessus vu le bon travail fait par ailleurs), mais assurent la continuité des soins....

Comment faites vous? Comment accompagner les bébés dans l'attente et faire en sorte que ce ne soit pas une cacophonie de pleurs? Comment respecter les rythmes tout en prenant son temps avec chaque enfant?

J'ai commencé à faire une ébauche d'organisation mais j'aurai voulu des avis d'autres collègues car je sens que je ne peux pas me planter la!!!

Merci d'avance

Rose

Domy

Re: Quelle organisation dans la section des bébés???

Message non lu par Domy » 18 oct. 2007 11:33

l amenagement de l espace ??

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 18 oct. 2007 13:20

Bonjour Rose,

La situation que tu décris était le thème d'une action éducative menée en formation. Je le résume ici.

Beaucoup de pleurs chez les bébés au moment des repas car manger signifie pour eux, une relation privilégiée avec l'adulte, ce qui ré-active la séparation. Les pleurs ne sont pas forcément liés avec la faim mais au désir d'être inclus dans cette relation privilégiée, enviée à un autre et à la frustration de ne pas être à sa place...

Alors, oui comme Domy, je pense dessuite à l'aménagement de l'espace : un réservé au repas et un pour le jeu, afin que l'enfant fasse la distinction entre les deux. Un cadre permet que les enfant d'un espace n'empiètent pas sur l'espace des autres.

Mais cet aménagement ne peut tenir sans la présence d'au moins 1 adulte dans chaque espace. Je pense surtout au coin jeu : seul un regard contenant, voire des bras sécurisant, une médiation (etc.), permettent à l'enfant d'attendre son tour et de faire avec cette frustration.

Ca demande à ré-organiser les tâches de chacune au moment du repas et accepter que rester dans le coin des "enfants qui ne mangent pas" est une tâche à part entière, aussi importante que celle de nourrir... Bilan, les repas sont plus échelonnés dans le temps (comme les siestes) en fonction du besoin réel des enfants, et à-priori, les problèmes de manque de personnel devraient s'en trouver résolus...

Mais pas facile à faire accepter un changement d'organisation à une équipe ...

Bon courage à toi et n'hésite pas à nous tenir au courant.

rose

Message non lu par rose » 18 oct. 2007 17:55

Merci pour vos réponses...

Il y a déja un coin repas séparé mais trop petit pour trois professionnelles. A vrai dire j'ai bien fait de poser la question car je suis partie dans une organisation a 4 (c'est a dire diviser le grand groupe de bébés en 4 et que chaque pro donne à manger à 1 enfant de chaque groupe....je ne sais pas si je suis claire... :hein?: ) Je n'avais pas penser à la présence sur le tapis :oups!: Va falloir que je revois ca....

Pour moi se rajoute aux pleurs de faim et à l'envie de relation, l'angoisse de savoir si il va manger :AieAieAie!: En effet l'équipe ne fonctionne pas selon la référence, et les pros ne savent donc pas en arrivant à qui elle vont donné a manger.... Ne pensez vous pas que la référence chez les bébés soient indispensable???? J'hésite à la mettre en place de manière stricte de peur de "bloquer" l'équipe par ailleur bienveillante et attentive....

J'ai vraiment besoin de vos avis!!!!

Merci d'avance

Rose

Leslie

Message non lu par Leslie » 18 oct. 2007 21:48

Bonsoir Rose,
je suis responsable d'une équipe ,dans la section des bébés, nous sommes 3/4 professionnelles pour 15 bébés.
Par ailleurs nous n'avons pas de système de référence puisque l'on fonctionne par roulement chez les bébés et moyens/grands.
Nous n'avons pas non plus de séparation repas/jeu.
Au début les bébés ont eu beaucoup de mal à prendre leur marque...
Néanmoins maintenant, il y a très peu de pleurs, déjà parce que l'enfant connait très bien les professionnelles présentes ensuite parce qu'il a assimiler le fait que si on ne répond pas de suite à son besoin c'est que l'on s'occupe d'un autre bébé. Il est confiant dans le fait qu'il sait que ca va etre bientot à son tour d'avoir ce moment privilégié. Sache tout de même que l'on a mis du temps à avoir ce résultat (la crèche a ouvert en janvier) et que l'on a ENORMEMENT utilisé la verbalisation pour leur expliquer et les aider à comprendre et accepter cette organisation.
n'hésite pas si tu ouhaite plus de détails
Leslie

Répondre