Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
fanny
Message non lu
par fanny » 07 nov. 2007 20:56
Bonjour a tous!
Voila je suis actuellement en prépa concours EJE et j'ai une possibilité de réaliser mon stage en maison d'enfants à caractère social..Ayant déja fait plusieurs stages en crèche, je suis particulièrement intéréssé par ce genre de structures.
J'aurais aimé avoir des témoignages d'EJE travaillant en MECS, d'étudiants connaissant ce genre de structure, pour m'éclairer sur le rôle de l'EJE par rapport a celui de l'ME ou de l'ES.Il n'y a pas d'EJE dans la structure qui m'accueille et j'appréhende un peu..
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer!
a bientôt!

-
preskeje
Message non lu
par preskeje » 09 nov. 2007 20:33
salut fanny,
J'ai fait un stage en MECS durant ma formation d'EJE...très très bonne expérience...à l'époque il n'y avait pas non plus de poste d'EJE sur l'unité des petits. Et toute l'équipe était en demande.
En effet, le rôle de l'EJE en MECS à toute son importance, puisque nous avons des connaissances spécifiques sur le développement du jeune enfant que les ME et ES n'ont pas forcément.
Honnêtement je pense que tu n'as pas à appréhender...ça ne peut être qu'une superbe expérience pour toi, le travail en équipe pluridisciplinaire est très très enrichissant...sans oublié que même en tant qu'EJE nous sommes avant tout considérées comme des travailleurs sociaux.
Bon courage à toi...je te souhaite un très bon stage...n'hésite pas si tu as des questions....
-
lunevan
Message non lu
par lunevan » 17 déc. 2007 21:52
je suis eje en mecs depuis 8 ans notre role est de securiser un maximum les enfants qui ont souvent une grande perte de reperes la difficulté est tout de meme de leur donner un cadre educatif sans prendre la place des parents malgré que ce soient nous qui nous occupons des enfants du 1er janvier au 31 decembre.apres ce qui est intéressant par rapport a la crechec'est comme le dit preskeje le travail avec les equipes de l'aide social a l'enfance pour reflechir a la situation la participation aux audiences aussi ca permet de sortir du quotidien et d'elaborer un peu plus bon stage
-
Rockchick
Message non lu
par Rockchick » 19 déc. 2007 10:58
Salut Fanny! Je finis mon stage cette semaine, et j'étais en MECS. J'ai fais un poste sur ce forum sur l'EJE en MECS il y a pas longtemps, où j'expliquais que j'avais du mal à vraiment différencier le travail de l'EJE et le travail des autres professionnels. J'en ai parlé à mon référent EJE et il m'as dis qu'ils avaient tous la même fiche de poste et qu'ils étaient "catalogués" dans les éducateurs en internat! Moi je pense que ce qui les différencient ce sont leurs connaissances. Celles du jeune enfant pour l'EJE par exemple. Il y aura peut être plus de propositions faites par l'EJE dans un groupe petite enfance que par les ME ou ES qui ne connaissent pas forcément le développement du jeune enfant. A côté de ça il y a un travail à faire avec les parents qui semblera plus évident pour les ES. Tous ça, c'est par rapport à la formation de toute façon! Après il s'agit de la vie quotidienne, et en général, toute l'équipe s'est concerté pour mettre en place un cadre identique chaque jour, pour que les enfants aient un repère. Donc il font pratiquement la même chose. Il faut savoir bien défendre ses opinions dans ce genre d'établissement par ce que l'équipe est quand même importante. Moi j'ai bosser avec 8 personnes différentes et c'est pas toujours évident de s'y retrouver car certains ne résonnent pas de la même façon ,donc il faut essayer de faire un mix de tout ça et se trouver une place!
Mais c'est très enrichissant pour se construire professionnellement. Bon courage!