Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide pour une situation éducative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

besoin d'aide pour une situation éducative

Message non lu par elo » 17 oct. 2007 22:56

Bonjour à tous,

Dans à peine 3 semaines, c le diplome d'état !!! aie, aie, aie je suis en pleine rédaction de mes situations éducatives, je ne sais pas trop sur quelle piste partir :

Contexte :
Dans la halte-garderie, il y a 8 enfants pendant le repas organisé lors de la journée continue mise en place une fois par semaine. les 3 professionnelles sont présentes.

Observation :

Vers 11h, l'auxiliaire de puériculture et la CAP petite enfance déshabillent les enfants et les laissent en body-tee shirts. L'EJE m'explique au cours d'un entretien en réponse à une question que je pose que les enfants sont déshabillés avant le repas pour éviter l'énervement. Un midi, un enfant de 2 ans et demi ne veut pas enlever son pantalon. La professionnelle lui enlève tout de même malgré les cris et les pleurs. Elle l'emmène à table. Il ne veut pas s'asseoir, se retourne, se met à plat ventre. Elle lui dit"écoute, ce n'est pas la peine de t'énerver pour cela, si tu n'es pas content, tu vas faire ta colère plus loin et tu reviens quand tu auras fini" L'enfant part en courant, se remet à plat ventre et pleure. 5 min plus tard, il revient, serein, s'asseoit, mange tout le contenu de son assiette, le fromage sans un mot sans regarder autour de lui. C'est lors du dessert qu'il recommence à sourire et à regarde autour de lui"

Pour cette observation, je serai bien parti sur la place et le respect du corps de l'enfant et des conditions pour le bon déroulement d'un repas. Qu'en pensez vous ???

Domy

Re: besoin d'aide pour une situation éducative

Message non lu par Domy » 18 oct. 2007 11:31

a cette periode ou tu dois valider bcp d ecrits je suppose...n as tu pas un formateur disponible pour t'aider à elaborer tes reflexions psycho peda pour cette situation ?
Ton questionnement est juste...

elo

Message non lu par elo » 18 oct. 2007 13:01

Oui c'est une période assez speed, les examens approchent et notamment les écrits.
Pour mon questionnement je vais aller voir ma guidante demain mais c'est vrai que j'aime bien avoir d'autres avis, c'est constructif et enrichissant, dès fois on nous ouvre sur des choses auxquelles on aurait pas pensé !!!

eje

Message non lu par eje » 18 oct. 2007 18:21

oula je pense que tu va aller droit dans le mur avec ce genre de situation. deja est ce une situation indi ou coll car avec l'anonce du contexte ca prete a confusuion;
de plus pourquoi mange en body est ce que nous adulte et pro on mange en sous vetement???? d'apres ton texte toi ca te suprend et je comprend mais du coup tu va pazrtir sur un prob que tout le monde voit et du coup le jury va te titiller je pense^; par ce que ou est ler espect de l'enfant et de sa volonté de ne pas etre deshabiller devant tout le monde en plus en halte qui di accueil non régulier. fait bien attention a comment tu va traiter cette situation si tu ve echanger par mail avec moi pour construire quelquechose n'hesite pas.
bon courage.
ps : j'auré fait comme le petit garçon!!!!!!!

titi

Message non lu par titi » 18 oct. 2007 18:41

Il me semble que pour les situations educatives, il faut que tu ais une action directe envers l'enfant, que tu ais participé.

Demande à tes formateurs je pense, ils sauraont te guider.

Bon courage

DV

Message non lu par DV » 18 oct. 2007 19:47

Boncoir elo,

Tu peux exploiter plusieurs pistes avec ta situation mais je te conseille de te centrer sur une seule.Précise lors de ton entretien que tu as vu les autres problèmes (car il y en a plusieurs...) mais que tu t'es recentrée sur un seul.
LES PROBLEMATIQUES QUE JE NOTE:
- Pourquoi les enfants sont-ils déshabillés avant le repas ? (comme le dit une collègue : déjeune-t-on en sous vêtement ?) Confort de l'adulte ?(ça va plus vite après le repas pour changer les couches et aller au lit...Problème d'organisation ?(gain de temps après le repas pour les coupures des adultes...)D'où vient cette pratique car elle a une histoire.
Mais c'est du jugement et difficile à étayer avec la théorie...
- Pourquoi "cet enfant-la" ne veut pas se déshabiller ? Pudeur ? ou vêtements protecteur face à une situation de séparation et de vie en groupe, insécurité affective ? manque d'habitude?(ne fait pas ça chez lui ?)Rhytme irrégulier de la halte...
- Pourquoi l'adulte l'oblige-elle à se déshabiller ? Normalisation ? Intégration forcée ? Pour cette problématique il faut aller chercher d'autres exemples de vie dans cette structure qui ressemblent à cette situation : des situations ou les enfants doivent faire tous la même chose en même temps...tu peux aller plus loin en intérrogeant le projet (s'il y en a un ).
Voila plusieurs pistes à explorer, j'espère que je ne t'ai pas encore plus embrouillée...A bientôt et m....pour le DE.DV

Laurie

Message non lu par Laurie » 18 oct. 2007 21:16

Bonsoir,
Pour réagir à l'intervention de titi, nos formateurs nous ont dit qu'on ne devait pas spécialement avoir participé à la situation relatée par les observations. Ca peut-être juste quelque chose qu'on a observé.
On doit donner notre positionnement sans spécialement l'avoir mis en pratique mais en étant dans "l'idéal", ce qu'on ferai en tant que future EJE si on intervenait.
Voilà, ça n'aide pas beaucoup pour tes questionnements elo mais c'est pour ne pas que les gens soient induit en erreur en pensant qu'il faut avoir participé à tout ça.
Bonne soirée
Laurie

elo

Message non lu par elo » 20 oct. 2007 00:23

Merci à toutes pour vos réponse, j'ai été voir ma guidante aujourd'hui pour qu'elle m'aide à construire cette analyse. je vais donc y inclure 3 points : le repas, le collectif, le travail d'équipe et des propositions. Dans toutes ces dimensions je vais donc pouvoir me positionner en tant que future professionnelle !!!

Répondre