Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lien parent/enfant en crèche parentale?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louise

lien parent/enfant en crèche parentale?

Message non lu par louise » 10 nov. 2007 11:26

bonjour, je vais bientîot faire un stage en crèche parentale et je voudrais des renseignements sur le lien parent/enfant qui doit être spécifique à la structure. qu'en pensez vous? comment travailer ce lien?merci pour vos réponses

karine

Re: lien parent/enfant en crèche parentale?

Message non lu par karine » 10 nov. 2007 17:38

bonjour,

tout d"abord tu verras la crèche parentale est un lieu très riche au niveau relationnel?donc ta question sur les liens est trsè importantes
ds certaines CP , les parents font des permanences, une fois par mois durant une demi journée auprès des enfants accueillis et auprès des professionnels: le parents participe au fonctionnement .il crée des liens avec les autres enfants et accompagne le sien tout au long de la matinée C'est en général un moment très apprécié par les enfants et également par les profesionnels qui peuvent ainsi créer du lien avec les familles

les familles se sentznt vraiment accueillies et valorisées par leur participation à la vie de la crèche

bon stage!! :)

louise

Message non lu par louise » 12 nov. 2007 11:03

merci karine,mais pourrais tu m'en dire plus sur lien parent/ enfant, comment l'as tu travaillé? merci d'avance

nadine

Message non lu par nadine » 12 nov. 2007 11:58

Bonjour Louise, il me semble que tu peux déjà faire un travail sur le terme de "lien" au sens étymologique. Cela te permettra une ouverture et des questionnements ultérieurs. Il y a un très bon dico (un peu cher), le dictionnaire historique de la langue française, qui est un bon support de formation. Tu peux ensuite réfléchir aux besoins de l'enfant et des liens qu'il crée avec ses parents ou substituts puis de la façon de s'en détacher pour grandir. Tu peux aussi partir sur la difficulté de l'enfant comme du parent de séparer les espaces lorsque celui se trouve en situation de parent et de professionnel, le partage avec les autres enfants,le regard des professionnels non parent???
Voilà quelques réflexions à chaud... Bonne continuation.
Nadine

lisette

Message non lu par lisette » 12 nov. 2007 14:17

Salut Louise,
J'ai travaillé plus d'un an dans une crèche asso de type parental.
Il y a beaucoup de choses à dire à propos du lien parent enfant ds ce genre de structure. C'est à la fois un atout et une difficulté.
A parir d'un certain âge (1,5 - 2 ans) les enfants dont les parents sont de permanence ont des comportements pas toujours facile à gérer. C'est souvent trés dur pour eux d'accepter que leur parent s'occupe des autres. Et ils ont du mal à identifier la place de leur parent dans leur lieu de vie. C'est difficile aussi pour le parent de s'occuper du groupe et pas seulemnt de leur enfant. Cela peut donner lieu à de belles crises !!
Dans la crèche où j'étais, les parents étaient bien informés sur ce que l'on attendais d'eux, nous leur expliquions qu'ils étaient là pour le groupe d'enfant et lorsque la relation avec leur petit bout devenait trop difficile, on leur demandait d'aller sur un autre groupe. Tout en expliquant pourquoi à l'enfant, bien sûr.
Je garde un excellent souvenir de ce fonctionnement car la relation parent-équipe est trés riche.

Mais comme chaque crèche parentale à un fonctionnement qui lui est propre, peut être que tu devrais d'abord commencer ton stage, voir comment cela fonctionne là bas, et revenir ensuite avec toutes tes questions !

karine

Message non lu par karine » 12 nov. 2007 17:05

salut louise,

comme t'a écrit lisette, attends peut etre un peu avant de formuler des problématiques et des analyses.
les observations sur le terrains t'aideront pour guider tes questionnements

je suis responsable d'une halte garderie parentale,si tu a des questions durant ton stage, je veux bien en discuter avec toi ( mais plutôt par mail)

hal

Message non lu par hal » 22 nov. 2007 20:12

Bonjour,
lISETTE,et tous les autres qui ont travaillé en crèche parentale.
je souhaiterais travailler autour de ce lien pour le faciliter et accompagner le parent. Aurais tu des idées concrètes pour aider l'enfant à identifier la place du parent qui fait sa garde dans la structure.
merci

patou

Message non lu par patou » 28 nov. 2007 21:55

bonjour je travaille ds une creche parentale un peu differente mais jai eu envi de te repondre.je pense qu'il est important de laisser du tps aux parents et a l' enfant. et permettre aux parents detre detre present SURTOUT aupres de leur enfant.l'enfant est de permanence et il doit gerer les regles,le fonctionnement avec son parent;forcement different a la maison. je pense ke ce ki imrai bcp de choses a dire....portant est deja ke l'enfant comprenne que lorsqu'il est de permanence le parent reste et il faut lui laisser le tps. informer les parents des difficultes. leur permettre verbalement de s'occuper de leur enfant et de se sentir a l'aise ds cette situation(s'occuper des autres enfants peut etre aussi integre un autre enfant ds le jeu avec son enfant)jaurais bcp de choses a diresi ca t'interesse!les permanences des parents evoluent il est important d'evoluer avec l'enfant et le parent. leur laissser le tps est la base.et je pense tres perso ke ce temps nous retransmet bcp de choses au niveau de son adaptation, de son integrtion......bonne soiree

patou

Message non lu par patou » 28 nov. 2007 22:28

bonsoir, pour moi etre de permanence est une situation a part et tout au long de leur journeeon leur donne une place particuliere! aller ds la cuisine avec son parent, mettre le couvert au gouter au repas :eteindre le phare de la chambre a la sieste(facilite la separation:relation plus individuelle. ce sont qq exemples.....bonsoir

hal

Message non lu par hal » 13 déc. 2007 21:00

Bonjour,
je suis entrain de travailler autour des échanges entre le parent de garde et tous les enfants. Il serait bien d'après vos remarques de travailler autour de la place du parent et son rôle?
j'ai quelques idées pour faciliter ces échanges, laisser du temps au parent de garde et à son enfant, responsabiliser l'enfant, que pourriez-vous ajouter de façon concrètes?
mERCI DE ME ConseilleR des ouvrages qui pourront m'aider.
merci bq, vos reflexions sont riches

Répondre